Elections US - Les Experts Backstage

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Dodo13 a écrit :
Khryss a écrit :
Elle bosse dans le public donc pas de mutuelle (cadeau...).

Les fonctionnaires bossent dans le public et ont une mutuelle.
Ta copine bosse dans une asso ou un organisme qui ne propose pas de mutuelle (ce qui est quand même hyper rare, je me demande même si c'est encore légal), mais ce n'est pas parce qu'elle bosse dans le public qu'elle n'a pas de mutuelle.

D'où on est censés avoir une mutuelle "cadeau" ? Ca va faire 15 ans que je suis prof, j'ai une mutuelle (MGEN), mais je me la paye.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 13 Nov 2020, 14:44
Dans tous les cas on paye évidemment la mutuelle à laquelle on adhère. Mais dans le cas du privé :
Citation:
Depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l'obligation de fournir une mutuelle de santé collective à leurs salariés, et participer au moins à hauteur de 50 % du prix des cotisations.

Ici encore il y a tromperie grâce au vocabulaire utilisé car en réalité l'employeur paye 100% de la mutuelle : 50% directement à la mutuelle et le reste à travers le salaire de l'employé. C'est juste histoire de brouiller les cartes
Par contre pour le public, je ne connais pas les règles et en plus, souvent, l'état aime bien "s'arranger" avec ses propres règlements.
Mr Park
Comment est-ce possible de ne pas avoir de mutuelle? Ici tout le monde en a une, je ne sais pas si c'est obligatoire, mais ça ne coûte pas cher et c'est quand même un fameux filet de sécurité! Ce serait plus cher chez vous?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 13 Nov 2020, 15:08
Une question con peut-être mais je n'ai jamais compris pourquoi on avait une assurance maladie et une mutuelle ? Histoire de partager les bénéfices ? ou bien de laisser les dettes à l'état et les bénéfices au prive ?
Me parait pas rationnel tout ça.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Khryss a écrit :
Même sans aller aux US...on a déjà bien privatisé la santé déjà. Exemple concret : ma copine doit faire refaire ses lunettes de vue. Elle bosse dans le public donc pas de mutuelle (cadeau...). Bilan chez l'opticien: 600€ de verres + 150 euro de montures soit 750 euros.
Remboursement sécurité sociale : 0.9€.

Bref du coup apparemment en France si t'es pauvre, t'as pas le droit de voir...

Et il se joue exactement la même chose avec les réformes de retraite...le but étant que chacun soit "obligé" de cotiser en plus dans le privé...

Je suis allé me refaire faire des lunettes récemment.
Apparemment et comme me l'a expliqué l'opticien, depuis le 1er janvier 2020, les opticiens proposent une gamme « 100 % Santé », composée d’une sélection de lunettes de vue de qualité (monture et verres), intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé (mutuelle).
https://www.ameli.fr/gironde/a(...)illes
Je ne suis pas allé voir plus loin ayant choisi des verres non éligibles, mais d'après l'opticien c'est du métériel entrée de gamme correct.
Maintenant, sans complémentaire santé...
Ben.oît
Lao a écrit :
Dans tous les cas on paye évidemment la mutuelle à laquelle on adhère. Mais dans le cas du privé :
Citation:
Depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l'obligation de fournir une mutuelle de santé collective à leurs salariés, et participer au moins à hauteur de 50 % du prix des cotisations.

Ici encore il y a tromperie grâce au vocabulaire utilisé car en réalité l'employeur paye 100% de la mutuelle : 50% directement à la mutuelle et le reste à travers le salaire de l'employé. C'est juste histoire de brouiller les cartes ...

Non
Es könnte auch anders sein
Saddakoh
Avant que ce ne soit celle de mon entreprise, j'avais la mutuelle par moi même, et idem maintenant quand ce n'est pas le cas, ma femme ne travaille pas, mais nous lui avons pris une mutuelle.

Rien qu'en cas d'hospitalisation, je n'envisage pas de ne pas en avoir, Idem avec les enfants, même si c'est (heureusement) la plupart du temps de l'argent mis pour "rien", c'est une sécurité en cas de coup dur.

