échec aux études... en pleine déprime

Bon, je préfère prévenir que mon sujet ne va pas être gai... !

En bref, voici ma situation : je suis actuellement en 2ème année d'une formation du social qui se déroule en 3 ans.
Cette formation étant accessible sur concours, j'ai investie les 2 années précédentes à la préparation de ce concours.
Cela fait donc 4 ans que je me suis engagée dans cette formation.
Aujourd'hui en 2ème année, mon stage se passe mal pour diverses raisons, et je suis sur le point de redoubler...
Je ne supporte pas cette idée et je suis sur le point de tout arrêter, grosse déprime en prime.
Je sais que c'est le métier que je veux faire, mais je n'en suis visiblement pas capable... et je n'ai plus 20 ans, donc pour changer de voie c'est un peu tard !
Bref... je me sens nulle et déprimée... je ne sais plus quoi faire ni quoi penser... besoin d'en parler, de partager mon angoisse et ma souffrance... pourquoi pas des conseils...
Merci de m'avoir lu (ben oui c'est déjà bien! )
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le 17 Mar 2009, 19:34
J'ai fais un Bts IRIS en 3 ans, (j'ai redoublé ma 2ème année) et au final je l'ai pas eu. Ce n'étais pas pour moi, je pensais que si mais en fait ce n'était pas le cas.
(bon faut dire que je suis plus démontage pc/réseau/internet... et là c'était clairement programmation, un monde complètement différent)

J'ai aussi pensé que j'étais nul et que je suivais pas la bonne voie pour "réussir" ma vie.. mais c'est pas la bonne pensée à avoir. Dans tous les cas, tu n'es pas nul. Tu peux sans doute prendre une fac (langues, histoire, y a plein de trucs intéressants) ou commencer à chercher du taf avec les débouchés qu'apportent tes études. (J'ai aussi fais des stages, et au final, y a beaucoup moins de places qu'on ne le pense). Au final, pour mes profs, l'un des BTS les plus recherchés en Info était le mien et quand je vois mes potes qu'ils l'ont eus et qui n'ont pas de travail aujourd'hui.. ça me colle les glandes.

Dans tous les cas, tu n'es pas seul dans ton cas.
Merci pour ta réponse !
Et de quelle façon tu as procéder pour te réorienter après ton échec au BTS ?
Moi ce qui me fou les boules, c'est qu'après mon bac ES je me suis directement investie dans cette formation et cela fait maintenant 4 ans... donc gacher 4 ans de ma vie pour recommencer une formation à zéro à 22 ans, franchement c'est la galère...
rock@powa
Tu n'as pas gâché 4 ans de ta vie! Tu as quand même appris beaucoup de choses en 4 ans.

D'autre part, 22 ans c'est jeune! rien n'est perdu. J'en connais qui ont dans les 24/25 ans et sont encore à étudier niveau bac +3. La réorientation c'est très fréquent. Et c'est pas grave du tout de redoubler.

Sinon saches que si tu te réorientes, aujourd'hui c'est très recherché les doubles compétences...
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le 17 Mar 2009, 19:52
Oui je te comprends, ba je me suis pas ré-orienté. Les seuls études qui m'intéressaient, c'était DUT Génie Télécom et Réseau et BTS Assistance d'Ingé. Mais j'avais pas vraiment le niveau pour y être. Alors bon, j'ai tout arrêté niveau étude et maintenant je travaille. C'est peut être pas la solution la plus intelligente, mais c'est ce que je voulais, je voulais ma voiture, (pas celle que mon père me prête ou me paye), ma guitare.. enfin je voulais être totalement autonome, sauf qu'au moment où j'ai cherché, la crise commençait, à part en intérim, je trouvais rien, j'ai postulé dans tous les mags infos de ma ville, ça n'a rien donné. (et pourtant j'ai les qualifications pour bosser la dedans)
Et actuellement le seul CDI que je connaissais et auquel je pouvais accéder facilement, c'était travailler au McDo.. au début, c'était un NON catégorique, mais bon.. besoin d'argent+mission intérim 3 jours/mois, c'est chiant à la longue.
Donc là, je suis dans un McDo en cuisine pour 20h/semaine en attendant de trouver mieux (je veux pas rester à rien faire).

