Enigme casse-tête

Rappel du dernier message de la page précédente :
WillieTheWimp
albedo a écrit :
J'ai pas eu le temps de lire tout mais on peut utiliser les 2 côtés de la balance pour les 40 kgs.

Et pour l'enigme du vendredi 13 :
on part du 13/01 consideré comme un jour n (genre n = "lundi" au hasard) et regarde mois par mois selon leurs durées tous les n+quelquechose qui s'y rapportent genre le 13/2 c'est n+3 des qu'on a toutes les combinaisons (de n à n+6) on est sur qu'il y a un vendredi , bon c'est pas très clair mais le raisonnement c'est ça....
et quel le mois maxi au pire des cas ou il ya un vendredi 13 ???

octobre si jeudi 13 janvier pour les années bissextiles.
sinon, aout si mercredi 13 janvier ..
si je me trompe pas ..
I put a spell on you, because you're mine !
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
WillieTheWimp a écrit :
albedo a écrit :
J'ai pas eu le temps de lire tout mais on peut utiliser les 2 côtés de la balance pour les 40 kgs.

Et pour l'enigme du vendredi 13 :
on part du 13/01 consideré comme un jour n (genre n = "lundi" au hasard) et regarde mois par mois selon leurs durées tous les n+quelquechose qui s'y rapportent genre le 13/2 c'est n+3 des qu'on a toutes les combinaisons (de n à n+6) on est sur qu'il y a un vendredi , bon c'est pas très clair mais le raisonnement c'est ça....
et quel le mois maxi au pire des cas ou il ya un vendredi 13 ???

octobre si jeudi 13 janvier pour les années bissextiles.
sinon, aout si mercredi 13 janvier ..
si je me trompe pas ..

Arf, moi j'ai septembre dans tous les cas, faut re-verifier

Pas bissextile
le 13/2 est n+3, le 13/3 n+3, le 13/4 n+6, le 13/5 n+1, le 13/6 n+4, le 13/7 n+6, le 13/8 n+3, le 13/9 n+5.

Bissextile : 13/1 n, 13/2 n+3, 13/3 n+4, 13/4 n, 13/5 n+2, 13/6 n+5, 13/7 n, 13/8 n+3, 13/9 n+6.
Alerte ! Léo s'évade ...
WillieTheWimp
bon, si on peut mettre les poids des 2 cotés de la balance, le probleme est effectivement different.
La somme des poids a emporter sera toujours 40kg, sauf que là, on peut mettre les poids des 2 cotés de la balance.
On peut interpreter ca comme une balance normale sur laquelle on disposerait des poids X et -X ...
je sais pas trop si je suis clair .. mais le fait qu'on ait un poids de 5kg par exemple, nous permet de pouvoir l'utiliser comme un poids de -5kg si on le place de l'autre coté de la balance.
Avec ça en tête, on essaye de trouver le nombre minimal de poids que l'on peut prendre.
On va faire ça étape par étape (comme ça, ce sera peut etre plus clair)
Dejà, on prends le poids de 1

ensuite, on veut pouvoir mesurer 2 kg. On utilise le fait que le poids de 1 peut etre utilisé comme un poids de -1kg en le placant de l'autre coté de la balance, donc, on choisit 3 kg au lieu de 2 kg pour le poids suivant ..
(l'objet de 2kg +1 kg a gauche de la balance et lle poids de 3 kg a droite : la balance est equilibré et on en deduit le poids de l'objet =3-1)
avec les poids 1 et 3, on peut mesurer 1,2,3, et 4 kg.
maintenant, on continue, on choisit le poids le plus lourd possible. Comme on peut mesurer -4kg avec les 2 autres poids, on choisit un poids de 9 kg, de maniere a pouvoir mesurer 5kg ...
De meme , on pourra mesurer 9-3 kg, 9-2kg, ...9kg, 9+1kg, ... , 9+4kg
Avec ces 3 poids, on mesure tous les poids de 1 a 13 kg.
on souhaite pouvoir mesurer 14 kg, sachant que l'on dispose des poids -13,-12,...,0,1, ... , 13 kg avec tous les poids precedents.
on choisit donc un poids de 27 kg.

Avec 1,3,9,27, on peut tout mesurer, de 0 à 40 kg, avec la technique revolutionnaire des balances à 2 cotés ...
Mais c'est plutot tordu, quand meme ...
Albedo
  • Albedo
Une simple (de mon niveau donc) :

Citation:

Quel animal peut on découper en morceaux, voir même passer à la moulinette sans qu'il ne meure ?

et une autre (classique aussi desolé)

un fan de Willie essaye de monter sur scene (c'est un très petit nain et la scène est très haute)

Il s'apprete à grimper le long d'un mur de 2 mètres.
En une heure il grimpe la moitié du mur, soit 1 mètre.
Dans la demi-heure qui suis il grimpe la moitié de la distance suivante, il se situe donc à 1m50 du bas.
Dans le quart d'heure suivant il grimpe la moitié de la distance restante, et ainsi de suite.
En gardant ce rythme soutenue, combien de temps mettra notre petit fan à atteindre le sommet du mur ?

