Enigme casse-tête

Rappel du dernier message de la page précédente :
darrell
rasalghul a écrit :
darrell a écrit :
Mouai mais ca s'essouffle là!

Faut que greg, oxo, lemg reviennent!

pfff c'est moi le boss des énigmes, mais puisque tu ne m'a pas cité je ne gratitifierai pas ce soir ce topic des mes talentueuses prestations, je m'en

Oui mais pour moi tu n'es jamais parti!!
RIP Dimebag Darrell...
rasalghul
darrell a écrit :
rasalghul a écrit :
darrell a écrit :
Mouai mais ca s'essouffle là!

Faut que greg, oxo, lemg reviennent!

pfff c'est moi le boss des énigmes, mais puisque tu ne m'a pas cité je ne gratitifierai pas ce soir ce topic des mes talentueuses prestations, je m'en

Oui mais pour moi tu n'es jamais parti!!

merci, on se rattrape comme on peut! mais j'étais bien parti, ça fait un moment que je n'ai pas participé à ce topic, et je me suis fait oublier
darrell
Tain, j'arrive pas a poser les équations là!!
RIP Dimebag Darrell...
oxo
  • oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 23:58
darrell a écrit :
Tain, j'arriva pas a poser les équations là!!

Je vais me coucher... la solution ça sera demain si personne n'a trouvé.

Allez bon courage
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
lastaly a écrit :
gregory1324 a écrit :
lemg a écrit :
Un chasseur de prime vient d'abattre l'ennemi numéro 1 du régime en place sur une petite île du Pacifique sud.
Bien embêté, le roi de l'île voudrait le récompenser, mais il n'a pas beaucoup de moyens.
Le chasseur de prime lui propose un marché :
_ Sire, je vois que vous aimez les échecs. Et bien prenez cet échiquier, placez une pièce d'or sur la première case, et pour chaque case suivante, vous placerez le double de pièces par rapport à la case précédente. Et ainsi de suite. Quand vous aurez agi ainsi pour tout le plateau, vous me verserez la totalité des pièces s'y trouvant.
Le roi accepte la proposition.

Question : a-t-il eu raison d'accepter ?

8X8 = 16 cases sur un echequier

1ere case : 1
2eme case : 1X2=2
3eme case : 2X2=4
4eme case : 4X2=8
5eme case : 8X2=16
6eme case : 16X2=32
7eme case : 32X2=64
8eme case : 64X2=128
9eme case : 128X2=256
10eme case : 256x2=512
11eme case : 512X2=1024
12eme case : 1024X2=2048
13eme case : 2048X2=4096
14eme case : 4096X2=8192
15eme case : 8192X2=16384
16eme case : 16384X2=32768

1+2+4+8+16+32+64+128+256+512+1024+2048+4096+8192+16384+32768 = 65535 piece d'or !! Il a eu tord d'accepter

(J'ai fait le plus vite que j'ai pu)

moi c'est ça qui me fait rire

POUAAHHHH l'aut' hey !!!! AHHH NANNN !!!
WillieTheWimp
oxo a écrit :
ENIGME

J'ai pris un crayon, un papier et je vous ai inventé une petite énigme qui reprend le contexte d'une énigme déjà posée...

Au cours d'une soirée sont présents des couples (hétérosexuels, je précise) et des célibataires (hommes et femmes).
Sachant que :
- 2 personnes se serrent la main si ce sont 2 hommes, sinon elles se font la bise (si elles ne sont pas en couple).
- Le nombre d'hommes en couples A et le nombre d'hommes célibataires B sont deux nombres premiers avec A-B=2.
- A la fin des salutations, il y a eu plus de 500 poignées de mains et 1802 bises de plus que de poignées de mains...

Combien de jeunes demoiselles célibataires auriez-vous pu tenter de séduire si vous n'aviez pas été sur votre guitare pendant que se déroulait cette soirée ?

Edit : "1802 bises de plus que de poignées de mains" > précisons que quand 2 personnes se font la bise, on compte ça comme "1 bise"...

c'est toi qui l'a inventé ?
elle est super bien trouvée, et pas évidente a resoudre.
Si j'etais pas comme un con sur ma guitare, j'aurais essayé de prevoir 24 places dans ma voiture (ou plus, si j'arrive a pousser les autres femmes a l'adultère)...

