Faits d'actualités heureux / réjouissants / ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Je ne sais pas si il y a des études faites sur la question vu que déjà ça a l'air tabou dans la profession. Mais quand tu discutes avec des agriculteurs, ils ont l'air de savoir ce que ce qu'ils épandent fait à leur organisme.
j'ai trouvé ça vite fait:
http://www.actualites-news-env(...)e.php
http://www.pesticides-etudes.m(...).html
bon c'est franchement orienté et incomplet dans les citations mais ça va dans mon sens... apparement le MSA a lancé une étude sur la question mais j'ai pas trouvé les resultats
Bon on est plus vraiment dans l'heureux et le réjouissant ...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 20 Oct 2009, 14:34
C´est vrai que on donne pas dans l´heureux, mais le parametre "on prefere regarder ailleurs est interessant".
lomdelamancha
Raphc a écrit :
C´est vrai que on donne pas dans l´heureux, mais le parametre "on prefere regarder ailleurs est interessant".

C'est ce que je disais ce matin, la cause multifactorielle = on préfère regarder ailleurs.

Je reviens juste t'enlever un doute à propos des mortalités d'abeilles.
Il y a bien qq apiculteurs qui travaillent mal, mais ils ne sont guère plus de 50%
Ceux qui bossaient bien ont aussi eu de grosses pertes suite à l'utilisation massive de nouvelles mollécules. Certains ont déménagés rapidement en Corrèze, Lozère ou Pyrénées et continuent avec bonheur.

Dans l'ordre: Gaucho = imidachlopride = insecticide (interdit depuis 2004)

L'hécatombe a continué car sont arrivés le Régent (sur maïs) et le Confidor (arboriculture)= fipronil = insecticide

Puis le Régent mis en cause, nous arrivons au Cruiser pour le maïs
Cruiser = Thiametoxam = insecticide

Le point commun des 3 mollécules sont d'être des neurotoxiques agissant à faible dose, c'est à dire qu'elles ne tuent pas de suite l'insecte qui a le temps d'en faire grande provision avant que la colonie meurt ou déserte la ruche.
Contrairement aux insecticides des générations précédentes, beaucoup plus dangereux mais qui tuaient "proprement" l'abeille avant qu'elle ne revienne à la ruche.

Quant aux acariens (le varroa), les apiculteurs sérieux maîtrisent depuis longtemps cet acarien (y compris nombre de conventionnels qui utilisent des méthodes bio)

Et pour les virus, ils n'arrivent qu'en dernier lieu, quand un organisme est déjà affaiblit et ne peuvent donc constituer une cause de mortalité massive.(plus de 60 virus répertoriés qui existaient bien avant l'invention des insecticides).

Pour ne pas être un écolo borné, je rajouterai quelques pistes objectives aux causes chimiques : raréfaction des fleurs mellifères, monocultures, talus désherbés (là où se concentre la biodiversité, justement), causes électromagnétiques non connues, mais l'abeille est sensible à ces phénomènes, "amélioration" génétique des abeilles plus ou moins maîtrisées (la Buckfast, une sombre merde), les eaux douteuses où vont boire les abeilles, les mâles aux taux de stérilité halucinant (50 à 90%) et j'en passe...

Le Problème est donc effectivement multifactoriel, les insecticides arrivant loin devant il me semble. Mais il ne fait que pointer les impasses de l'agriculture intensive. Ce dont tout le monde est convaincu, écolo ou pas.

Et voilà c'était ma tartine de "ne nous réjouissons pas trop vite, se sera peut-être pire demain"
How will I laugh tomorrow, when I can't even smile today comme disait Mike Muir.
Je pourrai vous faire encore 3 pages, mais c'est déjà assez indigeste je le concède.

Bizz à tous, à toi aussi Raph
Pete O'Dirty
syle 7 a écrit :
20th Century Boy a écrit :
pas incontournable: Il suffit de désherber à la main et à la binette. C'est sûr, c'est un peu long, ça fait moins de temps sur g.com...

J'ai essayé : on peut pas.
J'aime assez l'idée de préserver l'environnement, et je ne pouvais envisager le desherbant chimique qu'en ultime recours.
Tu peux y passer le temps que tu veux (et je peux te dire que j'en ai passé), ça change rien.
Sur un terrain vague en friche depuis des décennies, pas moyen.
T'as des racines monstrueuses, et à moins d'avoir un Caterpillar sous la main, t'en viens jamais à bout.
J'ai ensuite essayé la solution débroussailleuse puis motoculteur. Pareil. Tout repousse en deux ou trois jours.
Il y a vraiment des plantes d'une tenacité hallucinante et qui poussent à une vitesse incroyable ! En 3 jours tu te retrouves avec un espèce de machin vert informe de la taille d'un chou...
Rien à faire.
J'ai même essayé l'eau bouillante. Que dalle.
Il n'y a que le Glyphosate pour en venir à bout.
Ou alors, choisir de vivre sur un terrain vague...

cold a écrit :
t'as le lance-flamme aussi...

pas con...
J'avais envissagé le napalm, mais les voisins ont fait une pétition
Pis ça ne résout pas le problème des racines.

