Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Faire des enfants, qu'on le veuille ou non, ça répond quelque part exactement à ça : le besoin de se prolonger par-delà la mort.

C'est pas comme si Fozzie parlait de contaminer sa progéniture avec une religion, hein... Il veut leur bien, et vouloir le bien de ses enfants, c'est forcément chercher à leur transmettre des valeurs auxquelles on croit.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Le pompon du pédé, pom pom piduuuuuuuuuuu - y a une chanson kekpart là-n'dans

numero27
Redstein : le mec qui est d accord pour que tous les parents transmettent à leurs enfants ses propres valeurs à lui.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
  • Invité
chix4free a écrit :

Tu milites dans un parti politique Fozzie ?

Non.
Kunde a écrit :
Fozzie a écrit :
Je vais même plus loin : si mes enfants devaient défendre des idéaux politiques trop éloignés des miens, j'estimerais avoir en partie failli à ma mission. Mais je gage que cette variable dépend du degré d'engagement politique du parent en question...

Sans déconné ?
Ca doit être la version de gauche du "papa jsuis homo"

Complètement sans déconner.
Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être de gauche ou pas. Je suis persuadé que si le fils de Sarkozy s'était engagé à la LCR, son père en aurait été déçu.

Ca n'a rien à voir non plus avec la question de l'homosexualité. Je ne comprends même pas le rapprochement.
Doc Loco
C'est très drôle: dans les sixties/seventies, la grande angoisse de la majorité des parents étaient que leurs enfants deviennent des gauchiss' (et ça n'a pas manqué ) et maintenant qu'ils sont parents à leur tour, leur grande inquiétude est visiblement que leurs enfants votent à droite (heureusement pour eux, l'UMP retarde consciencieusement l'échéance fatale ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
JadedHeart a écrit :
Citation:
Je vais même plus loin : si mes enfants devaient défendre des idéaux politiques trop éloignés des miens, j'estimerais avoir en partie failli à ma mission. Mais je gage que cette variable dépend du degré d'engagement politique du parent en question...

8O Ah ben t'es sacrément engagé alors.Merde en clair tu veux carrément conditionner ton môme pour qu'il soit ton clône et continue ton combat en propageant tes idées?

Je sais que ça va sembler subtil, mais transmettre des valeurs, ça n'a rien à voir avec le fait de conditionner.
Citation:
Je pense que les parents sont là pour expliquer les concepts, les mécanismes (bref les bases) mais à aucun moment ils ne doivent conditionner ou contaminer la pensée et les opinions de leur descendance.

Tu es tout à fait libre de le penser, dès lors que tu admets que je puisse penser en des termes plus nuancés que l'éducation que j'apporte à mes enfants ne saurait être dégagée des valeurs que je défends. Dès lors, si mon gosse devient un cynique qui n'a pour ambition de faire du pognon gros comme lui dans la finance en se foutant des conséquences sur autrui de son enrichissement personnel, j'aurai échoué dans ma mission éducative.

Le choix d'employer des mots tels que "conditionner" ou "contaminer" me paraît un poil dénigrant, par ailleurs. Etre opposé au capitalisme ou à l'individualisme (par exemple), ce n'est pas une maladie, ni un lavage de cerveau. C'est un mode de pensée, conjugué à un mode de vie, que je prône et souhaite voir s'étendre à la société toute entière et donc, en premier lieu, à mes enfants.
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
C'est très drôle: dans les sixties/seventies, la grande angoisse de la majorité des parents étaient que leurs enfants deviennent des gauchiss' (et ça n'a pas manqué ) et maintenant qu'ils sont parents à leur tour, leur grande inquiétude est visiblement que leurs enfants votent à droite (heureusement pour eux, l'UMP retarde consciencieusement l'échéance fatale ).

Fozzie a écrit :
Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être de gauche ou pas. Je suis persuadé que si le fils de Sarkozy s'était engagé à la LCR, son père en aurait été déçu.

Je ne dis pas non plus que ce n'est pas le cas de l'autre côté, mais jtrouve ça très bête (pour ne pas dire un peu fasciste)

Fozzie a écrit :
Ca n'a rien à voir non plus avec la question de l'homosexualité. Je ne comprends même pas le rapprochement.

La fameuse rigueur Kantienne

Bref de toute façon ce qui compte dans l'éducation, c'est la manière de s'habiller (voila j'ose pas formuler ma vanne, mais comme ça jpense que vous voyez ou jveux en venir ).
J'irai cracher sur vos tongs !
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :

Puisque je semble, sur ce coup, l'exemple qui te permet d'illustrer ta réflexion, je me permets de préciser que mes parents n'étaient absolument pas anxieux à l'idée que je sois un gauchiste. Et si je ne m'estime pas "conditionné", je ne me suis pas non plus retrouvé en franche opposition idéologique à mes parents. Nous avons toujours eu des débats politiques ou sociétaux chez moi et c'était l'occasion de grosses engueulades, mais pas pour autant de dissensions sur les valeurs de fond.
Invité
  • Invité
Kunde a écrit :

Je ne dis pas non plus que ce n'est pas le cas de l'autre côté, mais jtrouve ça très bête (pour ne pas dire un peu fasciste)
[...]
La fameuse rigueur Kantienne

Ca fait quelques petites fois que tu me "taquines" en caricaturant ma pensée, ces dernières semaines.
Ca commence à gentiment me casser les couilles.

