Redstein a écrit :
Yazoo, je ne pige pas ces histoires de beauferie
C'est le fait de s'attaquer aux religions qui est subitement devenu beauf ?
user du registre pipi-caca-cracra-scato et dézinguer tous azimuths l'islam ça ne banalise aucunement l'islam, ça ne fait que banaliser l'islamophobie rampante, conforter -et pour certains, subliminalement justifier- un sentiment de xénophobie déja malheureusement bien répandu.
S'attaquer aux religions est-il beauf ? Non, si c'est fait avec discernement. Il faut s'en prendre aux religions en tant qu'institutions, à leur appreils, leurs représentants, leur prosélytisme, leur propension à s'immiscer dans la vie publique comme dans la vie privée, leur influence sur les choix de société, etc... bref tout ce qui d'une manière ou d'une autre conduit à restreindre les libertés au nom d'un idéal, de croyances et de postulats. Je préfère la démocrate, je préfère le droit et les lois.
On peut également s'attaquer aux dogmes, aux valeurs, aux pré-supposés (plus délicat, forcément plus délicat), mais s'attaquer comme ça, tous azimuths, à un symbole religieux ultime çà revient à cracher gratuitement à la gueule du croyant lamnda, le musulman en l'ocurrence. C'est naze, inutilement vulgaire, inutilement blessant et parfaitement contre-productif. Mais certainement très populare en ce moment. Et financièrement juteux.
(+1 !)