Et si je devais reprendre une formation, je pense que je ferais un BAC Pro. Le niveau est beaucoup moindre qu'en BTS, certes, mais t'as une place quasi-assurée en sortie. Un exemple concret: mon cousin que je côtoie souvent a suivi ce cursus et il a était prit chez PSA sur Rennes à la suite de plusieurs stages chez eux pendant le Bac Pro. Je te dis pas combien il gagnait, mais il était pas malheureux.
SUPERLAPIN
Salut, moi c'est pareil , je fais un BTS ATI donc assistant ingenieur , et je vais surement ressortir sans le bts mais je compte bosser un ans ,et revenir en candidat libre.
Ma securité a moi , c'est que 'jai un bac pro en poche , et je peu vous dire qu'avec le risque que je prends et que je vais prendre c'est bien rassurant d'avoir ça .
Il y a tellement de formation et de possibilité de s'elever , il suffit d'avoir de la demerde.
Personnellement je crois qu'on apprend le taf quand on y est.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
loicdulux
Hey Ho !!!

Un peu de gnac dis donc!!!

T'as l'air d'avoir tes jambes et tes bras? Bon donc tout n'est pas fini.

T'as 22ans, t'es dans un pays riche, t'as eu ton bac, t'as reussi un concours (dois je te rappeler que c'est different d'un exam? Si t'etais nul t'aurais pas été séléctionné) donc faut arreter le melodrame.

T'as reussi la premiere année, c'est souvent le plus dur. Un pepin, des ennuis a la maison, la deuxieme année flanche. EST CE UNE RAISON POUR TOUT REMETTRE EN CAUSE???

Moi je pense pas. Les redoublements, yen a toujours eu partout a tout le monde, je pense que c'est plus traumatisant a un gosse en sixieme que pour toi. Si tu peux redoubler, si c'est ta voie, persiste, prends les conseils qu'on te donne pour t'ameliorer.

Y a pas de "c'est pas fait pour moi" sinon t'aurais pas reussi la premiere année, et le social c'est surtout une histoire de feeling et de vocation. Si ca te plait tu dois foncer.

Dis donc c'est pas comme si ton reve etait d'etre clapton!! La je te dirais que bon, c'est chaud. Essaie de prendre du recul pendant quelques jours, NE TE LAISSE PAS TIRER VERS LE BAS, regarde les gens qui ont reussi, et prends des vitamines. La route est longue, pas interminable.

Si ca peut te motiver: ouvre les journaux, c'est la crise. A part continuer les etudes, je vois pas ce que tu peux faire. Alors continue. Et a mi parcours en temps de crise, tu vas te retamer severe, et ca sera donc apres la deprime. Les recruteurs vont te coller dans ta face "pas beaucoup de perseverance monsieur". C'est ca que tu veux???

Alors on se reveille la dedans, on se secoue la tete sur un bon disque, on ecrit sur une belle page blanche tes objectifs, ce que tu veux etre dans dix ans, les moyens d'y parvenir, les pour et les contre. Tu verras que ton "je redouble trop dur" il va pas faire le poids.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le 17 Mar 2009, 20:06
Ben moi pareil bac +5 pour me rendre compte en stage que je supporte mal d'être dans un bureau, que mon boulot me saoule, que le rythme metro boulot dodo me fait gerber et que je suis déprimé de mon ex et que ma vie c'est de la merde...
Enfin bon le pied quoi
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le 17 Mar 2009, 20:07
Tu dois en prendre plein de vitamine toi.
FredEsp
Khryss a écrit :
Ben moi pareil bac +5 pour me rendre compte en stage que je supporte mal d'être dans un bureau, que mon boulot me saoule, que le rythme metro boulot dodo me fait gerber et que je suis déprimé de mon ex et que ma vie c'est de la merde...
Enfin bon le pied quoi

Mec, t'as une ESP. La vie est belle.

loicdulux
FredEsp a écrit :
Tu dois en prendre plein de vitamine toi.

