Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 23 Juin 2006, 12:32
Je peux te faire tout un truc contre la voiture, c'est un objet mortel patati patata et te sortir un fait divers en guise de preuve, un bon accident avec 4 morts pour dire ahh zavez bien vu, faut supprimer les voitures. Ca serait pareil... C'est dommage d'en arriver là, et c'est dommage que ce soit le mode de raisonnement le plus séduisant pour certains (peut être pas toi, mais t'es en minorité ici).
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Gros Troll
BiZ a écrit :
Je peux te faire tout un truc contre la voiture, c'est un objet mortel patati patata et te sortir un fait divers en guise de preuve, un bon accident avec 4 morts pour dire ahh zavez bien vu, faut supprimer les voitures. Ca serait pareil...

Ton analogie est inexacte.
Et puis ça tombait à pic, c'est la raison pour laquelle je l'ai cité, ce message. Surtout pour le "suivi médical", à vrai dire...
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 23 Juin 2006, 13:00
A utemps pour moi j'ai pas lu jusqu'à la fin, je me suis arrêté au fait divers
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 23 Juin 2006, 13:01
Gros Troll a écrit :
Et revoilà le sacro-saint traitement médical miracle après la sortie de prison.

Citation:
La récidive au coeur du procès du "routard du viol"
23 juin 2006 - 10:46

PARIS (Reuters) - La question de la récidive criminelle est à nouveau posée par le procès à Charleville-Mézières (Ardennes) de Jean-Luc Blanche, 48 ans, interpellé en 2003 et soupçonné d’avoir commis quatre viols alors qu’il était sous contrôle judiciaire.
................
Condamné en septembre 1992 à vingt ans de réclusion criminelle pour une première affaire de viols, Jean-Luc Blanche avait bénéficié d’une libération conditionnelle dix ans plus tard, malgré des expertises psychologiques le présentant comme un "pervers narcissique" et concluant qu’il risquait de récidiver.
.................
Le président de l’UMP Nicolas Sarkozy défend la proposition d’un traitement médical obligatoire pour les délinquants sexuels récidivistes après leur sortie de prison.
Il a aussi soutenu que le suivi socio-judiciaire des multirécidivistes, rendu obligatoire par une loi de 1998 mais qui ne concerne que les personnes condamnées avant cette date, devrait être généralisé.
Les syndicats de magistrats sont sceptiques et soulignent que les effectifs et les moyens financiers des services socio-judiciaires sont insuffisants pour traiter tous les condamnés.

Voilà des choses qui m'interpellent.
- Finalement les experts "psychologues" ne se trompent pas toujours.
- Les hommes politiques devraient se motiver un peu. Et j'ai aussi l'impression que l'on manque de "gestionnaires" (au sens prise de décisions) de bon sens.
Gros Troll
BiZ a écrit :
A utemps pour moi j'ai pas lu jusqu'à la fin, je me suis arrêté au fait divers

Pas de problème.
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
Kantic_Thunders
Je suis aterré... Je commence à croire que personne ne comprend rien là

Bon, pour répondre à quelqu'un qui me disait qu'on pouvait faire ça avec pleins de choses (le coup des dictateurs, c'était naze désolé): le crime est UNIVERSEL !! Y en aura TOUJOURS. Alors qu'il me semble qu'en France, en ce moment, y a pas de dictateur. Tu vois la nuance ? Tu prends la même chose pour les génocides et tu te débrouilles, parce que ça saoule.

Le crime utile. Ben oui. Quand je vois qu'on considère un homme comme néfaste et mauvais pour la société, parce qu'il a commis un crime de sang, eh bien je me dis que je ne dois pas aller vers cette limite. L'exemple est très simple, parce que je remarque qu'il y en a qui ont du mal...

ENFIN, VINCE, je t'ai insulté oui (bien que, vu comme t'es borné et autre, ça aurait pu être un compliment ), mais tu vois, les mec comme toi, qui, à part dire que j'ai fumé un joint, ou encore dire aux autres qui ont un peu d'arguments "oui c'est ça, merci", bref, qui n'ont rien à dire, mais qui veulent l'ouvrir, je supporte pas, désolé.

Je rajouterai que je n'aime pas du tout le coup d'essayer de comprendre qui je suis, et ce que je fais dans la vie privée. Je viens pas dire que vous êtes une bande de néo-nazis dans la vie réelle, ou encore que Lucieg se tape un représentant du FN, pourtant... Alors merci d'éviter à l'avenir.
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 23 Juin 2006, 15:47
Kantic_Thunders a écrit :
Je rajouterai que je n'aime pas du tout le coup d'essayer de comprendre qui je suis, et ce que je fais dans la vie privée. Je viens pas dire que vous êtes une bande de néo-nazis dans la vie réelle, ou encore que Lucieg se tape un représentant du FN, pourtant... Alors merci d'éviter à l'avenir.
C'est pô la peine de t'énerver. Et avec un peu de "quote" on pourrait peut-être mieux comprendre à qui tu t'adresses.