Je crois comprendre que ton crédo est de ne rien prendre au sérieux et de tout tourner à l'absurde, mais si ça tourne à la systématisation de l'insulte et de l'attaque perso, même entourées de smileys, ça devient franchement désagréable.
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
Allons allons ! Un peu de dérision sa majesté
J'irai cracher sur vos tongs !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Déc 2012, 14:26
Fozzie a écrit :
Je sais que ça va sembler subtil, mais transmettre des valeurs, ça n'a rien à voir avec le fait de conditionner.
Citation:
Je pense que les parents sont là pour expliquer les concepts, les mécanismes (bref les bases) mais à aucun moment ils ne doivent conditionner ou contaminer la pensée et les opinions de leur descendance.

Tu es tout à fait libre de le penser, dès lors que tu admets que je puisse penser en des termes plus nuancés que l'éducation que j'apporte à mes enfants ne saurait être dégagée des valeurs que je défends. Dès lors, si mon gosse devient un cynique qui n'a pour ambition de faire du pognon gros comme lui dans la finance en se foutant des conséquences sur autrui de son enrichissement personnel, j'aurai échoué dans ma mission éducative.

Le choix d'employer des mots tels que "conditionner" ou "contaminer" me paraît un poil dénigrant, par ailleurs. Etre opposé au capitalisme ou à l'individualisme (par exemple), ce n'est pas une maladie, ni un lavage de cerveau. C'est un mode de pensée, conjugué à un mode de vie, que je prône et souhaite voir s'étendre à la société toute entière et donc, en premier lieu, à mes enfants.
Je suis d'accord avec toi sinon que sur la forme, j'ai l'impression d'être plus porté sur la méthode "montrer l'exemple".

Sur l'homosexualité, je comprend quand même qu'en tant que père hétéro, je ressentirai un malaise à voir mes enfants homo.
Redstein
chix4free a écrit :
J'aurais du préciser "de gauche, pédé et athée"...

Ben non, ça n'apportait rien à l'allitération.

chix4free a écrit :
Redstein a écrit :
C'est pas comme si Fozzie parlait de contaminer sa progéniture avec une religion, hein... Il veut leur bien, et vouloir le bien de ses enfants, c'est forcément chercher à leur transmettre des valeurs auxquelles on croit.

Pourquoi :g_ratte: ?

Tu vois Fozzie chercher à faire des grenouilles de bénitier de ses enfants ?

numero27 a écrit :
Redstein : le mec qui est d accord pour que tous les parents transmettent à leurs enfants ses propres valeurs à lui.

Je dis qu'élever des enfants, c'est forcément transmettre des valeurs...

...et que Fozzie, heureusement pour ses enfants et le reste de l'Humanité, ne deale pas de valeurs toxiques

JadedHeart
Fozzie a écrit :
JadedHeart a écrit :
Citation:

8O Ah ben t'es sacrément engagé alors.Merde en clair tu veux carrément conditionner ton môme pour qu'il soit ton clône et continue ton combat en propageant tes idées?

Ah la subtilité faut pas trop m'en demander hein.Je suis un metalleux, un handicapé mental, un attardé aux yeux de tous ici incapable de comprendre les concepts et enjeux de ce monde. (je dis pas ça pour toi)

Je comprends très bien qu'on veuille transmettre des principes moraux, des valeurs à ses mômes c'est même en gros ça je dirais l'éducation.Mais peut être que tu t'es mal exprimé ou moi qui extrapôle, mais à te lire on dirait carrément que tu veux que ton fils soi militant encarté et avale tes opinions politiques.Je pense que simplement lui expliquer les principes comme la solidarité, ne pas vivre en se baffrant sur le dos des faibles et des pauvres ca permet ensuite à ton gosse de se forger une opinion politique.
Après ca veut pas dire qu'ensuite l'esprit n'est pas perverti: j'ai le frère de mon meilleur ami qui était plutôt cool étant plus jeunes avec des valeurs de solidarité et de respect transmises par ses parents et son frère ainé.
Il a suffit qu'il fasse un contrat d'apprentissage (électricité sur des chantiers apparemment), gagne un peu de fric et que ses parents lui paye une voiture presque neuve suite à son permis (cheminement par lequel son frère ainé n'est pas passé ,s'étant payé études et voiture seul)pour qu'il se sente plus pisser: selon lui " les gens faisant des longues études étant des branleurs qui ne veulent pas aller bosser alors qu'il y a du taf " , "les chômeurs des fainéants parce que du boulot partout selon lui","les profs des cons de paresseux", "il comprend pas qu'un mec avec bac+5 veuille pas aller faire un boulot de merde sous payé"..et bien sur y a que lui qui bosse.
Bon ca changera peut être quand il se prendra la claque de se faire virer à la fin de son contrat vu qu'il se voit déjà embauché(alors que selon les dires de son patron que je connais c'est un gland encore plus fainéant que ceux qu'il jugent et qu'à la fin de l'année il le dégage :mrgreen

Citation:

Tu es tout à fait libre de le penser, dès lors que tu admets que je puisse penser en des termes plus nuancés que l'éducation que j'apporte à mes enfants ne saurait être dégagée des valeurs que je défends.

ah mais je l'admets parfaitement.Tant que ca reste de la transmission de valeurs et principes utiles à son maturité c'est parfait.C'est si ca tourne au bourrage de crâne et à l'endoctrinement politique que je le suis plus.

