syle 7 a écrit :
C'est précisément le point qui fait que la communication est toujours très difficiles entre croyants et non croyants.
Les croyants ne peuvent imaginer leur vie sans Dieu sans éprouver une sensation de vertige, et s'imaginent que les autres doivent combler ce vide avec quelque chose.
Or, ce n'est absolument pas le cas...
On peut parfaitement ne pas croire en Dieu, bien le vivre, et même (ô surprise) avoir de solides valeurs morales...
On peut très bien ne croire ni en Dieu, ni en Marx, ni en Sarko ni en rien sans être un légume et en étan t parfaitement épanoui.
Il y en a même pas peur de la mort et qui la considèrent avec philosophie, c'est dire !
Je ne suis pas croyant au sens ou tu l'entends, je suis agnostique, mais j'ai developpé une croyance en un dieu.
C'est tres personnel, et ca n'a rien a voir avec une secte, si jdevais synthétiser j'appellerais ca un "personnal jesus", donc grosso modo la conception que jme fais de la perfection humaine, et ca ne peut pas etre moi vue que ma nature est imparfaite, donc c'est un dieu dans le sens un etre supreme.
syle 7 a écrit :
C'est une brillante façon de se placer dans les élites et de me ravaler à mon rang de pauvre c**
Mais tout dépend de ce que l'on entend par élites... on n'a probablement pas les mêmes références en la matière.
Désolé si tu l'as mal pris c'etait pas le but.
Bref actuellement (meme si ca ne correspond pas a ma definition de l'elite qui est beaucoup plus st simonienne) l'elite est actuellement constitué de politicien et de buisnessmen, et je pense qu'ils sont toujours aussi libéral, vue qu'ils savent tres bien (du moins pour les plus instruit) que le développement en systeme liberal est fait de cycle de croissance, et de crise, mais qui au final croît tout le temps.
syle 7 a écrit :
Assimiler trop étroitement un héritage culturel qui laisse des marques même chez les athées hystériques et une religion, c'est un raccourci un peu osé dans le sens où le lien direct avec la religion a disparu.
Et il y a des valeurs morales qui existaient bien avant nos messies, et qu'il est très abusif d'attribuer à la religion.
Certaines valeurs ont d'ailleurs évolué en évacuant le principe religieux (la charité qui s'est muée en solidarité, par exemple).
Après, là où tu parles de ciment social, je parlerais plutôt de communautarisme.
Le ciment social ne vaut que pour ceux qui partagent le même dogme. Mais vis à vis des autres, c'est tout sauf un ciment...
Cela étant, pour ne pas aller trop loin dans la mauvaise foi, je conçois tout de même qu'en des temps lointains, la menace divine ait pu être un excellent moyen d'empêcher le premier quidam venu d'aller zigouiller son voisin.
Justement moi jtrouve ca salaud de coupé le lien, parce que c'est emmerdant de reconnaitre le role positif qu'ont eu les religions en instituant ces valeurs au rang de loi.
Par contre je t'accorde que ces valeurs existait avant.
Apres sur le ciment social je maintiens renseigne toi sur le moyen âge.
Et ouais dieu c'etait l'arme de dissuasion nucléaire de l'époque.
J'irai cracher sur vos tongs !