A classer dans la rubrique insolite :
Cercueil pour obèses, un marché en expansion aux Etats-Unis
Avec ses 2,10 mètres de large, il s'agit certainement du plus gros cercueil jamais fabriqué aux Etats-Unis, où le commerce des dernières demeures pour obèse est en progression constante.
Fabriqué par Goliath Casket, le plus vieux fabricant américain spécialisé dans les articles funéraires de grande taille, ce cerceuil est probablement le plus gros jamais créé depuis le jour où les premiers croque-morts ont commencé à clouer des planches de pin ensemble.
Il a été conçu pour un homme pesant 405 kilos décédé en Alaska. La plupart des gens de ce poids peuvent entrer dans le cercueil plus classique de 1,40 mètre de large, qui a déjà presque la taille d'un lit double.
Mais les jambes de ce défunt refusaient de se plier.
"C'est vraiment dommage", remarque le propriétaire de Goliath, Keith Davis. "Le corps avait dû être conservé dans la glace. D'après ce que nous comprenons, il a fallu longtemps pour organiser les funérailles".
Le tour de taille des Américains ne cessant de s'élargir, l 'industrie et les services ont du s'adapter aux nouveaux standards: les compagnies aériennes ont augmenté leurs estimations du poids moyen des passagers, les magasins d'habillement proposent des tailles XXXXL, les fabricants de meubles font des chaises et des fauteuils de plus en plus plus larges.
Même défi dans le secteur funéraire. Dans l'Indiana, le père de Keith a décidé il y a 20 ans de fonder une société pour offrir aux obèses décédés des cerceuils plus confortables.
Il a commencé par modifier le dessin du cercueil-type de l'époque, puis il a renforcé les structures pour que le bois ne se déforme plus sous le poids des corps. Et il a élargi le cercueil au delà des 60 centimètres réglementaires.
"Dans les années 90, notre plus grande taille était 84 centimètres de large. Nous pensions que c'était grand", dit Davis. "Puis nous avons reçu des commandes pour des cercueils de plus en plus larges, alors j'ai agrandi à 1,20 mètre. Et maintenant je les fait en 1,40 mètre" dit-il.
Les ventes de Goliath se sont envolées d'environ 20% par an et la société, composée de quatre personnes, peine à satisfaire la demande. L'an dernier, elle a vendu 600 cercueils. M. Davis estime qu'entre 200 et 300 cercueils de très grande taille sont vendus chaque jour aux Etats-Unis.
"Il y a quinze ans, c'était deux ou trois par jour", dit-il.
Les fabricants de cercueils traditionnels sont entrés sur le marché de l'extra large il y a cinq ans environ, mais la plupart ne parviennent pas à produire des pièces plus larges que 84 centimètres pour des raisons d'adaptation des lignes de production, de problèmes d'acheminement. Ou tout simplement parce que le marché n'est pas considéré assez rentable, la plupart des obèses américains étant plutôt pauvres.
Pour tirer son épingle du jeu, la société familiale Goliath parie sur le service, avec notamment des délais de livraison ultra-rapides, par avion ou directement par camion.
Les prix varient entre 2.000 et 4.000 dollars, pour des cercueils de la gamme, disponibles en plusieurs couleurs. Celui fait sur mesure en partance pour l'Alaska est plus cher, et prend plus de temps à réaliser.
Pour les familles d'obèses en deuil, la liste des incidents techniques venant assombrir encore la disparition d'un être aimé, est sans fin. Entre les cercueils trop larges pour passer à travers une porte et ceux qui craquent en pleine cérémonie de funérailles.
Et les solutions ne sont pas faciles à trouver. M. Davis cite notamment l'exemple de familles obligées d'acheter deux concessions au cimetière, ou d'autres qui doivent organiser les funérailles dans un garage.