Citation:
Je crois qu’il faut le dire, l’islam est une religion à la dérive. On assiste à la prise de contrôle d’une religion par des valeurs qui n’ont rien à voir avec la croyance en un dieu. C’est une dérive totalitaire. L’interdiction de l’apostasie en Malaisie est une loi totalitaire. On assiste à la progression d’une vision de l’islam qui est nihiliste.
Disons-le, le régime saoudien est un régime voyou. Au moins, la Corée du Nord ne répand pas son poison ailleurs dans le monde.
Cette dérive n’est pas apparue du jour au lendemain. Il y a certainement dans la nature même de l’islam un potentiel d’intolérance. Un potentiel qui ne peut être contré qu’à la condition qu’il y ait un contexte favorable. En Indonésie, jusqu’ici, le syncrétisme javanais avait neutralisé ses côtés les plus sombres. La dérive à laquelle nous assistons aujourd’hui diffère selon les pays. Il n’y a pas une forme unique de propagation de l’intégrisme musulman.
C’est très différent dans les pays arabes, en France ou en Indonésie. Mais il y a un fond qui est commun. C’est que l’islam refuse le partage du pouvoir avec l’État.