oxo a écrit :
oxo a écrit :
Enigme (parce qu'il faut pas se relâcher)
Une énigme que j'avais lu dans un mag scientifique (ceux qui savent s'abstiennent).
Il y a un mois, vous avez passé un test de dépistage pour une maladie X qui touche 1 personne sur 10000.
Vous recevez un courrier vous annonçant : "[...) Nous sommes au regret de vous annoncer que le test que vous avez passé est : positif. Ce test est fiable à 99% [...]"
Quelle est la probabilité que vous soyez réellement atteint par la maladie ?
Elle vous a donné du mal celle-là et c'est normal... les probas, c'est loin d'être évident !
Réponse :
Prenons un échantillon de 10000 personnes de la population.
Statistiquement il y aura 1 malade parmi ces personnes.
Le test étant fiable à 99%, 1% de personnes non malades vont recevoir une lettre annonçant un résultat positif : cela représente (1/100)*9999 lettres soit environ 100 lettres.
De même, étant la fiabilité du test, la personne malade va recevoir une lettre avec un résultat positif 99 fois sur 100 : cela représente 0.99 lettres soit environ 1 lettre.
Parmi les lettres avec un résultat positif, 1 sur 101 est donc vraie.
Vous avez reçu une de ces lettres : vous avez donc une probabilité de 1/101 d'être réellement malade.
Vous n'avez pas compris ? Relisez
Je sais bien que ça ne paraît pas très naturel...
j'ai testé avec un echantillon de 1 000 000 de personnes et puis, je trouve 1/102 ... j'ai pas reverifié (il est 1h du mat, quand meme) mais c'etait juste pour dire que je trouvais pas pareil ... Après, c'est juste un ordre de grandeur, de toutes facons, 101, 102, c'est pareil ...