BluesBarbu a écrit :
Bon, on va encore dire que je tire la couverture à moi mais la Corse indépendante sous le général Pascal Paoli a inspiré le reste de l'Europe sur de nombreux points
- Université gratuite en 1765
- Droit de vote des femmes en 1755
- Accueil des juifs expulsées par les monarchies européennes, ces derniers ont les mêmes droits que les insulaires : 1750
Donc les communistes n'ont rien inventé
Hé bien écoute, tu m'apprends un truc là
Donc pour nuancer, dans les bienfaits du communisme on dira qu'au vu de la taille de l'Urss c'était quand même de sacrées avancées (et si je disais ça pour l'anti-sémitisme, c'est aussi car les plus grands massacres pré-nazis de l'histoire étaient l'oeuvre des Russes Blancs soutenus par nos pays, erreur stratégique incroyable qui a poussé les Juifs de l'est dans les bras des Bolcheviks).
Sinon, sans vouloir minimiser le côté dictatorial du régime, il faut voir la situation de la Russie avant 1917: c'est le Moyen-âge, rien que ça. Les propriétaires terriens avaient droit de vie et de mort sur leurs "sujets" (esclaves en fait), on jouait du knout à tout va et le peuple crevait de faim. Si c'est là que le communisme s'est transformé en révolution c'est pas pour rien, y avait un terreau. Alors certes, la révolution n'a pas donné le régime parfait (pour 1000 raisons très complexes, dont l'isolement imposé par les puissances limitrophes) mais c'était la première fois dans l'histoire que tous les Russes bouffaient. Rien que ça c'était déjà une avancée. Et puis, loin des images d'Epinal, il faut voir la nostalgie quant à l'époque communiste ces temps-ci, ça ne vient pas de nulle part.