BluesBarbu a écrit :
Puisque les communistes sont férus d'Histoire, qu'est ce que le communisme a apporté au monde en un siècle ? quelles avancées démocratiques, sociales, sociétales ? Parce qu'à part des millions de mort et des dictatures sanglantes aux quatre coins de la planète ...
Bon, je fais mon Mea Culpa
Les cocos du forum n'ont pas réussi à me trouver un seul pays où le communisme a apporté un mieux à la population.
Et bien j'en ai trouvé un : Le Kerala
Ne me remerciez pas de vous fournir la contre argumentation de vos prochains échanges avec des sceptiques (famille, amis, ...)
Citation:
Le Kerala, politiquement l'un des États les plus stables de l'Inde, a la particularité d'avoir élu démocratiquement, en 1957, un gouvernement communiste9. Les communistes sont à nouveau élus en mai 2016 : le Kerala est alors, « avec le minuscule État de Tripura, coincé au nord-est derrière le Bangladesh, l'un des deux derniers bastions marxistes du pays ». Le parti communiste « alterne avec une régularité de métronome avec le parti centriste du Congrès, contrôlé par la dynastie Nehru-Gandhi ».
Les citoyens sont très impliqués dans la vie politique et leur participation est bien plus importante que dans le reste du pays
Le taux de natalité, 17,2 ‰, est un des plus bas de l'Inde (25,4 ‰).
Le taux de mortalité global, 6,6 ‰ ainsi que la mortalité infantile, 11 ‰, sont également faibles. Ces chiffres ont permis au Kerala de limiter sa croissance démographique à 9,4 % sur la période 1991-2001, alors qu'elle est de 21,3 % pour l'ensemble du pays.
Le Kerala est le seul État indien dans lequel le sex ratio, 1 05811, est favorable aux femmes
Cet État a le plus fort taux d'alphabétisation en Inde avec 94 % en 2011 contre 64 % en moyenne pour l'ensemble du pays selon le recensement de 2011. Ce taux d'alphabétisation est de 92 % les femmes et 96 % chez les hommes
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)tique