Fenson66 a écrit :
jjloco a écrit :
Fenson66: ton intervention est on-ne-peut-plus caricaturale et on est complètement dans le discours sécuritaire propres aux partis populistes (et non populaires) que tu évoques. Par ailleurs, tu crois sérieusement que l'adjudante a eu le temps de réfléchir à l'impact d'une riposte de sa part sur l'opinion publique?? Ca me paraît peu réaliste.
C'est bien pire que ça , et ça ne date pas d'aujourd'hui.
Depuis les émeutes de 2007 on encourage les forces de l'ordre à fuir, se planquer, plutôt que de répliquer. On leur bourre le crâne tout les jours pour qu'ils ne fassent pas de vagues.
Je trouve cela désolant quand on en vient à féliciter des forces de l'ordre pour ne pas avoir répliqué alors qu'ils se faisaient tirer dessus (légitime défense non ?).
On encourage la délinquance à user de violence avec un sentiment de sécurité.
Citation:
Tu veux du constructif?
Donc d'après toi:
Gauche = Bisounours =criminels pleins les rues
Droite = défenseurs de la veuve et l'orphelin = sécurité
Voilà, ça je m'y attendais. Comme tout le temps , la gauche se victimise ...
Ai-je mentionné un quelconque parti politique ?
Certes la gauche est arrivée au pouvoir, mais comme je l'ai dit le problème est antérieur. A vrai dire, depuis que l'Europe fourre son nez dans la justice nationale.
Après, je ne cache pas que le fait d'avoir un PrésiFlan ne me réjouit guère et ne me donne que peu d'espoir de voir les taux de criminalité descendre en flèche. Les idées de la gauche en matière de justice sont pour moi loin d'être pertinentes et réalistes.
Citation:
On sort quand même de 10 ans d'ère Sarkozy niveau police et sécurité (à l'intérieur puis président). 10 ans pendant lesquels on a eu une politique uniquement tournée vers le répressif et résultat : augmentation constante des violences aux personnes.
Excuse moi j'avais oublié que la répression était le principal moteur de la criminalité.
Je ne t'apprend rien en te disant que l'on a conforté la criminalité ces dernières années. En faisant des banlieues, principales zones d'activité criminelle, des zones de non droit sous le prétexte de ne pas heurter l'opinion publique et ne pas avoir l'image de stigmatiser certaines minorités, on a lâché la bride aux délinquants qui se sont sentis libres de faire comme bon leur semblait.
Citation:
Penser qu'un tueur réfléchit à la peine encourue quand il passe à l'acte c'est à mon sens ne rien comprendre à la criminalité...
Ce n'est pas une réflexion instantanée mais un processus à long terme.
Les mentalités ont changé, les forces de l'ordre n'impressionnent plus, la prison ne fait plus du tout peur. Tout un ensemble de faits qui ont fait évoluer la manière de penser et de réagir des criminels.
Quant on voit que n'importe qui peut se faire tirer dessus par un gamin de 12/16 ans armés d'un fusil à pompe/AK 47 ... et surtout qu'il n'y a plus d'hésitation à tirer sur un uniforme.
Citation:
Tu veux un autre exemple:
Aux USA la peine de mort est encore présente et ce sont loin d'être des Bisounours et pourtant on a un taux d'homicides 5 fois plus important qu'en France.
Comme le dit numero27, ça n'est pas comparable. Les conditions de ne sont pas les mêmes et il y aurait fort à parier que si la loi française autorisait ses citoyens à être armés nous ne serions pas loin de vivre dans les même conditions.
Citation:
Le vrai problème ce sont les moyens de la justice en France:
Et c'est un soucis bien plus large qu'au niveau de la magistrature.
Le manque de moyens est clairement présent dans toutes les composantes de la justice française (du policier au tribunal, en passant par la prison).
Bref, tout ça pour dire que mon exemple ne se voulait pas de nature politique, juste un fait choquant comme le sujet du topic invite à poster.
Je ne cache malheureusement pas le peu d'espoir que le nouveau gouvernement m'inspire.
Et pour finir politique : a vrai dire il n'y a pas un parti pour relever l'autre. Toute leur promesses électorales sont des manoeuvre égoiste pour accéder au pouvoir. Les politiques n'en on rien à faire de la France, ils ne sont là que pour l'image, l'argent et les avantages.
Tant que l'on ne laissera pas des gens compétents avec une réelle connaissance du terrain accéder au pouvoir, sans les magouilles des partis sur les candidatures (cf Royal récemment) on ne changera guère les choses.
Malheureusement il est toujours plus facile de faire pire que mieux et j'ai l'impression que c'est dans ce sens là que les choses vont évoluer.
D'ailleurs, le problème est aussi à la base dans le Français même, qui est formaté par les partis politique qui leurs disent pour qui voter en leur faisant croire au libre arbitre.
S'en est même dommage de se faire qualifier de Lepeniste, facho etc dès que l'on tape sur la gauche, comme se faire qualifier de communiste quand on tape sur la droite. Tout est toujours blanc ou noir.
Pour ma part, les partis politiques sont simplement d'énormes conneries, seules comptent les idées.
Sur ce ...
Ouais y a tes amis au PMU qui t'attendent...