Sur le verbe "Comprendre", saches que de mon côté, ta vie privée ne m'intéresse pas du tout tant que tu n'en fait pas un propos de discussion (j'ai d'autres cats à fouetter). D'autre part, je pense que si un jour tu es dans la merde, tu serais content de voir autour de toi des gens qui sachent te "comprendre". Donc il ne faut peut-ête pas voir que les aspects négatifs du terme.
Dead Novalys
Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est que c'est fatigant, quand tu essaye de parler calmement de quelque chose (en l'occurence son "exposé" sur l'utilité du crime était parfaitement posé), que les gens en face te répondent en faisant des hypothèses douteuses sur ta personnalité, du genre "ferme-là sale jeune fumeur au cerveau embué". Mais c'est vrai qu'avec quelques citations on y verrait plus clair.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 23 Juin 2006, 16:02
Bon comme Thunder a cité Durkheim, je me permet de citer un de mes penseurs préférés sur ce sujet.
Khalil Gibran a écrit :
Tiré du livre "Le Prophète”, chapitre "Le crime et le châtiment"
(...) Souvent je vous ai entendu parler de celui qui a commis une faute comme s'il n'était pas l'un de vous, mais un étranger parmi vous et un intrus dans votre monde.
Mais je vous le dis, de même que le saint et le juste ne peuvent s'élever au-dessus de ce qu'il y a de plus élevé en chacun d'entre nous,
De même, le malin et le faible ne peuvent sombrer aussi bas que ce qu'il y a aussi en nous de plus vil.
On dira "poétique", "utopique", "philosophie de merde" ou autre, mais si on veut que le monde change il faut bien, en marge du traitement des problèmes quotidiens, aller vers le positif et qu'il y ait des gens qui montrent le chemin.
Je dis Merci à Khalil Gibran.

[Edit]Pour définir un peu la compassion je dirai que cela consiste à connaitre et admettre ce qu'il y a "de plus vil" et ce qu'il y a de "plus élevé" en soi. Ensuite, d'admettre que l'on partage tous cet héritage. Ensuite essayer de favoriser la culture des bonnes plantes aux détriments des mauvaises. Je n'essaierai pas de convaincre sur ce sujet, c'est comme une guitare, il faut en jouer pour la connaitre.[/edit]
Dead Novalys
Gros Troll a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Gros Troll a écrit :
Mais en admettant que le chiffre de 1,8% soit vrai, il n’est absolument pas intéressant dans le débat qui nous anime.
D’abord, parce que tous les criminels sexuels n’entrent pas dans le cadre de la discussion.
Il faut garder à l’esprit que 90% (en gros, je n’ai plus le chiffre en tête) des viols ont lieu dans un cadre intra-familial. En particulier inceste, viol de la femme, ou encore des enfants du conjoint.
Après une condamnation (entre 4 et 10 ans de prison effective en moyenne) les occasions de récidive disparaissent. Soit parce que le divorce a été prononcé, soit parce que les enfants ont grandi et/ou que la garde a été retirée.

Là je trouve que tu te contredis. Les chiffres que tu ammènes sont très intéressants (et ça fait du bien d'avoir quelque chose de concret à partir de quoi on peut débattre), et ton analyse me semble plutôt judicieuse ; à ceci près que, comme tu le soulignes, 90% des viols ont lieu dans le cadre intra-familial, et que justement il ne peut y avoir récidive, grâce au travail des services sociaux : pour moi la conclusion de l'affaire c'est que la peur du viol par un pédophile récidiviste est absurde. Car si on prend l'ensemble des chiffres concernant les viols d'enfants, et qu'on retire ces 90%, il ne reste plus grand-chose. Il faut en plus retirer les viols commis par des gens qui ne font pas partie de la famille mais qui peuvent avoir la charge de l'enfant, comme des religieux ou des instituteurs. Il reste donc un chiffre infime, qui ne justifie pas la peur démesurée de certains pour leurs enfants.

Je n'ai jamais dit qu'il y avait beaucoup de pédophiles récidivistes. J'ai dit que les délinquants sexuels répondant à un profil particulier, certes peu nombreux, récidivaient.
Partant, il faut faire la distinction dans le suivi.

En attendant, ceci est passé à la trappe :
le fait que 90% des viols d'enfants sont commis par la famille. Autant dire que ceux qui se font du souci pour leurs mômes feraient bien de regarder dans leur entourage avant de s'exciter sur les mecs qu'ils voient à la télé.
Fabienm
je crois qu'on a dans ce topic toute une masse de choses qui me foutent vraiment la gerbe.
C'est triste de voir que dès que quelqu'un commence à émettre une idée, sans forcément la partager totalement d'ailleurs, on a une masse de personnes qui réagissent sans même essayer de réfléchir à ce qui est dit (typiquement, l'histoire sur le rôle du crime dans une société), juste par réflexe, par rapport à un certain nombre d'idées (reçues ?) qu'ils ont. C'est comme un interrupteur : un mot appuye sur l'interrupteur et provoque systématiquement la même réaction quelque soit le fond du problème. Après, on sait qu'on a touché le fond quand quelqu'un dit "t'es même pas cape de me dire ça en face".... quelle déprime.

