Doc Loco a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
Doc Loco a écrit :
Quitte à vouloir absolument trouver un coupable/bouc émissaire, autant prendre les belges que les américains, on risque nettement moins de se prendre un missile ou une invasion
.
Et puis d'abord le coupable c'est Georges Rémi...
Monsieur se tient au courant de l'actualité
. Franchement, je trouve cette polémique autour de l'album "Tintin au Congo" risible. Il est jugé raciste (selon nos valeurs actuelles)? Evidemment qu'il l'est! Il est le reflet fidèle de la mentalité et des préjugés de l'époque, qui était tout à fait raciste! On peut aussi interdire Blondin et Cirage alors. Et toute la BD d'avant les années 50 (et encore ...), qui regorge de clichés racistes envers les noirs, jaunes, bruns et verts. Entre autres. On peut aussi mettre au bûcher une grande partie de la littérature policière ou classique (les romans noirs - hih - des années 20 et 30 ne sont pas tristes!).
Bref, un procès typique de notre époque de "politiquement correct" ou on dénie au lecteur l'intelligence de se faire sa propre opinion sur ce qu'il lit (franchement, quand je relis Tintin au Congo, ce sont ces abrutis de colons qui me font rire!).
Et surtout qu'Hergé était pas le pire à l'époque. Il a quand même fait évoluer ses planches jusqu'a la parution de la version Casterman. (le cours de "colonialisme" changé par un cours de Math). Il se rendait peut être compte que les mentalités changeait et que le colonialisme comportait aussi ses vices.
Il faut dire qu'a l'époque la xénophobie et l'attitude franchement raciste et colonialiste était courante.
Quant on regarde la trilogie marseillaise de Pagnol, dans le bar des maltais, la faune est présenté de manière malsaine, et même Raimu appelle les noirs , les "nègres"... Aujourd'hui ça passerait mal.
Enfin on devrait en parler dans un autre topic quand même.