Citation:
Contrairement à ce que les gens pensent, nous naissons violents. Avant l'âge de 3 ans, nos instincts nous poussent au combat. Il n'y a rien pour stopper cette urgence, qui vient du centre émotionnel de notre cerveau. Quand nous grandissons, nous développons la partie de notre cerveau qui contrôle notre agressivité – le cortex pré-frontal. Le degré de succès de la mise en place de ce mécanisme de contrôle dépend crucialement de nos expériences.
Quand les parents nous apprennent à partager, à attendre notre tour plutôt que de résoudre les conflits dans la violence, cela change en réalité les structure physiques de notre cerveau, et nous devenons moins agressifs.
...................
Et non seulement nous naissons violents, mais en plus nous sommes chimiquement préparés à aimer ça ! Dans le cerveau, un ingrédient chimique induisant un plaisir intense est libéré quand nous nous battons : la dopamine. La dopamine informe le cerveau que nous avons du bon temps. Mais le problème ne s'arrête pas là : le rush de dopamine que nous recevons nous rend physiquement accro à la violence. Plus nous avons de dopamine, plus nous ressentons de bien-être, plus nous en voulons.