Enigme casse-tête

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
Oui je pense que c'est la bonne réponse.

Dis tranber; ça existe la chirurgie esthétique. Je te conseille de te faire raccoursir les oreilles; elles sont un peu longues je trouve
WillieTheWimp
crazybumblebass a écrit :
albedo a écrit :
1)

Un homme rentre chez lui, se couche, éteint la lumière et s'endort.
Au matin il se lève et, à la vue du spectacle qu'il contemple, il se suicide. Pourquoi ?

RRAAAAAAAAAA§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tain, je la connaissais celle la!!!!
ca va me revenir

ben, c'est pas une raison pour se suicider, moi ca me ferait plutot marrer :"lol, quel con, j'ai oublié que j'etais gardien de phare, j'ai eteint la lumiere. hahaha!" faut prendre ca avec le sourire
I put a spell on you, because you're mine !
WillieTheWimp
albedo a écrit :

3) et histoire de se prendre la tête

Citation:
Soit la multiplication :

:

* * *
      * * *
===========
    * * * *
  * * * *
  * * *
===========
* * * * * *

On dévoile à trois personnes l'un des résultats intermédiaires (un seul à
chacun) et ces trois personnes conviennent de se retrouver chaque midi pour
dire si elles ont trouvé ou non les chiffres cachés.

Mais dès le premier midi, chacune s'écrie, en même temps :"j'ai trouvé" et
montre qu'elle a effectivement retrouvé l'ensemble des chiffres cachés.

Quelle est l'opération?
(nota : bien sûr, aucun des chiffres cachés de poids fort n'est nul ).

je propose l'operation :
:

1 2 1
      8 9 9
===========
    1 0 8 9
  1 0 8 9
  9 6 8
===========
1 0 8 7 7 9

je sais pas si c'est l'unique solution, je sais meme pas si elle est bonne (mais en meme temps, il est tard, alors j'suis excusable)
bon, voilà ma justification (je vous donne pas ce que j'ai du faire pour trouver ca, parce que c'est surtout du bricolage)

Le premier gars voit :
:

a b c
      d e f
===========
    1 0 8 9
  * * * *
  * * *
===========
* * * * * *

a, b, c, d,e,f sont des chiffres. je noterais abc le nombre formé de a en chiffre des centaines, b en chiffre des dizaines, c en chiffre des unités. (Par exemple, pour a=1,b=2,c=3, abc=123 )

le premier gars voit donc 1089, il sait que c'est le produit de abc par f.
il a idée de decomposer en facteurs premiers, il voit que c'est 9*11*11
f ne peut etre que le chiffre 9 parce que c'est le seul nombre a un seul chiffre qui divise 1089 (hormis 1 bien sur).
Il sait donc que abc =121 et que f = 9.

Ensuite, il en deduit que forcement, e=9, parce que si e est plus petit que 9, alors le produit de e par abc ne serait pas un nombre a 4 chiffres.
Et puis, il deduit d=8 parce que c'est le seul cas ou la multiplication de abc par def donne un nombre a 6 chiffres.

Le deuxieme gars fait exactement le meme raisonnement que le premier, et trouve l'operation.

Le troisieme gars voit 968=11*11*8.
il en deduit abc=121 et d=8 et donc forcement e=f=9 parce que c'est le seul cas ou abc*e donne un nombre a 4 chiffres.

si l'operation est celle que j'ai donné precedemment, normalement, ca devrait marcher... si je me trompe pas

je crois que c'est le seul cas ou ca marche, mais je m'aventurerais pas a essayer de le prouver
Aller, une petite enigme en ce dimanche matin ensoleillé

Sachant qu'avec 3 mégots on peut faire une cigarette, combien peut-on fumer de cigarettes lorsqu'on en possède 10 (cigarettes) au départ ?

EDIT : Ça ne fonctionne pas avec des bouts-filtre
WillieTheWimp
bon, on en fume 10, ca fait 10 megots, donc 3 cigarettes +1 megots, qu'on fume, donc, ca te fait 4 megots avec lesquels tu fais une cigarette, puis, t'as un megot et puis, si tu fumes la cigarette, il te reste plus que 2 megots, donc, tu peux plus faire de cigarette avec. ALors si on recapitule, ca fait ....rooohh et puis, j'ai la flemme de compter ...
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
ben 14 clopes et il reste 2 mégots
C'est d'la merde !!
WillieTheWimp
je savais pas qu'on pouvait fabriquer des cigarettes a partir de megots. L'etat devrait taxer les cigarettes 46% plus cher dans ce cas là
Bon je donne la reponse car ya un ptit piege

Solution :

On fume les 10 cigarettes, ce qui nous fait 10 mégots.
Avec ces 10 mégots, on fait 10 / 3 = 3 cigarettes que l'on fume. (Il nous reste un mégot de l'opération précédente). Les trois mégots servent à fabriquer une cigarette qui nous donne un mégot une fois fumée. Il nous reste donc deux mégots.
C'est là que se situe l'astuce : on emprunte un mégot qui, avec nos deux mégots, permet de faire une cigarette. Celle-ci fumée, on a un mégot qu'on rend à son propriétaire.

