Enigme casse-tête

Rappel du dernier message de la page précédente :
kurtcobainaze
une plus dure : Patrick et Philippe jouent à "pile ou face" Philippe va lancer 4 fois la piece en l'air.
Quelle est la probabilité pour que le côté "face" apparaisse au moins une fois ?
Ce qu'il y a de bien quand on est inteligent c'est que l'on peut faire le con alors que l'inversre n'est pas possible
WillieTheWimp
zotri a écrit :
gregory1324 a écrit :
Ouais c'est bien 28

Euh t'es sur ?

parce que si je remontre ton truc :

Citation:
Si un homme et demie attrape un poisson et demie en une journée et demie....

Ca équivaut à un poisson par homme en un jour...

Citation:
Combien de poissons attraperont six hommes en sept jours?

...donc ça équivaut à 6*7 = 42 poissons :p

Ah non, c'est pas ça.
Ce qu'il faut faire, c'est raisonner avec les bonnes unités. J'invente une unité (que j'appelle le Willie) et qui est homogène a des poissons par homme par journée [ qui correspond en gros au nombre de poissons pechés par un homme en une journée]. Dans le problème, on peche les poissons à la vitesse de (1,5/1,5)/1,5 = 2/3.
Si tous les pecheurs pechent a la vitesse de 2/3 willies, 6 hommes pechent en 7 jours 2/3 * 6*7=28 poissons. (on verifie que le resultat est bien homogène à des poissons.)
I put a spell on you, because you're mine !
WillieTheWimp
Pour la charade, Mars, c'est la planète, ou la barre de chocolat ?
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
kurtcobainaze a écrit :
une plus dure : Patrick et Philippe jouent à "pile ou face" Philippe va lancer 4 fois la piece en l'air.
Quelle est la probabilité pour que le côté "face" apparaisse au moins une fois ?

1 - (probabilité de tirage pile 4 fois de suite) spoit 1 - (1/2 * 1/2 * 1/2 * 1/2)

c'et une réponse purement intuitive, j'ai pas d calcuelette; en fait ça sera proche de 1 ce qui est normal; d'aileurs, plus n est est grand plus cette probabilité tend vers 1

15/16 .?
(+1 !)
WillieTheWimp a écrit :
Pour la charade, Mars, c'est la planète, ou la barre de chocolat ?

.... ou le mois ?!?
kurtcobainaze
+100 yazoo! c éxactement ca
Ce qu'il y a de bien quand on est inteligent c'est que l'on peut faire le con alors que l'inversre n'est pas possible
Yazoo!
  • Yazoo!
kurtcobainaze a écrit :
+100 yazoo! c éxactement ca

faut dire celle là est moins tordue que celle des poissons
(+1 !)
WillieTheWimp
Yazoo! a écrit :
kurtcobainaze a écrit :

1 - (probabilité de tirage pile 4 fois de suite) spoit 1 - (1/2 * 1/2 * 1/2 * 1/2)

c'et une réponse purement intuitive, j'ai pas d calcuelette; en fait ça sera proche de 1 ce qui est normal; d'aileurs, plus n est est grand plus cette probabilité tend vers 1

15/16 .?

Tres bonne intuition Yazoo.
C'est en effet plus facile, dans ce cas là, plutot que de dénombrer tous les cas possibles, de chercher la probabilité de l'evenement contraire (ici, le contraire de "au moins une fois face", c'est "tout le temps pile").
Ensuite, comme les 2 evenements forment une partition de l'univers probabilisé, la somme des 2 probabilités vaut 1.
proba que "tout le temps pile" : 1/16 comme l'a dit Yazoo (une chance sur 2 au premier lancer, une chance sur au 2eme .....)
donc, on deduit : proba de l'evenement contraire "au moins une fois face :1-1/16 = 15/16.
bon je sais pas si elle a déja été dite:

qu'est ce qui est mieux que Dieu, pire que le Diable, les pauvres en ont et les riches en ont besoin , et si on en mange on meurt?

"I've blues before sunrise, tears standing in my eyes..."
Hardy
  • Hardy
  • Special Supra utilisateur
Eroic a écrit :

qu'est ce qui est mieux que Dieu, pire que le Diable, les pauvres en ont et les riches en ont besoin , et si on en mange on meurt?

nada
- HARDY -

www.weerdband.com
Hardy a écrit :
Eroic a écrit :

nada

Yes, je la conaissais celle-là !!
kurtcobainaze
La dernière pour ce soir :
Au volant de son nouveau hors-bord, Philippe quitte Saint-Tropez en voguant vers le sud à une vitesse constante. Il croise d'abord une première bouée (indiquant l'éloignement de la côte)portant deux chifres. Une heure pluz tard, il croise une bouée portant les deux mêmes chifres, mais inversés. Une heure plus tard, enfin, il croise une troisième bouée portant les mêmes chiffres que la première, mais séparés par un zéro.
Sachant que les trois bouées sont alignés, à quelle vitessr vogue le hors-bord ?
Yazoo!
  • Yazoo!
Hardy a écrit :
Eroic a écrit :

nada

pas mal celle-là je la note
(+1 !)
WillieTheWimp
Hardy a écrit :
Eroic a écrit :

nada

j'en ai une autre. Qu'est ce qui est mieux que le diable, pire que Dieu, les pauvres en manquent, les riches en ont, et si on en mange, on est en bonne santé, et qui est fini entre nous [dixit lara fabian] ?
Yazoo!
  • Yazoo!
kurtcobainaze a écrit :
La dernière pour ce soir :
Au volant de son nouveau hors-bord, Philippe quitte Saint-Tropez en voguant vers le sud à une vitesse constante. Il croise d'abord une première bouée (indiquant l'éloignement de la côte)portant deux chifres. Une heure pluz tard, il croise une bouée portant les deux mêmes chifres, mais inversés. Une heure plus tard, enfin, il croise une troisième bouée portant les mêmes chiffres que la première, mais séparés par un zéro.
Sachant que les trois bouées sont alignés, à quelle vitessr vogue le hors-bord ?

une heure plus tard que quoi ? le départ ou le croisement 1ère bouée ?
(+1 !)
WillieTheWimp a écrit :
Hardy a écrit :
Eroic a écrit :

nada

j'en ai une autre. Qu'est ce qui est mieux que le diable, pire que Dieu, les pauvres en manquent, les riches en ont, et si on en mange, on est en bonne santé, et qui est fini entre nous [dixit lara fabian] ?

TOUUUUUUUUUUUUUUUT, TOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT, le toutou ?!?

En ce moment sur backstage...