Compte pas sur moi pour expliquer comment j'ai fait le calcul. Je te laisse ce plaisir .
I put a spell on you, because you're mine !
WillieTheWimp
oxo a écrit :
oxo a écrit :
Enigme (parce qu'il faut pas se relâcher)

Une énigme que j'avais lu dans un mag scientifique (ceux qui savent s'abstiennent).

Il y a un mois, vous avez passé un test de dépistage pour une maladie X qui touche 1 personne sur 10000.
Vous recevez un courrier vous annonçant : "[...) Nous sommes au regret de vous annoncer que le test que vous avez passé est : positif. Ce test est fiable à 99% [...]"

Quelle est la probabilité que vous soyez réellement atteint par la maladie ?

Elle vous a donné du mal celle-là et c'est normal... les probas, c'est loin d'être évident !

Réponse :

Prenons un échantillon de 10000 personnes de la population.
Statistiquement il y aura 1 malade parmi ces personnes.

Le test étant fiable à 99%, 1% de personnes non malades vont recevoir une lettre annonçant un résultat positif : cela représente (1/100)*9999 lettres soit environ 100 lettres.
De même, étant la fiabilité du test, la personne malade va recevoir une lettre avec un résultat positif 99 fois sur 100 : cela représente 0.99 lettres soit environ 1 lettre.

Parmi les lettres avec un résultat positif, 1 sur 101 est donc vraie.

Vous avez reçu une de ces lettres : vous avez donc une probabilité de 1/101 d'être réellement malade.

Vous n'avez pas compris ? Relisez Je sais bien que ça ne paraît pas très naturel...

j'ai testé avec un echantillon de 1 000 000 de personnes et puis, je trouve 1/102 ... j'ai pas reverifié (il est 1h du mat, quand meme) mais c'etait juste pour dire que je trouvais pas pareil ... Après, c'est juste un ordre de grandeur, de toutes facons, 101, 102, c'est pareil ...
satarecobra a écrit :
lastaly a écrit :
gregory1324 a écrit :
lemg a écrit :
Un chasseur de prime vient d'abattre l'ennemi numéro 1 du régime en place sur une petite île du Pacifique sud.
Bien embêté, le roi de l'île voudrait le récompenser, mais il n'a pas beaucoup de moyens.
Le chasseur de prime lui propose un marché :
_ Sire, je vois que vous aimez les échecs. Et bien prenez cet échiquier, placez une pièce d'or sur la première case, et pour chaque case suivante, vous placerez le double de pièces par rapport à la case précédente. Et ainsi de suite. Quand vous aurez agi ainsi pour tout le plateau, vous me verserez la totalité des pièces s'y trouvant.
Le roi accepte la proposition.

Question : a-t-il eu raison d'accepter ?

8X8 = 16 cases sur un echequier

1ere case : 1
2eme case : 1X2=2
3eme case : 2X2=4
4eme case : 4X2=8
5eme case : 8X2=16
6eme case : 16X2=32
7eme case : 32X2=64
8eme case : 64X2=128
9eme case : 128X2=256
10eme case : 256x2=512
11eme case : 512X2=1024
12eme case : 1024X2=2048
13eme case : 2048X2=4096
14eme case : 4096X2=8192
15eme case : 8192X2=16384
16eme case : 16384X2=32768

1+2+4+8+16+32+64+128+256+512+1024+2048+4096+8192+16384+32768 = 65535 piece d'or !! Il a eu tord d'accepter

(J'ai fait le plus vite que j'ai pu)

moi c'est ça qui me fait rire

POUAAHHHH l'aut' hey !!!! AHHH NANNN !!!

