_Hazard_ a écrit :
Denis13 a écrit :
JHEX a écrit :
ils payent leur conso à EDF et revendent l'intégralité de leur production
Voilà
C'est ce qu'un ex collègue qui bosse aujourd'hui dans le photo voltaïque m'a dit.
Je connais des gens qui ont fait ça. Il faut cependant compter une dizaine d'années pour compenser l'investissement (en Bretagne).
Finalement la technique de financement est du même type que celle du téléphone mobile : c'est les téléphones fixes qui ont payé les investisssements. Là ce sont ceux qui ne s'équipent pas qui vont payer un surcoût pour financer les aides à l'installation.
De fait j'aimerai bien voir une étude économique non-partisane montrant l'intérêt général à de telles installations. Et si on y inclut les pollutions associés (électronique) je suis quasi convaincu que le bilan est négatif.
Comme pour beaucoup de sujet, suivant l'angle de vision de l'analyse on obtient des résultats différents.
Une étude économique non partisane cela n'existe pas malheureusement!
JHEX a écrit :
Les plus pauvres n'ont les moyens de rien si tu vas par là, evidemment .
Il y a beaucoup de familles dans les "classes moyennes" qui investissent la dedans. Y a des crédits et des aménagements pour ça aussi il me semble. De plus, ce n'est que le surplus qu'EDF est obligé de leur acheter. Et je pense que la majorité de ce qu'EDF achète provient de quelques dizaines d'euros par-ci par-là sur une année plutôt que de fermes de production photovoltaïques.
Précisément. Il faut faire la distinction entre ce que l'on appel la
lower middle class, la
middle middle class et enfin la fameuse
upper middle class. Il y a un fossé entre les 1ère et la 3ème.
(sinon je t'ai cité parce que j'avais la flemme de descendre tout en bas pour cliquer sur répondre)
Bêêêh