échec aux études... en pleine déprime

Rappel du dernier message de la page précédente :
FredEsp
Khryss a écrit :
FredEsp a écrit :
Khryss a écrit :
Ben moi pareil bac +5 pour me rendre compte en stage que je supporte mal d'être dans un bureau, que mon boulot me saoule, que le rythme metro boulot dodo me fait gerber et que je suis déprimé de mon ex et que ma vie c'est de la merde...
Enfin bon le pied quoi


Mec, t'as une ESP. La vie est belle.





Même pas c'est une ltd ma vie c'est de la merde


Mais nan, j'ai aussi une LTD, c'est du bon ^^
Sérieusement, faut pas dire ça, la vie c'est de la balle. Des fois ça m'arrive de me dire "putain, mais quelle merde de travailler.. ça rime à quoi? On va tous mourir un jour ou l'autre.." et en fait ce sont des plaisirs simples qui te "redonnent goût à la vie" si je puis dire (je voulais pas me suicider hein ) comme jouer de la gratte pour ma copine et la faire pleurer sur un Nothing Else Matters (bon c'est un plaisir simple qui n'est pas à la portée de tout le monde, mais entre gratteux, on est d'accord la dessus) une sortie dans un bar avec le/les meilleur(s) pote(s), le beau temps qui revient et qui met le sourire sur des millions de visages (j'abuse peut être un peu.. mais le mauvais temps, ça me file pas le peps..), pousser la belle mère du haut d'un gouffre lors de visites en montagne.. Enfin bon, je vois ça comme ça.
the.wall.hammer
Soledad2 a écrit :


Merci pour ton message rassurant !
Certes, tu n'as pas tord... mais être à bac+zéro à 22 ans (bientot 23!) c'est un peu la misère, et je ne vois pas comment mettre en valeur ce que j'ai appris sachant que je n'ai pas eu le diplome justifiant ces acquis.
Je ne me vois pas redoubler car d'une part je n'en aurait pas le courage : cette 2ème année a nécessité beaucoup d'investissement perso, et je ne me vois pas réintégrer une nouvelle promo pendant que mes amis de promo passent en 3ème année (et comment justifier mon échec auprès d'eux aussi..).
Bref... pas simple


comment mettre en valeur tes acquis même sans diplôme?, eh bien tu as quand même suivi la formation, même sans aller au bout. Tes connaissances sont là, et seront probablement utiles et mises à contribution !

En ce qui concerne le redoublement, j'étais dans le meme cas que toi vis à vis de cette situation : inconcevable! Et puis, au final, il y a tellement de gens dans toutes les formations existantes qui redoublent une ou 2 années, qu'au final! c'en est presque banal! et il ne faut pas te formaliser sur le changement de promo / réintégration dans un groupe!
Tes amis, même si plus en cours avec toi seront toujours là (ou alors, ce ne sont que de simples collègues comme l'a dit frite31!)

Dans ma formation (BTS méca et automatisme, puis école d'ingénieur management de process) j'ai croisé des centaines de personnes (étant en plus investi dans l'associatif, c'était encore pire!), et au final je n'ai gardé de réels contacts qu'avec 4 ou 5 de ces personnes! Les autres sont des "amis à durée limitée"! et ca sera le cas dans toute ta vie! Tu as ton groupe d'amis, mais tu ne travailleras pas avec eux! Tu dois éviter de t'accrocher "sentimentalement" aux gens avec qui tu travailles! sinon évidemment, au moindre départ/désagrément, tu va déprimer!

La vie est trop courte pour être gachée par des "petits" echecs tels qu'un redoublement! Profite de ce redoublement où tu seras normalement plus à l'aise en cours, pour t'investir dans des activités extra scolaires!
Retour à mon exemple personnel : Je pensais que j'allais retaper un semestre avant mon stage de fin d'étude, et je m'y étais préparé en me disant que j'irai en cours et a coté je m'investirai à fond dans le club de musique du BDE de mon école : je m'étais crée un objectif pour le semestre à venir!
Au final, j'ai pu partir en PFE, et j'en suis très content (parce que ca veut dire que dans 5 mois, j'aurai fini mes études, mais si j'avais du redoublé, ca n'aurai repoussé cette échéance que de 6 mois/1 an...
Que représentent 6 mois dans une vie? Une goutte d'eau!

Franchement, le seul conseil que je puisse te donner c'est de ne pas lacher et de tenter de t'occuper l'esprit avec des activités diverses, pour arriver à "oublier" pendant un temps la pression de tes études!

Allé, courage!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
GuitaristeX
je t'ai mp.