Qui disait "on reconnaît un génie à sa capacité à faire se liguer les imbéciles contre lui" ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Gros Troll
Dead Novalys a écrit :
Gros Troll a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Gros Troll a écrit :
Mais en admettant que le chiffre de 1,8% soit vrai, il n’est absolument pas intéressant dans le débat qui nous anime.
D’abord, parce que tous les criminels sexuels n’entrent pas dans le cadre de la discussion.
Il faut garder à l’esprit que 90% (en gros, je n’ai plus le chiffre en tête) des viols ont lieu dans un cadre intra-familial. En particulier inceste, viol de la femme, ou encore des enfants du conjoint.
Après une condamnation (entre 4 et 10 ans de prison effective en moyenne) les occasions de récidive disparaissent. Soit parce que le divorce a été prononcé, soit parce que les enfants ont grandi et/ou que la garde a été retirée.

Là je trouve que tu te contredis. Les chiffres que tu ammènes sont très intéressants (et ça fait du bien d'avoir quelque chose de concret à partir de quoi on peut débattre), et ton analyse me semble plutôt judicieuse ; à ceci près que, comme tu le soulignes, 90% des viols ont lieu dans le cadre intra-familial, et que justement il ne peut y avoir récidive, grâce au travail des services sociaux : pour moi la conclusion de l'affaire c'est que la peur du viol par un pédophile récidiviste est absurde. Car si on prend l'ensemble des chiffres concernant les viols d'enfants, et qu'on retire ces 90%, il ne reste plus grand-chose. Il faut en plus retirer les viols commis par des gens qui ne font pas partie de la famille mais qui peuvent avoir la charge de l'enfant, comme des religieux ou des instituteurs. Il reste donc un chiffre infime, qui ne justifie pas la peur démesurée de certains pour leurs enfants.

Je n'ai jamais dit qu'il y avait beaucoup de pédophiles récidivistes. J'ai dit que les délinquants sexuels répondant à un profil particulier, certes peu nombreux, récidivaient.
Partant, il faut faire la distinction dans le suivi.

En attendant, ceci est passé à la trappe :
le fait que 90% des viols d'enfants sont commis par la famille. Autant dire que ceux qui se font du souci pour leurs mômes feraient bien de regarder dans leur entourage avant de s'exciter sur les mecs qu'ils voient à la télé.

C'est certain.

Citation:
Le crime utile. Ben oui. Quand je vois qu'on considère un homme comme néfaste et mauvais pour la société, parce qu'il a commis un crime de sang, eh bien je me dis que je ne dois pas aller vers cette limite. L'exemple est très simple, parce que je remarque qu'il y en a qui ont du mal...

Excuse moi mais.. La loi et la sanction qu'elle inclut ne te suffisent pas, comme limites?
En admettant que la sanction dissuade, pourquoi alors existe-t-il des criminels?
Parce qu'ils ignoraient la sanction infligée aux autres criminels? Parce qu'ils étaient volontaires pour servir d'étalon de l'acceptable aux autres?

Herbert Mullin
Dead Novalys
Je crois que tu prends le problème à l'envers... la loi et la sanction existent parce que les crimes existent. Je crois que c'est ça que veut dire Kantic... que les crimes font réfléchir la société sur ce qui est acceptable ou pas.

Certains disaient "oui mais dans une société idéale on n'aurait pas besoin de savoir où sont les limites, il n'y aurait pas de crimes". Mais alors qui décide de ce qui est idéal, puisqu'il n'y a pas de réflexion ? Bien sûr dans le cas du meurtre, la question se pose à peine... mais il faut voir qu'il y a quarante ans, une société "idéale" de ce type aurait été une société sans homosexuels.

Le résultat de l'évolution de la société grâce aux crimes a un nom, c'est la JURISPRUDENCE.
Kantic_Thunders
Gros Troll a écrit :
Excuse moi mais.. La loi et la sanction qu'elle inclut ne te suffisent pas, comme limites?
En admettant que la sanction dissuade, pourquoi alors existe-t-il des criminels?
Parce qu'ils ignoraient la sanction infligée aux autres criminels? Parce qu'ils étaient volontaires pour servir d'étalon de l'acceptable aux autres?

Imaginons qu'il n'y ait plus de criminels. On prendrait d'autres choses (sûrement moins graves) comme des crimes du même ordre. Ce que je veux dire c'est que, certes la loi est là, mais c'est le criminel qui me démontre son effectivité (je ne sais pas si c'est tout à fait ce que voulait dire Dead). Ainsi, pour citer Durkheim (la dernière je promet ), le criminel est "un agent régulier de la vie sociale".
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Gros Troll
Citation:
Certains disaient "oui mais dans une société idéale on n'aurait pas besoin de savoir où sont les limites, il n'y aurait pas de crimes". Mais alors qui décide de ce qui est idéal, puisqu'il n'y a pas de réflexion ?

Au fond, pourquoi se poser cette question? C'est pas de la sociologie fiction?
Les crimes légitiment les lois. Et puis?

Citation:
le criminel est "un agent régulier de la vie sociale".

Mais bien sûr ! Hélas...

Herbert Mullin
flomarceau
@fabienm : surement un mec qui se prenait pour un génie...
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...