PP a écrit :
C'est la bonne question.
Quand flaire-t-on le danger ?
Quand l'idéologie (la pensée communiste "fraternelle") se transforme-t-elle en cauchemar totalitaire ?
Dès le début, penseront certains allergiques aux utopies.
Cette pensée peut-elle ne pas mal tourner ?
Honnêtement je crois qu'elle tournera toujours "mal" tant que les états voisins se ligueront pour la liquider (ce qui s'est chaque fois passé dans l'histoire).
Si ça a "mal tourné" en Russie c'est parce que la révolution a été un échec selon Lénine (la révolution devait s'étendre au moins jusqu'à l'Allemagne). C'est quand même inédit, des pays qui se massacrent dans la joie et la bonne humeur en Europe de l'ouest et qui se liguent main dans la main pour aller mater la révolte bolchévique. Il y a des photos plus qu'étonnantes de soldats allemands faisant la fête avec des Français dans la steppe au moment-même de la bataille de la Marne en France. C'est dans ces cas-là d'ailleurs qu'on se dit que l'argent se moque bien des principes et de la démocratie.
Mais la question est hyper compliquée, est-ce l'idéologie qui porte en elle les grains du totalitarisme, ou ceux qui la défendent? (Vous avez deux heures)
Perso j'ai la faiblesse de croire que c'est avant tout un terrible concours de circonstances (comment pouvaient réagir les Russes en voyant des "alliés" débarquer chez eux avec des flingues?) auquel on rajoute un zeste de folie du pouvoir qui ont rendu les différentes révolutions communistes si sanglantes.