Edit : dans mon cas l'employeur paie 50%, c'est moi qui paie le reste.

Je me rends compte que la mutuelle est mon deuxième plus gros poste de prélèvement mensuel après le fournisseur gaz elec en fait, avant assurance et eau, et que si je sépare gaz et elec, c'est le premier !
Cacahouete
Saddakoh a écrit :

Je me rends compte que la mutuelle est mon deuxième plus gros poste de prélèvement mensuel après le fournisseur gaz elec en fait, avant assurance et eau, et que si je sépare gaz et elec, c'est le premier !

Ma femme est sur ma mutuelle d'entreprise du coup, c'est 230 €...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 13 Nov 2020, 17:25
Ben.oît a écrit :
Lao a écrit :
Citation:

Ici encore il y a tromperie grâce au vocabulaire utilisé car en réalité l'employeur paye 100% de la mutuelle : 50% directement à la mutuelle et le reste à travers le salaire de l'employé. C'est juste histoire de brouiller les cartes ...

Non
Je peux me tromper mais tu pourrais au moins dire où.
gratzou
  • gratzou
  • Special Ultra utilisateur
M.Twirly a écrit :

Enormément de collectivités locales en France ne proposent aucune mutuelle à leurs agents. Il y a une dérogation de l'obligation pour elles (comme d'hab...)

Ça permet aussi d'éviter le cas où les 2 conjoints bossent dans 2 entreprises du privé différentes et se retrouvent du coup avec 2 mutuelles obligatoires.

Ma femme bosse dans le public, du coup la mutuelle de son boulot n'est pas obligatoire et, donc, elle est enregistré sur la mienne (obligatoire).
Si elle avait une mutuelle obligatoire, il ne me serait pas possible de refuser celle proposée par mon employeur de par le contrat qui a été passé entre ma boîte et l'assureur (c'est une formule "on couvre tout votre personnel, point barre").
Certains de mes collègues se sont ainsi retrouvés avec 2 contrats de mutuelle, la boîte de leur conjoint ayant la même "politique".

De plus, ne pas oublier que la part patronale de la cotisation est imposable et se rajoute donc à votre revenu net imposable.
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Saddakoh
Ça peut aussi parfois être intéressant, car j'ai découvert que l'on pouvait cumuler les prises en charge : une collègue s'est faite opérer des yeux, elle a la mutuelle cadre de ma boîte, et son mari celle de la sienne, et elle a été prise en charge par les 2, ce qui couvrait près de 90% des 1500€ de l'opération.
M.Twirly
oui c'est sur que dans ce cas là c'est bien de garder le choix.

le problème c'est que beaucoup d'entités publiques n'en proposent même pas d'optionnelles (donc avec le 50% de prise en charge imposé par la loi). Comme d'habitude, le public bénéficie d'une dérogation par rapport au privé.
Ben.oît
Lao a écrit :
Ben.oît a écrit :
Lao a écrit :
Citation:

Non
Je peux me tromper mais tu pourrais au moins dire où.

Tu le connais ce kiffe de la réponse, qui n'en est pas une puisqu'un simple : "non"?
Et bien je me suis offert ce kiff là. D'autant plus là, sur le topic des US.

Pour répondre plus sérieusement, la mutuelle n'est pas payée en totalité par l'employeur elle est retenue sur la feuille de salaire mais ne rentre pas dans celui ci.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 13 Nov 2020, 17:36
et qui paie le salaire ?
Ben.oît
Cold Dream a écrit :

Biden a toutefois remporté le vote populaire mais malgré les outrances, malgré les mesures clivantes, malgré la casse du service de santé..., malgré tout Trump a fait mieux que lors des élections précédentes.
Biden a gagné à la Hollande vs Sarko. Pas de programme mais juste un vote contre.

C'est très inquiétant pour la démocratie : mettre en avant l'opinion avant la rationalité, les faits, les arguments, la vision, le projet.

En ce moment sur backstage...