Merci de faire remonter ce post
Bon je commence le raisonnement, j'ai pas encore fini je suis au boulot je peux pas faire que ca..
Donc on sait A-B=2, A et B premiers et plus de 500 poignées de main distribuées.
On peut donc dire (A+B)*(A+B-1)/2 supérieur ou egal a 500. Sachant que A et B sont premiers et A-B=2, j'arrive a A=19 et B =17 (36*35/2=630 donc ca colle).
Bon donc ensuite on a 1802 bises de plus que de poignées de main, soit 2432 bises.
On appelle maintenant C le nombre total de femmes présentes (célibataires ou non). Les hommes célibataires feront donc chacun C bises, soit au total 17C pour les 17 célibataires. Les hommes en couples feront chacun C-1 bises (a chaque femme sauf la leur, logique), soit 19(C-1) pour les hommes celibataires. Les femmes entre elle se feront C*(C-1)/2 bises.
On veut donc maintenant calculer C pour ensuite faire C-A et obtenir le nombre de femmes célibataires de la soirée.
Bon donc on écrit l'equation qui va bien :
17C + 19C + C*(C-1)/2 = 2432
Soit C^2 + 71C - 4902 = 0
Bon on resoud ca, second degré c'est pas la mort, on arrive a C = -114 ( pas top ca ) ou C = 43
On fait donc C - A = 43 - 19 = 24
Bon donc WillieTheWimp avait raison mais comme ca ceux qui avaient pas compris ont compris maintenant
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
WillieTheWimp
lukehx3 a écrit :
Bon donc WillieTheWimp avait raison mais comme ca ceux qui avaient pas compris ont compris maintenant

T'es sur qu'ils comprendront mieux avec ca ?
WillieTheWimp
oxo a écrit :
darrell a écrit :
Heu c'est pas A/B=2 ?

Non non, c'est bien A-B=2

et en meme temps, si A/B=2, A serait pas premier ...
WillieTheWimp
darrell a écrit :

Qu’est-ce qui va d’avant en arrière sur un côté du bateau et d’arrière en avant sur l’autre côté ?

un imbecile qui s'entraine a courir le 400m sur le bateau ?
WillieTheWimp a écrit :
lukehx3 a écrit :

Ben y'a plus de chances qu'ils comprennent avec la démarche qu'avec un "24" balancé d'on ne sait ou non ? Enfin c'est mon avis il vaut ce qu'il vaut...
Maintenant si tu dis ca parce que j'ai balancé une formule pour calculer le nombre de poignées de main et de bises entre les femmes, ben c'est une formule que j'ai appri en premiere donc je suppose que pas mal de gens la connaisse, et sinon ils ont qu'a faire le calcul a la main (35+34+33...+1) pour verifier que ca marche si ils ont pas confiance
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
WillieTheWimp
lukehx3 a écrit :
WillieTheWimp a écrit :
lukehx3 a écrit :

Ben y'a plus de chances qu'ils comprennent avec la démarche qu'avec un "24" balancé d'on ne sait ou non ? Enfin c'est mon avis il vaut ce qu'il vaut...

Moi j'ai pas tout compris ...
Le coup des nombres premiers, j'ai été un peu mystifié.
C'est premier, on calcule (A+B)(A+B+1)/2, c'est supérieur a 500, donc c'est 17 et 19 ...... ca aurait pu etre 101 et 103 ou 29 et 31 ... ou n'importe quoi d'autre ...
WillieTheWimp a écrit :
lukehx3 a écrit :
WillieTheWimp a écrit :
lukehx3 a écrit :

Moi j'ai pas tout compris ...
Le coup des nombres premiers, j'ai été un peu mystifié.
C'est premier, on calcule (A+B)(A+B+1)/2, c'est supérieur a 500, donc c'est 17 et 19 ...... ca aurait pu etre 101 et 103 ou 29 et 31 ... ou n'importe quoi d'autre ...

Effectivement, mais en général dans des cas comme ca, tu prend les plus petits possible, ca simplifie le calcul, en plus la ca tombai juste donc j'ai pas cherché plus. Suffit de connaitre les nombre premier, pas tres dur, et de chercher ceux qui ont 2 d'ecart, t'essaies les plus petit et si ca colle jusqu'a la fin pas la peine de chercher plus loin. Mais t'a pas du faire comme ca vu que t'a pas compri mon truc, donc rien ne t'empeche de poster ta methode pour expliquer si la mienne te conviens pas.
J-Custom Club Member

En ce moment sur backstage...