BigBi a écrit :
En ce qui me concerne, j'ai du mal à concevoir l'univers et sans "vie après la vie", ce qui voudrait dire qu'une fois mort... bah plus rien quoi, que notre vie a dans l'absolu servie plus ou moins à rien, que la vie dans ce cas est plus quelque chose d'infligé.
J'ai toujours pensé, et je pense encore que le noeud du problème est là. La peur de la mort, du néant. L'homme, en tant qu'être pensant, a beaucoup de mal à se résoudre à cette idée qu'un jour il ne sera plus. Et cette peur à engendré les religions qui offrent une porte de sortie bien commode.
Moi aussi j'ai du mal à accepter la fin hein, mais franchement, si on réfléchit à la question un peu plus que superficiellement, qu'est-ce qui est le plus plausible: le néant, ou bien un lieu idyllique où tout le monde se retrouve pour un super barbec' éternel (si on a tous l'apparence qu'on avait au moment de sa mort, tu parles d'une réjouissance
) avec deux options possibles: soit on est un brave et on est convive, soit un petit salopiaud et on fait l'objet du barbecue avec coups de fourche en prime.
Bon, je caricature évidemment, mais ça m'intéresserait BEAUCOUP de connaître votre conception de "la vie après la vie", fut-elle éthérée, empreinte de réincarnation etc etc ... Je vous préviens, au plus on y réfléchis sérieusement, au plus ça ressemble à un livre de Martine
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"