Idem que ci dessus : Courage.
titchoun
bon écoutes je ne pensespas que durant ces 4 années tu n'es vraiment rien appris!!!même si ce n'est pas directement reutilisable tel quel.
En meme temps on est un sacre paquet à s'etre tromper d'orientation je pense que l'on nous demande de nous orienter bcp trop tot.
bon alors maitenant il est important que tu te poses et que tu decides ce que tu dois faire.
Perso apres des etudes d'histoire qui ne se sont pas concretisees par des retombees directes dans le monde du travail et bien j'ai opte pour une formation dans le secretariat ça ne me passionne pas mais pour le moment cela me fait vivre avant de repartir dans quelque chose de plus choisi c'est purement pragmatique
Nestor666
tu sais quoi y en a meme qui changent completement d'horizon apres la trentaine , alors ya pas franchement de quoi deprimer t'es jeune encore:d
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
JenovaD.E.A.T.H
hey les gars relax vous pouvez taffer c'est déjà ca, moi je suis en train de faire une demande pour etre reconnu en tant qu'handicapé et encore mon état empire alors relax.

surtout qu'à 22 ans c'est jeune, y en a bien qui se réoriente à 40 ans, faut pas déconner.

en effet si tu dois redoubler et ben redouble, à moins que tu ais un égo surdimensionné ca va pas te tuer, surtout que c'est ce que tu veux faire.

alors oui tu vas refaire une année, avoir l'impression de perdre ton temps, mais au final au lieu de sortir a 23 ans tu vas sortir a 24. c'est pas la mort, vaut mieux ca et bosser dans ce que t'aime plutot que de te retaper un nouveau cursus sans certitudes d'y arriver et de perdre ton temps pour bosser dans un truc qui te plait pas.

n'oublies pas que tu vas en prendre pour 30 ou 40 ans alors réfléchis bien.


franchement a moins d'un grave problème de santé t'as pas a te prendre le chou, combien redoublent? y a meme des chirurgiens qui ont raté certaines années.... non sérieux a ton age relax, ca fait chier je comprends surtout si tu bosses dur, mais c'est pas la mort surtout si ca te plait.


c'est franchement pas l amort
Grand Schtroumpf
Soledad2 a écrit :
donc gacher 4 ans de ma vie pour recommencer une formation à zéro à 22 ans, franchement c'est la galère...


je te comprends l'ami c'est difficile de recommencer à 0, mais
nécessaire! On est obligé d'aller de l'avant. J'ai perdu 3 ans en faculté
de droit (2 premières années et une deuxième année) pour recommencer
à 0 en LLCE anglais (et j'ai 23 ans maintenant). C'était difficile au départ,
des gens + jeunes que toi, faire avec de nouvelles matières...mais au
final, c'est enrichissant après il s'agit de ne pas se tromper une 2ème
fois non plus, il faut que ça soit suffisamment réfléchi.
Bon courage mec
dexter236
Salut,

Moi je te dirais: "C'est que ce n'est pas ça que tu devais faire!" tout simplement et ce n'est pas grave!!

Fou furieux par la physique et les maths, je voulais devenir physicien (humhum). Au final, je suis parti à l'université pour devenir chercheur en médecine. J'ai foiré ma première année bien entendu. N'ayant que ma mère, l'argent n'a pas pu suivre et au final, je n'ai pas recommencé. En septembre, j'ai repris des cours d'instituteur primaire dans ma ville et là, ben je suis instit depuis presque 2 ans. (quel changement....)

Bon, 4ans, c'est pas la même chose mais tu dois te dire que ce qui ne te tue pas, va te rendre plus fort et crois moi, c'est une vraie vérité ça!!

Même si tu n'as pas ce diplôme, tes 4 années d'études t'ont apporté quelque chose et vont te servir plus tard (faut mettre tout ça dans ton cv). Maintenant, tu prends une pause si tu es certain d'être obligé d'arrêter.

Tu te vides l'esprit, tu te renseignes sur un autre domaine et tu trouveras ta voie..sisi!!!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
jeffrey06
tout a été dit... qu'est ce que je peux rajouter ?

juste que j'ai arrêté l'école à 16 ans, donc je n'ai pas le Bac ni aucun diplome (à part le permis de conduire ) j'ai bossé pendant presque 15 ans dans la restauration puis je me suis (enfin) lancé dans la musique et je travaille aujourd'hui à mon compte

je répète ce qui a été déjà dit et redit, à 22 ans ta vie commence à peine
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Sitael
    le 26 Mar 2009, 00:36
EDITER
Star Wars 7 et 8 sont de super films.

En ce moment sur backstage...