Soledad2 a écrit :
Merci pour ton message rassurant !
Certes, tu n'as pas tord... mais être à bac+zéro à 22 ans (bientot 23!) c'est un peu la misère, et je ne vois pas comment mettre en valeur ce que j'ai appris sachant que je n'ai pas eu le diplome justifiant ces acquis.
Je ne me vois pas redoubler car d'une part je n'en aurait pas le courage : cette 2ème année a nécessité beaucoup d'investissement perso, et je ne me vois pas réintégrer une nouvelle promo pendant que mes amis de promo passent en 3ème année (et comment justifier mon échec auprès d'eux aussi..).
Bref... pas simple
comment mettre en valeur tes acquis même sans diplôme?, eh bien tu as quand même suivi la formation, même sans aller au bout. Tes connaissances sont là, et seront probablement utiles et mises à contribution
!
En ce qui concerne le redoublement, j'étais dans le meme cas que toi vis à vis de cette situation : inconcevable! Et puis, au final, il y a tellement de gens dans toutes les formations existantes qui redoublent une ou 2 années, qu'au final! c'en est presque banal! et il ne faut pas te formaliser sur le changement de promo / réintégration dans un groupe!
Tes amis, même si plus en cours avec toi seront toujours là (ou alors, ce ne sont que de simples collègues comme l'a dit frite31!)
Dans ma formation (BTS méca et automatisme, puis école d'ingénieur management de process) j'ai croisé des centaines de personnes (étant en plus investi dans l'associatif, c'était encore pire!), et au final je n'ai gardé de réels contacts qu'avec 4 ou 5 de ces personnes! Les autres sont des "amis à durée limitée"! et ca sera le cas dans toute ta vie! Tu as ton groupe d'amis, mais tu ne travailleras pas avec eux! Tu dois éviter de t'accrocher "sentimentalement" aux gens avec qui tu travailles! sinon évidemment, au moindre départ/désagrément, tu va déprimer!
La vie est trop courte pour être gachée par des "petits" echecs tels qu'un redoublement! Profite de ce redoublement où tu seras normalement plus à l'aise en cours, pour t'investir dans des activités extra scolaires!
Retour à mon exemple personnel : Je pensais que j'allais retaper un semestre avant mon stage de fin d'étude, et je m'y étais préparé en me disant que j'irai en cours et a coté je m'investirai à fond dans le club de musique du BDE de mon école
: je m'étais crée un objectif pour le semestre à venir!
Au final, j'ai pu partir en PFE, et j'en suis très content (parce que ca veut dire que dans 5 mois, j'aurai fini mes études, mais si j'avais du redoublé, ca n'aurai repoussé cette échéance que de 6 mois/1 an...
Que représentent 6 mois dans une vie? Une goutte d'eau!
Franchement, le seul conseil que je puisse te donner c'est de ne pas lacher et de tenter de t'occuper l'esprit avec des activités diverses, pour arriver à "oublier" pendant un temps la pression de tes études!
Allé, courage!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!