JadedHeart a écrit :
Je comprends très bien qu'on veuille transmettre des principes moraux, des valeurs à ses mômes c'est même en gros ça je dirais l'éducation.Mais peut être que tu t'es mal exprimé ou moi qui extrapôle, mais à te lire on dirait carrément que tu veux que ton fils soi militant encarté et avale tes opinions politiques
Tout d'abord, je ne suis pas encarté. Et j'ai été précis : j'ai parlé de valeurs. Je vais tenter d'expliquer plus loin.
Citation:
Je pense que simplement lui expliquer les principes comme la solidarité, ne pas vivre en se baffrant sur le dos des faibles et des pauvres ca permet ensuite à ton gosse de se forger une opinion politique.
C'est exactement dans ce registre que ça se joue.
Par exemple, depuis tout petit, mes enfants nous entendent dire (leur mère et moi), quand il y a des copains à la maison, entre eux, etc. "dans cette famille, on partage".
Mon fils de 5 ans ne se prendrait pas le dernier petit écolier du paquet sans partager avec sa soeur. A cet âge là, ça n'a pas de raison d'aller plus loin que ça.
A ma fille, plus âgée, j'explique les différents courants (en gros, hein, mais en essayant de ne pas caricaturer) : elle s'est intéressée aux présidentielles, par exemple, parce que nous y étions assidus. Ensuite, on lui dit que nous, on pense ça et ça (une fois de plus : en gros.).
Tu le vois, ça ne ressemble pas à de l'endoctrinement, je crois. Par contre, c'est vrai que nous luttons contre leurs pulsions égocentriques ou violentes.
Pour l'école, par exemple, je ne mets pas la réussite scolaire comme préquelle à la réussite professionnelle. Je valorise plutôt le plaisir d'apprendre, l'épanouissement par le savoir, etc. De sorte que le but de l'école n'est pas de gagner plein de fric à la sortie, mais de faire quelque chose qui t'apporte du plaisir avant tout.
Un autre exemple, plus léger : nous faisons tous les ans le tri des jouets et livres qu'ils ne veulent plus et les apportons au Secours Populaire "pour les enfants qui n'ont pas beaucoup de jouets".
Je vois d'ici quelques esprits chagrin me dire que c'est de la naïveté ou de la charité de bobo (je suis mort de rire rien qu'à me voir affublé de ce terme), je réponds par avance que c'est de la solidarité adaptée à leur âge.
Bref, ça se joue à plein de niveaux et le débat reste toujours ouvert. Mais c'est vrai que pour moi, les valeurs éducatives que je leur transmets les orientent dans un sens plutôt que dans l'autre. Et que je serais déçu (j'ai pas parlé de les renier, non plus) s'ils allaient à l'opposé.