Enigme casse-tête

Rappel du dernier message de la page précédente :
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
lukehx3 a écrit :
Ok je l'ai peut-etre en fait, ils ont le meme cap mais rien n'empeche le prmeier avion de monter tres tres haut, ce qui lui fera parcourir beaucoup plus de distance que le deuxieme qui lui ne montera que le strict necessaire, le cap renseignant simplement sur la direction longitudinale et pas l'angle d'inclinaison de la trajectoire

Voila bingo tu la tiens le quart de cercle parcouru n'est pas le même mais le cap si ...
Alerte ! Léo s'évade ...
oxo
  • oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le 02 Nov 2004, 11:46
Bah dans mon dico, le cap ne correspond qu'à une direction...

Donc je dirais que l'avion très rapide part dans un sens, et l'avion très lent part dans l'autre (en réunissant leurs trajectoires, on obtient un cercle qui fait le tour de la Terre) ce qui expliquerait la situation...
albedo a écrit :
lukehx3 a écrit :
Ok je l'ai peut-etre en fait, ils ont le meme cap mais rien n'empeche le prmeier avion de monter tres tres haut, ce qui lui fera parcourir beaucoup plus de distance que le deuxieme qui lui ne montera que le strict necessaire, le cap renseignant simplement sur la direction longitudinale et pas l'angle d'inclinaison de la trajectoire

Voila bingo tu la tiens le quart de cercle parcouru n'est pas le même mais le cap si ...

Ok, mais willie a pas tord non plus, une trajectoire sinusoidale dans un plan perpendiculaire a surface de la terre et passant par les point de départ et d'arrivée est envisageable aussi. Enfin sinusoidale, qui monte et qui descend sans arret quoi
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
Albedo
  • Albedo
Il reste mon problème de suite, cherchez pas trop la ou vous cherchez d'habitude les matheux
Alerte ! Léo s'évade ...
WillieTheWimp
lukehx3 a écrit :
albedo a écrit :
lukehx3 a écrit :

Ok, mais willie a pas tord non plus, une trajectoire sinusoidale dans un plan perpendiculaire a surface de la terre et passant par les point de départ et d'arrivée est envisageable aussi. Enfin sinusoidale, qui monte et qui descend sans arret quoi

Enfin, faut avouer que c'est tordu, une trajectoire sinusoidale pour un avion. Mais j'ai l'esprit tordu, aussi. J'aurais pu dire une trajectoire fractale aussi ou des conneries dans le genre ...
Par contre, pour la premiere enigme, des indices ? parce que là, moi je vois que c'est les 14 premiers nombres qui ont été permutés, mais je vois vraiment pas de loi, la ....
I put a spell on you, because you're mine !
Albedo
  • Albedo
Le temps que vous cherchez j'ai le temps de prendre l'apero, de manger (oui je suis en congés) et d'en laisser une autre pour arriver aux 100 pages :

Willie n'a pas de montre mais une horloge très précise chez lui, qu'il oublie frequemment de remonter quand celle ci s'arrete il la remonte mais du coup l'heure est fausse.
Il va donc chez oxo à pied, car lui a une horloge atomique dans sa cave, passe une soirée de boeuf memorable et remet son horloge à l'heure au retour.

Comment qui fait (avec explications obligatoires) a+

Edit: je precise pour willie que la trajectoire à l'aller et au retour est identique et la vitesse aussi (quoique le nb de bieres auraient du fausser le truc)
Alerte ! Léo s'évade ...
oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 02 Nov 2004, 11:57
Il prend un verre chez oXo, revient tranquillement chez lui... puis passe tranquillement un coup de fil à oXo pour lui demander l'heure
WillieTheWimp
facile, je lui ai piqué son horloge atomique pendant qu'il etait bourré.

on suppose que le temps de trajet aller et retour est le même ? (on neglige les effets de l'alcool et tout ?)
Albedo
  • Albedo
oxo a écrit :
Il prend un verre chez oXo, revient tranquillement chez lui... puis passe tranquillement un coup de fil à oXo pour lui demander l'heure

impossible telephone coupé il a pas payé ses factures.

Temps de trajet kif, et l'horloge atomique n'est pas transportable, il n'a pas nonplus de telescope spatial qui lui permettrait de lire l'heure dans la maison de Oxo

Edit: vous pressez pas je reviens à 14h, pour corriger, et au fait je commence a m'inquieter de la santé mentale de certain d'entre vous...
Alerte ! Léo s'évade ...
oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 02 Nov 2004, 12:02
Bah il remonte l'heure de façon que son horloge marche pendant son aller-retour...

Il note donc l'heure à laquelle il part, va chez oXo et lui demande l'heure ; revenu chez lui, il connaît la durée pendant laquelle il est parti et en ajoute la moitié à l'heure donné par oXo (on suppose qu'il ne s'est pas attardé chez oXo ).
il reonte son horloge avant de partir, il se chronomètre sur le trajet aller, il note le resultat sur un tit bout de papier pour pas oublier , juste au moment de partir il regarde l'heure sur l'horloge atomique, une fois rentré chez lui il ajoute a l'heure qu'il a vue la durée du trajet retour (qui est la meme que celle de l'aller). Voila si c'est pasca j'ai plus qu'a aller me coucher lol

EDIT : bon faudrait qu'il se balade avec son horloge en fait j'air ien dit, sinon aucun interet de la regler seulement une fois chez lui....
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
WillieTheWimp
bon, moi ce que je ferais, c'est que je noterai mon heure de depart, mon heure d'arrivée chez moi. Ce qui m'indique le temps hors de chez moi (on appelle cette durée T1)
chez oxo, je note mon heure d'arrivée et mon heure de depart, je fais la difference toujours, je trouve le temps T2.
mon temps de parcours de la maison jusqu'a chez oxo est donc (T1-T2)/2
ayant noté l'heure a laquelle je suis parti de chez oxo, il me suffit de rajouter le temps de parcours, et l'horloge est a l'heure.
oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 02 Nov 2004, 12:05
On doit être assez proche de la solution
WillieTheWimp
oui, je pense que ma solution doit etre juste. Pour la tienne, oxo, t'as pas pris en compte le fait que je reste chez toi pour une beuverie. Mais le principe est le meme. Par contre, pour l'enigme de la suite, je vois pas du tout. Je sais pas si vous avez deja reussi a analyser le truc, mais je vois pas comment ca pourrait marcher ... en plus, il me dit que c'est pas des maths, le monsieur, alors moi, je sais pas faire ....
oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 02 Nov 2004, 12:10
WillieTheWimp a écrit :

Je sais pas si vous avez deja reussi a analyser le truc, mais je vois pas comment ca pourrait marcher ... en plus, il me dit que c'est pas des maths, le monsieur, alors moi, je sais pas faire ....

Idem pour moi... c'est peut-être un complot de littéraires qui veulent nous faire suer pour rien
WillieTheWimp
oxo a écrit :
WillieTheWimp a écrit :

Je sais pas si vous avez deja reussi a analyser le truc, mais je vois pas comment ca pourrait marcher ... en plus, il me dit que c'est pas des maths, le monsieur, alors moi, je sais pas faire ....

Idem pour moi... c'est peut-être un complot de littéraires qui veulent nous faire suer pour rien

bon, il faut aller voir ailleurs, a mon avis... Qu'est ce qui est composé de 14 trucs ?
comment expliquer le fait que les nombres ne soient jamais repetés ? ..
il y a surement un truc ....

En ce moment sur backstage...