Enigme casse-tête

Rappel du dernier message de la page précédente :
WillieTheWimp
lukehx3 a écrit :
WillieTheWimp a écrit :
lukehx3 a écrit :
. De toutes facons, c'est la faute a oxo, il manque un élément dans son enigme pour eviter ce problème

ben, n'empeche que tu l'as resolu ...

Yep, mais au final ca tombe peut-etre juste avec d'autre couples premiers à la base, je sais pas j'ai pas testé. Donc il peut en principe y avoir d'autres solutions pour le nombre de filles celibataires, d'où problème quand meme

Ce serait quand meme une sacrée coincidence... mais n'empeche que je le trouve bien foutu, son probleme.
Par contre, les 2 enigmes d'albedo, la, je seche ...
I put a spell on you, because you're mine !
oxo
  • oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le 02 Nov 2004, 11:20
Me voici levé plus tôt que d'habitude aujourd'hui

WillieTheWimp a écrit :
c'est toi qui l'a inventé ?
elle est super bien trouvée, et pas évidente a resoudre.

Oue j'avais bricolé ça hier...

lukehx3 a écrit :
De toutes facons, c'est la faute a oxo, il manque un élément dans son enigme pour eviter ce problème.

J'étais bien conscient du problème sur la condition (suffisante ?) des 2 nombres premiers de différence égale à 2... mais à mon avis, ça m'étonnerait qu'on trouve une autre solution avec "1802 bises de plus que de poignées de mains" à moins d'avoir des nombres non entiers de personnes
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
lukehx3 a écrit :
albedo a écrit :
WillieTheWimp a écrit :
moi et greg, on part du meme endroit ?

Tout à fait et la destination est identique

Donc meme point de départ et d'arrivée, meme cap, donc meme trajectoire je suppose, le deuxième à partir est plus lent que le premier et le deuxième arrive avant le premier... hu y'a comme un problème de logique dans cette histoire

Aucun problème de logique.

PS : oubliez pas la premiere enigme aussi
Alerte ! Léo s'évade ...
oxo a écrit :

J'étais bien conscient du problème sur la condition (suffisante ?) des 2 nombres premiers de différence égale à 2... mais à mon avis, ça m'étonnerait qu'on trouve une autre solution avec "1802 bises de plus que de poignées de mains" à moins d'avoir des nombres non entiers de personnes

La condition est necessaire pour trouver une solution, mais pas suffisante pour en trouver une unique. Dans l'absolu (en devoir de math en tout cas ) il faudrait quand meme verifier qu'il n'y a pas d'autres solutions possible. Je suis d'accord que y'a de grandes chances qu'aucune ne tombe juste, mais comme il y en a une infinité, c'est impossible a prouver. Donc une ch'tite condition supplémentaire et plus de problèmes
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
albedo a écrit :

Voui, je disai juste ca car vu comme je l'ai dit, physiquement c'est pas possible, donc c'est rationnellement pas logique, mais on est pas en cours de phy donc y'a pas de soucis
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
Albedo
  • Albedo
lukehx3 a écrit :
albedo a écrit :

Voui, je disai juste ca car vu comme je l'ai dit, physiquement c'est pas possible, donc c'est rationnellement pas logique, mais on est pas en cours de phy donc y'a pas de soucis

cap n. m.

Définition :
Sens dans lequel est dirigé l'axe longitudinal d'un aéronef, généralement exprimé en degrés par rapport au nord (vrai, magnétique, au compas ou du canevas).
Alerte ! Léo s'évade ...
WillieTheWimp
je savais qu'il y avait une astuce dans ce genre, on part pas dans le meme sens ....
EDIT: ah non, j'ai rien dit, ca donne bien le sens .. j'ai du mal lire la def ..
Albedo
  • Albedo
WillieTheWimp a écrit :
je savais qu'il y avait une astuce dans ce genre, on part pas dans le meme sens ....

Attention c'est pas ça la réponse, c'etait juste un indice
leurs cap utilisent les mêmes reperes
Alerte ! Léo s'évade ...
albedo a écrit :

cap n. m.

Définition :
Sens dans lequel est dirigé l'axe longitudinal d'un aéronef, généralement exprimé en degrés par rapport au nord (vrai, magnétique, au compas ou du canevas).

Ouais donc ca corrobore ce que j'ai di avant, en résumé, meme point de départ et d'arrivée et meme cap, donc trajectoire identique. En suposant qu'ils vont bien en ligne droite
J-Custom Club Member

oxo
  • oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le 02 Nov 2004, 11:35
Pour l'énigme des avions, ça serait pas du au fait qu'ils prennent deux heures locales différentes (on sait jamais...)
Albedo
  • Albedo
oxo a écrit :
Pour l'énigme des avions, ça serait pas du au fait qu'ils prennent deux heures locales différentes (on sait jamais...)

Non, non, je suis etonné que vous trouvez pas, marrant c'est finalement des maths !

Luke tu dois pas être loin, mais bon j'en dit pas plus ...
Alerte ! Léo s'évade ...
albedo a écrit :

Luke tu dois pas être loin, mais bon j'en dit pas plus ...

Ah bon ? tant mieux alors j'en avais pas l'impression moi lol
J-Custom Club Member

WillieTheWimp
bon, en 2 dimensions, c'est evident que si je vais moins vite et que je pars apres, j'arrive apres ..
Après, si on se place dans le plan perpendiculaire a la Terre et contenant l'axe, on peut supposer que l'avion de Greg a une trajectoire a la con (du genre sinusoidale) qui fait qu'il arrivera apres moi parce qu'il a un trajet plus long ... Mais c'est tordu, quand meme
Ok je l'ai peut-etre en fait, ils ont le meme cap mais rien n'empeche le prmeier avion de monter tres tres haut, ce qui lui fera parcourir beaucoup plus de distance que le deuxieme qui lui ne montera que le strict necessaire, le cap renseignant simplement sur la direction longitudinale et pas l'angle d'inclinaison de la trajectoire
J-Custom Club Member

Albedo
  • Albedo
WillieTheWimp a écrit :
bon, en 2 dimensions, c'est evident que si je vais moins vite et que je pars apres, j'arrive apres ..
Après, si on se place dans le plan perpendiculaire a la Terre et contenant l'axe, on peut supposer que l'avion de Greg a une trajectoire a la con (du genre sinusoidale) qui fait qu'il arrivera apres moi parce qu'il a un trajet plus long ... Mais c'est tordu, quand meme

Aucune trajectoire n'est tordue dans l'explication, imaginez juste que le trajet est très long
Alerte ! Léo s'évade ...
Albedo
  • Albedo
lukehx3 a écrit :
Ok je l'ai peut-etre en fait, ils ont le meme cap mais rien n'empeche le prmeier avion de monter tres tres haut, ce qui lui fera parcourir beaucoup plus de distance que le deuxieme qui lui ne montera que le strict necessaire, le cap renseignant simplement sur la direction longitudinale et pas l'angle d'inclinaison de la trajectoire

Voila bingo tu la tiens le quart de cercle parcouru n'est pas le même mais le cap si ...
Alerte ! Léo s'évade ...

En ce moment sur backstage...