Citation:
Dès lors, si mon gosse devient un cynique qui n'a pour ambition de faire du pognon gros comme lui dans la finance en se foutant des conséquences sur autrui de son enrichissement personnel, j'aurai échoué dans ma mission éducative.

Je crois qu'on serait tous d'accord avec ça.

Citation:

non je ne voulais pas dénigrer.Simplement on s'est mal compris je pense.Tant que ca n'est pas de l'endoctrinement politique comme je l'ai ressenti les termes sont effectivement trop forts.[/quote]
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Invité
  • Invité
Kunde a écrit :
Allons allons ! Un peu de dérision sa majesté

Ben voyons. Je me fais insulter (moi ou les valeurs que je défends, ce qui ici revient au même) et quand je fais savoir que je ne suis pas d'accord, tu me balances un "c'est pour rire"...
Si toi et moi avions un tant soit peu d'historique de bienveillance réciproque, me marrer avec toi ne me poserait aucun problème, sur n'importe quel sujet. Mais ce n'est pas le cas. J'ai le souvenir que nous n'ayons que très peu échangé tous les deux et que très récemment tu t'en prennes frontalement à moi à plusieurs reprises. Ce qui ne me donne aucunement envie de prendre ça à la légère.
Je te propose que nous en restions où nous étions il y a quelques semaines : on ne se chie pas sur les pompes et tout va pour le mieux.

Edit : Tu as vu, en signe de bonne volonté, je fais même semblant de ne pas avoir remarqué ton chicorage de môme en fin de ton dernier post.
Invité
  • Invité
JadedHeart a écrit :

Je comprends très bien qu'on veuille transmettre des principes moraux, des valeurs à ses mômes c'est même en gros ça je dirais l'éducation.Mais peut être que tu t'es mal exprimé ou moi qui extrapôle, mais à te lire on dirait carrément que tu veux que ton fils soi militant encarté et avale tes opinions politiques

Tout d'abord, je ne suis pas encarté. Et j'ai été précis : j'ai parlé de valeurs. Je vais tenter d'expliquer plus loin.

Citation:
Je pense que simplement lui expliquer les principes comme la solidarité, ne pas vivre en se baffrant sur le dos des faibles et des pauvres ca permet ensuite à ton gosse de se forger une opinion politique.

C'est exactement dans ce registre que ça se joue.
Par exemple, depuis tout petit, mes enfants nous entendent dire (leur mère et moi), quand il y a des copains à la maison, entre eux, etc. "dans cette famille, on partage".
Mon fils de 5 ans ne se prendrait pas le dernier petit écolier du paquet sans partager avec sa soeur. A cet âge là, ça n'a pas de raison d'aller plus loin que ça.

A ma fille, plus âgée, j'explique les différents courants (en gros, hein, mais en essayant de ne pas caricaturer) : elle s'est intéressée aux présidentielles, par exemple, parce que nous y étions assidus. Ensuite, on lui dit que nous, on pense ça et ça (une fois de plus : en gros.).
Tu le vois, ça ne ressemble pas à de l'endoctrinement, je crois. Par contre, c'est vrai que nous luttons contre leurs pulsions égocentriques ou violentes.

Pour l'école, par exemple, je ne mets pas la réussite scolaire comme préquelle à la réussite professionnelle. Je valorise plutôt le plaisir d'apprendre, l'épanouissement par le savoir, etc. De sorte que le but de l'école n'est pas de gagner plein de fric à la sortie, mais de faire quelque chose qui t'apporte du plaisir avant tout.

Un autre exemple, plus léger : nous faisons tous les ans le tri des jouets et livres qu'ils ne veulent plus et les apportons au Secours Populaire "pour les enfants qui n'ont pas beaucoup de jouets".
Je vois d'ici quelques esprits chagrin me dire que c'est de la naïveté ou de la charité de bobo (je suis mort de rire rien qu'à me voir affublé de ce terme), je réponds par avance que c'est de la solidarité adaptée à leur âge.

Bref, ça se joue à plein de niveaux et le débat reste toujours ouvert. Mais c'est vrai que pour moi, les valeurs éducatives que je leur transmets les orientent dans un sens plutôt que dans l'autre. Et que je serais déçu (j'ai pas parlé de les renier, non plus) s'ils allaient à l'opposé.

En ce moment sur backstage...