kiff71 a écrit :
Tu vois rien du tout, tu raisonnes par association, et tu prends un effet pour une cause.
Tu ne me connais pas, tu ne sais pas d'où je viens.
En plus je ne sais même pas qui est ce type c'est qui...?
désolé de répondre si tard, je reviens d'une partouze avec des dinosaures de droite.
En fait j'ai pas envie de te connaitre, je préfère Coluche, a un type qui raisonne par citation, en non par soi même.
Mais par soumission prolétarienne, je vais répondre
On dirait du Coluche, "pour supprimer le racisme anti noirs, il suffit de supprimer les noirs..."
non , il suffirait de traiter les racistes avec une bonne camisole chimique
Le problème c'est la panne de l'ascenseur social qui passait par l'école républicaine, c'est ça qui permettait aux gens de dépasser la condition de leurs parents.
Et c'est d'ailleurs cet espoir qui justifiait qu'on acceptait de renoncer à sa culture d'origine pour adhérer au "vouloir vivre commun", et c'est cette panne qui provoque la sclérose et la balkanisation de la socièté française.
l’ascenseur social est un concept de droite qui laisse croire, qu'un ouvrier a force d'étude de travail pourrait arriver à changer de classe et rejoindre l'élite bourgeoise et consanguine. Concept apparu après la révolution, pour éviter la décapitation, les bourgeois laissant quelques individus issue de la basse classe, devenir des "exemples de réussite" dans l'administration, l'entreprise, le R&B ou le foot.
L'école n'a jamais permis l'ascension social, il n'y a qu'a y travailler pour voir que l'éducation nationale y reproduit le schéma de classe. Il faut être bien naïf, pour penser qu'un fils de notable aura le même traitement, qu'un fils de gens du voyage, d'un ferrailleur ou d'un détenu.