Procure toi vite ce superbe outil écolo.

http://www.letelegramme.com/lo(...)4.php
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Oct 2009, 16:19
Faire justice soit meme :
http://www.google.com/hostedne(...)xGsKg
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Ballochet
La monoculture ça pue la merde aussi, très néfaste pour le petit gibier.
Les lièvres, les perdrix, etc se font de plus en plus rare.

Bref pour l'affaire du cardiologue, ce n'est pas très réjouissant, qu'il faille intervenir personnellement pour que justice se fasse, c'est même désolant.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 20 Oct 2009, 16:56
lomdelamancha a écrit :

J´ai bossé cinq ans sur l´imidaclopride et ses cibles, le fipronil ca va je connais aussi. On peut en parler pendant des pagesm mais c´est pas vraiment le lieu.
MP pour plus de discussion si tu veux, je ne suis plus dans ce bazar là mais le poitn de vue de l´apiculteur m´interesse
mollotof
Raphc a écrit :

T'es sûr ?
Moi je pensais que Mollotof / Palikao / ...= Gaucho = bien pensants
lomdelamancha
mollotof a écrit :
Raphc a écrit :

T'es sûr ?

Elle est bonne
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 21 Oct 2009, 11:56
lemgement lemg
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
C'est pas De Villiers qui a un moment avait fait du Gaucho sont combat, en entretenant volontairement le mélange des différents sens du mot.
GuitaristeX
lomdelamancha a écrit :
mollotof a écrit :
Raphc a écrit :

T'es sûr ?

Elle est bonne

*clic*

"j'aime"
AnGeL_Of_SiN
Raphc a écrit :
lomdelamancha a écrit :

J´ai bossé cinq ans sur l´imidaclopride et ses cibles, le fipronil ca va je connais aussi. On peut en parler pendant des pagesm mais c´est pas vraiment le lieu.
MP pour plus de discussion si tu veux, je ne suis plus dans ce bazar là mais le poitn de vue de l´apiculteur m´interesse

C'est le contraire, le gaucho est interdit, pas l'imidaclopride... c'est en cours de révision, en fonction de la formulation, donc j'imagine que le produit va encore se retrouver dans la nature pendant quelque temps...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
lomdelamancha
palikao a écrit :
C'est pas De Villiers qui a un moment avait fait du Gaucho sont combat, en entretenant volontairement le mélange des différents sens du mot.

Très juste, d'ailleurs un syndicat d'apiculteurs "amateurs" avait à l'époque, appelé à voter De Villiers dans son édito. "Sus aux teutons toxiques (Bayer)"

Comment voulez vous être crédible avec des abrutis pareils ?

@ ANGEL OF SIN : bonne remarque, l'imidachlopride est présente dans de nombreux insecticides ménagers. Vous savez ceux que vous pulvérisez une fois sur les vitres et les mouches continuent de tomber 2 mois après, économique !
Mais faut-il s'en réjouir ?

Pour en revenir aux insecticides agricoles. La solution du problème est dans la définition.
Si un insecticide était inoffensif pour les insectes, pourquoi essaie-t-on de nous prouver que les abeilles ne peuvent pas être tuées par un insecticide ?

Y a un truc qui m'échappe ?
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 21 Oct 2009, 14:10
lomdelamancha a écrit :
palikao a écrit :

Très juste, d'ailleurs un syndicat d'apiculteurs "amateurs" avait à l'époque, appelé à voter De Villiers dans son édito. "Sus aux teutons toxiques (Bayer)"

Comment voulez vous être crédible avec des abrutis pareils ?

@ ANGEL OF SIN : bonne remarque, l'imidachlopride est présente dans de nombreux insecticides ménagers. Vous savez ceux que vous pulvérisez une fois sur les vitres et les mouches continuent de tomber 2 mois après, économique !
Mais faut-il s'en réjouir ?

Pour en revenir aux insecticides agricoles. La solution du problème est dans la définition.
Si un insecticide était inoffensif pour les insectes, pourquoi essaie-t-on de nous prouver que les abeilles ne peuvent pas être tuées par un insecticide ?

Y a un truc qui m'échappe ?

Oui, il y a effectivement un truc, j'espere que mon mp est un peu clair (pas sur du tout...).
Au passage le Fipronil est encore plus présent, en particulier dans tous les traitements anti-puces et il est sources d'intoxications fréquentes.
JadedHeart
Merde! Il a disparu le topic faits d'actu heureux??
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani

En ce moment sur backstage...