quantat a écrit :
Blow Up a écrit :
Le marxisme c'est tendance, le capitalisme c'est ringard.
Citation:
Karl Marx fait son come-back aux Etats-Unis
Une partie de la jeunesse américaine trouve dans les idées du philosophe allemand des outils pour comprendre la société. Enquête sur le renouveau du marxisme au pays du maccarthysme.
http://www.lemonde.fr/idees/ar(...)0-1-0
C'est pas nouveau : il y a que les capitalistes qui lisent Marx ... les autres ont pas besoin : ils sont déjà d'accord...
Le Marx analyste de l'Histoire est brillant, le Marx idéologue est ... complètement bourré (grace aux thunes piquées à Engels, tellement con qu'en plus il lui paye ses putes ... c'est dit vulgairement mais c'est vrai)
Marx a fait une analyse critique brillante du capitalisme qui est plus que jamais pertinente, mais sa philosophie de l'histoire, qui se limite finalement à faire du phénomène historique le résultat des rapports économiques entre les hommes, se construit principalement autour d'anachronismes majeurs et fait plus que s'inspirer des eschatologies religieuses, principalement juive d'ailleurs, les chiens ne faisant pas des chats...
Influences eschatologiques dont il ne s'est jamais caché puisqu'il l'écrit noir sur blanc dès le départ....
Il n'est d'ailleurs pas l'inventeur du concept de "lutte des classes", puisqu'on retrouve cette idée quelques siècles auparavant chez Machiavel qui la comprend differemment bien sûr.
Mais l'analyse historique marxiste n'est pas nécessairement toujours fausse, elle convient très bien pour expliquer en grande partie la révolution française par exemple.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection