puisque j'ai un peu de temps à perdre, je vais faire un peu d'histoire (je ne suis pas un spécialiste, hein, si je dis des bêtises, corrigez-moi).
non c'est pas les russes (sovietiques à l'époque), qui ont des Rolex, ils ont leurs marques de montres ( Vostok aquanaut etc...
). à l'époque il n'y avait pas d'oligarques russes...
Faut évidemment retourner dans les années 50 ...c'est les armées de l'Otan qui ont demandé des montres de plongée ...au départ les plongeurs autonomes sont une création du commandant Cousteau ... mais les paliers de décompression étaient nécessaires pour remonter en sécurité lors de plongée depuis une certaine profondeur. Il fallait des montres résistant aux profondeurs aquatiques. (les lunettes rotatives avec les chiffres sur le pourtour, servent à mesurer la durée de ces paliers)
ul2Mszdfg
Cousteau avec sa Rolex trop large, pour pouvoir la mettre au dessus de sa combinaison de plongée...
Rolex et Blancpain se disputent donc le contrat et sortent des montres vers 1952/53 (Rolex a eu des contrats avec la royal navy et Blancpain avec l'US navy... entre-autres).
les montres blancpain n'étaient pas vendues chez les horlogers , mais dans les magasins de fournitures de plongée, et les Rolex n'étaient si chères à l'époque.
Même si c'est un personnage de fiction , James Bond (commandeur de la royal navy) est un représentant de cette époque, la montre de plongée faisant partie de son équipement.
ul2Mytr
Rolex submariner avec bracelet Otan tout pourri ...
ensuite les autres James Bond ont eut d'autres marques au poignet (selon le marketing) , Seiko, et dernièrement Omega (seamaster)...
Dans les romans c'est Rolex conformément à l'époque, mais Rolex n'a jamais accepté de fournir gratuitement les montres pour les films de l'agent 007.
De nos jours, les plongeurs professionnels ont des montres électroniques proches de petits ordinateurs...et délaissent les montres de plongées classiques. Mais les montres de plongées conventionnelles sont toujours appréciées pour leur solidité et leur côté sportif par le grand public.