donc : 15 cigarettes
WillieTheWimp
gregory1324 a écrit :
Bon je donne la reponse car ya un ptit piege

Solution :

On fume les 10 cigarettes, ce qui nous fait 10 mégots.
Avec ces 10 mégots, on fait 10 / 3 = 3 cigarettes que l'on fume. (Il nous reste un mégot de l'opération précédente). Les trois mégots servent à fabriquer une cigarette qui nous donne un mégot une fois fumée. Il nous reste donc deux mégots.
C'est là que se situe l'astuce : on emprunte un mégot qui, avec nos deux mégots, permet de faire une cigarette. Celle-ci fumée, on a un mégot qu'on rend à son propriétaire.

donc : 15 cigarettes

ouais, mais si il veut pas te le preter, hein, hein ?
de nos jours, on attrape des maladies n'importe comment, les megots, ca se prete pas.
Enfin, c'est marrant, ça, quand meme, comment on peut faire un truc a partir de rien. Si ils fumaient leurs cigarettes jusqu'au bout, on en serait pas là.

Sinon, c'est vrai que le coup des 15 cigarettes, c'etait previsible, parce que si j'analyse bien le probleme, en fait, quand les gens fument, ils ne fument que les 2/3 de leurs cigarettes. du coup, il leur reste 1/3, ce qui permet de leur faire une cigarette au bout de 3 megots, mais on voit bien que si ces cons de fumeurs fumaient leurs cigarettes jusqu'au bout, ils pourraient fumer 50% de tabac en plus.
WillieTheWimp a écrit :
ouais, mais si il veut pas te le preter, hein, hein ?

Aller une autre....
Deux prisonniers, chacun isolé dans sa cellule, désirent s'échanger des colis. Pour celà, ils doivent obligatoirement passer par un facteur, qui a la fâcheuse habitude de dérober les contenus de tout colis non cadenassé. Ils disposent, chacun, d'un cadenas et de son unique clé. Comment vont-ils faire pour s'échanger des colis, sans se les faire subtiliser ?
WillieTheWimp
ça, c'est un principe fondamental, en cryptographie RSA. On dispose d'une clée publique (le cadenas) et d'une clée privée (la clée en elle meme). Le transfert de la clef publique ne pose aucun probleme de securité en elle meme vu qu'elle n'a aucune importance. Il faut par contre s'assurer de garder pour soi sa clef privée sans quoi les messages pourraient etre interceptés.
Il suffit donc, dans ce problème, si je me trompe pas, pour un condamné, d'envoyer son cadenas a l'autre prisonnier. L'autre prisonnier scellera son paquet avec ce cadenas qui sera le seul a pouvoir l'ouvrir etant donné qu'il est le seul a posseder la clef. Evidemment, on suppose que le facteur ne derobe pas la clef, mais elle n'a en elle meme aucune importance et il n'en a en fait rien a faire (c'est les paquets qui ont leur importance).
WillieTheWimp a écrit :
ça, c'est un principe fondamental, en cryptographie RSA. On dispose d'une clée publique (le cadenas) et d'une clée privée (la clée en elle meme). Le transfert de la clef publique ne pose aucun probleme de securité en elle meme vu qu'elle n'a aucune importance. Il faut par contre s'assurer de garder pour soi sa clef privée sans quoi les messages pourraient etre interceptés.
Il suffit donc, dans ce problème, si je me trompe pas, pour un condamné, d'envoyer son cadenas a l'autre prisonnier. L'autre prisonnier scellera son paquet avec ce cadenas qui sera le seul a pouvoir l'ouvrir etant donné qu'il est le seul a posseder la clef. Evidemment, on suppose que le facteur ne derobe pas la clef, mais elle n'a en elle meme aucune importance et il n'en a en fait rien a faire (c'est les paquets qui ont leur importance).

Faux, faux et harchi faux
C'est un méchant facteur qui derobe tout
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
ben mettons pendant l'heure de la bouffe ils s'échangent chacun leur clef respective (donc chancun se retrouve avec la clef du cadenas de l'autre)

ensuite un prisonnier envoie un colis cadenassé
le second le reçoit l'ouvre avec la clef qu'il possede (il a les 2 cadenas et 1 clef maintenant)
il renvoi à son tour un colis cadenassé avec le cadenas qu'ouvre l'autre clef (que le 1er prisonnier possède) mais en y mettant à l'interieur le 2eme cadenas
et ainsi de suite en faisant gaffe de pas se planter de cadenas
C'est d'la merde !!
Non c'est pas ça non plus...

Indice : Il peut y avoir 2 cadenas sur le même paquet
et quand on parle d'echange c'est simplement par exemple le detenu A qui envois qqchose au detenu B !!!

En ce moment sur backstage...