laxsdjoogee a écrit :
Pourriez vous me rafraîchir la mémoire,
laxsdjoogee a écrit :
comas a écrit :
Cites moi juste un autre système mondial viable ....
Voila pourquoi vouloir la fin du capitalisme, c'est de l'utopie
Je suis assez d'accord avec ça
Par exemple (mais pleins de sujets ont disparus) c'est quand même curieux pour un électeur de Mélenchon. Mais je comprends et je respecte ce que tu avances. Je pointais surtout le fait qu'il y a beaucoup de contradictions et de confusions chez les fans ou les défenseurs de Dieudonné (avec un mec qui réussi a faire le grand écart entre extrême droite et extrême gauche, afrocentristes et nostalgiques de l'OAS, en passant par toute la frange des complotistes, c'est pas étonnant) et ça flirte souvent allègrement avec les thèses populistes du FN période Jean Marie, notamment sur les élites corrompues et les divers complots juifs . Ce serait intéressant de faire une étude sérieuse sur les intentions de vote ou les sympathies politiques des fans de Dieudonné, je suis certain qu'on y trouvera pas mal de gens qui étaient plutôt a gauche (voire a l'extrême gauche) qui glissent vers le FN
JadedHeart a écrit :
Ca, malheureusement, tu ne peux pas l'affirmer de façon catégorique.Si ca se trouve si le vote était obligatoire l'abstentionniste se tournerait peut être vers le FN (ou l'extreme gauche).Ce qui conditionnait le vote FN ou abstentionniste n'est plus vrai.Ce n'est plus de tristes racistes ou des je m'en foutistes mais des gens blasés qui en ont marre de voir l'alternance Droite/Gauche pour toujours les mêmes effets.
Ce n'est pas moi qui l'affirme, mais la plupart des études universitaires ou d'instituts d'opinion menées sur le sujet depuis la montée du FN dans les années 90. Les profils des abstentionnistes c'est surtout des jeunes, des gens modestes/de classe populaire et habitant plutôt dans des grandes villes. Un électorat plutôt de gauche donc, quand on dit que les ouvriers et les classes populaires sont passés du PC au FN c'est faux, ils sont passés du PC a l'abstention. Une partie est passée au FN et ça a suffit pour faire pencher la balance politique.
La critique de l'alternance gauche/droite et des partis traditionnels (tous pareils, tous pourris) ça a toujours été le fond de commerce populiste de l'extrême droite depuis sa création, ça n'est pas nouveau. Si on s'intéresse au FN aujourd'hui, malgré le lifting social et le total revirement anti-libéral, on s'aperçoit que les fondamentaux n'ont pas changés. Sur l'immigration, la préférence nationale, la sécurité, le sociétal et le culturel ça reste un parti nationaliste ultra-conservateur, ça ses électeurs ne peuvent pas l'ignorer ou ils (se) mentent.
JadedHeart a écrit :
Je suis pas un Dieudonniste convaincu mais de ce que j'ai pu voir et sur lequel j'ai ri c'est son cynisme et sa capacité à taper sur ce qui fait mal (cancer, animaux en voie de disparition, son sketch sur les attentats du 11/09, sur le voile à l'école).
J'ai regardé (plutôt subi
) deux de ses spectacles récents pour ne pas parler dans le vide Mahmoud et Foxtrot. Ca reste quand même toujours très orienté sur les mêmes sujets et bourré de sous-entendus idéologiques (même quand il se moque des noirs c'est orienté, la part belle revient aux antillais et a des caricatures de dictateurs de la françafrique). Il en revient toujours à l'hypocrisie et aux mensonges d'un "système organisé" contrôlé par l'axe américano-sioniste. Il est plus dans la provocation gratuite et dans les privates jokes idéologiques avec un public acquis d'avance que dans la démonstration cynique.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021