Le fait que Willie n'a joué que 45' n'a pas d'importance.
Alerte ! Léo s'évade ...
WillieTheWimp
albedo a écrit :

Arf, moi j'ai septembre dans tous les cas, faut re-verifier

Pas bissextile
le 13/2 est n+3, le 13/3 n+3, le 13/4 n+6, le 13/5 n+1, le 13/6 n+4, le 13/7 n+6, le 13/8 n+3, le 13/9 n+5.

Bissextile : 13/1 n, 13/2 n+3, 13/3 n+4, 13/4 n, 13/5 n+2, 13/6 n+5, 13/7 n, 13/8 n+3, 13/9 n+6.

ton n+1 n'apparait qu'en octobre pour les années bissextiles.
pour le 13/8 non bissextile, il me semble que c'est n+2.

Mais effectivement, dans le cas pas bissextile, c'est septembre..
WillieTheWimp
albedo a écrit :

Citation:

Quel animal peut on découper en morceaux, voir même passer à la moulinette sans qu'il ne meure ?

un fan de Willie essaye de monter sur scene (c'est un très petit nain et la scène est très haute)

Dans la demi-heure qui suis il grimpe la moitié de la distance suivante, il se situe donc à 1m50 du bas.
Dans le quart d'heure suivant il grimpe la moitié de la distance restante, et ainsi de suite.
En gardant ce rythme soutenue, combien de temps mettra notre petit fan à atteindre le sommet du mur ?

je la laisse pour les autres, celle là. Elle est pas trop dure ... mais elle est plutot tordue, quand même, du moins dans sa formulation ...
Petrified Eyes
albedo a écrit :

Citation:

C'est bizarre a vue de nez j'aurais dit 2h ....mais c'est trop simple il doit yavoir un piege......ou alors c'est quil n'arrivera jamais au sommet du mur si on continue a diviser la distance tjs par 2.....mais la cest tordu.....aaarghh
"I feel better now"

Monty Python - Holy Grail
Petrified Eyes
Bon avant de vous laisser, je vous répète ma chtite charade qua pas eu un grd succès ...à mon grd damn :

Mon 1e est un assassin
Mon second est un assassin
Mon troisieme ne rit pas jaune
Mon quatrieme n'est pas rapide

Mon tout est un homme célèbre

Voila...
"I feel better now"

WillieTheWimp
Petrified Eyes a écrit :
Bon avant de vous laisser, je vous répète ma chtite charade qua pas eu un grd succès ...à mon grd damn :

Mon 1e est un assassin

Voila...

ouais, mais moi, je les trouve jamais ,les enigmes comme ca ..
un indice ?
oxo
  • oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le 03 Nov 2004, 17:34
Un petit coucou aux habitués de ce post

Je reprend (malheureusement?) les cours demain donc je n'aurai plus le loisir de m'arracher les cheveux sur ces merveilleuses énigmes...

a+

PS : l'abus d'énigmes est dangereux pour la sante, résoudre avec modération
Petrified Eyes
Heuuuu...

Bon que fait un assassin? il T..

Et mon tout est un écrivain

Réponse demain si elle est pas trouvée , ce qui metonnerait fort!
"I feel better now"

Albedo
  • Albedo
Petrified Eyes a écrit :

Mon 1e est un assassin

Voila...

Bon comme je la connais il faut tout de même preciser que c'est une charade à premiere syllabe, tu devrais donner la une c'est pas habituel, un peu genre charade a tiroir aussi.
Alerte ! Léo s'évade ...
Je viens de creer un énigme malheuresement je n'ai pas encore réfléchit pour la réponse

Donc la voilà,
C'est 2 gars, Benoit et Albert (nom au hasard), qui ont respectivement 16 et 35 ans,
Ils sont tout les deux dans une ville (qu'on nomera la ville A), avec un scooter, un camion et une voiture,
Ils doivent se rendrent à la ville B, en y amenant tout les véhicules (camion, voiture, scooter)...
Comment peuvent-ils faire en faisant la moins d'aller-retour possible ?!?

Attention :
-Benoit qui n'a que 16 ans ne peut conduire que le scooter.
-Albert lui peut conduire les 3 véhicules.
-La ville A et la ville B sont trop éloignées l'une de l'autre pour s'y rendre à pied.
-On ne met pas le scooter dans le camion bande de petits malins (ni dans la voiture d'ailleur)
[Edit] : -Qu'une seule personne sur le scoot..
Albedo
  • Albedo
ET on va pas reflechir pour rien non plus , valide une réponse tout de même avant
Alerte ! Léo s'évade ...
WillieTheWimp
bon, j'essaye de trouver la solution minimale.
Alors dejà, on voit que la voiture et le camion joue des roles symetriques. On les utilisera indifferemment.
Pour faire avancer le schmilblick, pour le premier deplacement, il faut forcement que A et B partent avec disons, le scooter pour B et le camion pour A (si A part tout seul, on arrive a rien, si B part tout seul, pareil)
une fois là, une seule solution non stupide (qui fasse pas reculer le schmilblick) A repart en scooter, va chercher la voiture et la ramene.
A partir de là, il va chercher B en voiture et B ramene le scoot.
Je pense pas qu'on puisse faire mieux ..

En ce moment sur backstage...