Non mais serieux, la vie est ce qu'on veut bien en faire.
rock@powa a écrit :
Tu n'as pas gâché 4 ans de ta vie! Tu as quand même appris beaucoup de choses en 4 ans.

D'autre part, 22 ans c'est jeune! rien n'est perdu. J'en connais qui ont dans les 24/25 ans et sont encore à étudier niveau bac +3. La réorientation c'est très fréquent. Et c'est pas grave du tout de redoubler.

Sinon saches que si tu te réorientes, aujourd'hui c'est très recherché les doubles compétences...

Merci pour ton message rassurant !
Certes, tu n'as pas tord... mais être à bac+zéro à 22 ans (bientot 23!) c'est un peu la misère, et je ne vois pas comment mettre en valeur ce que j'ai appris sachant que je n'ai pas eu le diplome justifiant ces acquis.
Je ne me vois pas redoubler car d'une part je n'en aurait pas le courage : cette 2ème année a nécessité beaucoup d'investissement perso, et je ne me vois pas réintégrer une nouvelle promo pendant que mes amis de promo passent en 3ème année (et comment justifier mon échec auprès d'eux aussi..).
Bref... pas simple
Courage ta situation n'est pas catastrophique que ça si tu la regarde avec un peu de recul. Je connais beaucoup de personnes de ~25 ans qui ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire plus tard. Toi, tu as déjà la chance d'avoir su trouver ta voie directement après ton bac, et en plus c'est pour faire un boulot qui à l'air de te convenir (y a rien de pire que tirer la gueule au boulot pendant 40 ans en attendant uniquement son chèque à la fin du mois).

J'ai eu, moi aussi, une grosse claque au début de mes études supérieures, je m'étais fait limoger de mon école sous prétexte que mes résultats étaient insuffisants, j'en ai beaucoup souffert à l'époque. J'ai repris la même voie à la fac après cet épisode et je peux te dire que j'ai bien rebondit. Si je pouvais revenir en arrière aujourd'hui je ne changerai absolument rien, il faut savoir accepter de prendre une claque de temps en temps pour redescendre sur terre et faire un point (bien évidemment ça n'est jamais plaisant).

En ce qui concerne tes amis de promos, pourquoi t'en inquiéter? Il s'agit de tes "amis" non? S'ils ne sont pas suffisamment intelligents pour prêter attention à cette situation en te demandant des comptes tu peux les classer plutôt comme "collègues" de promo. D'ailleurs, tu leur as parlé de tes préoccupations?

Allez courage, la pente n'est pas toujours facile à remonter mais crois moi, elle se remonte quand même (et heureusement d'ailleurs )
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le 18 Mar 2009, 00:07
FredEsp a écrit :
Khryss a écrit :
Enfin bon le pied quoi

Même pas c'est une ltd ma vie c'est de la merde
FredEsp
Khryss a écrit :
FredEsp a écrit :
Khryss a écrit :
Enfin bon le pied quoi

Même pas c'est une ltd ma vie c'est de la merde

Mais nan, j'ai aussi une LTD, c'est du bon ^^
Sérieusement, faut pas dire ça, la vie c'est de la balle. Des fois ça m'arrive de me dire "putain, mais quelle merde de travailler.. ça rime à quoi? On va tous mourir un jour ou l'autre.." et en fait ce sont des plaisirs simples qui te "redonnent goût à la vie" si je puis dire (je voulais pas me suicider hein ) comme jouer de la gratte pour ma copine et la faire pleurer sur un Nothing Else Matters (bon c'est un plaisir simple qui n'est pas à la portée de tout le monde, mais entre gratteux, on est d'accord la dessus) une sortie dans un bar avec le/les meilleur(s) pote(s), le beau temps qui revient et qui met le sourire sur des millions de visages (j'abuse peut être un peu.. mais le mauvais temps, ça me file pas le peps..), pousser la belle mère du haut d'un gouffre lors de visites en montagne.. Enfin bon, je vois ça comme ça.

En ce moment sur backstage...