Metalligirl a écrit :
hoon a écrit :
papibouzou a écrit :
Je pense que pour apprendre l'orthographe, il faut également lire beaucoup; même des bandes dessinés; le journal par exemple. Pour la grammaire, c'est plus compliqué; il faut acheter un livre de grammaire (ou un logiciel). J'ai un dictionnaire sur mon ordinateur que je consulte dés que j'ai un doute avant de poster. Il m'arrive de faire des fautes quand je poste trop vite
avant de m'avoir relu; mais mon plus grand défaut; c'est au niveau des accents (je met
sun accent aigu quand il en faut un grave; j'ai aussi des doutes sur les accents circonflexes). Mais peut-on s'en passer? Par contre je me suis forc
é à parler au subjonctif, c'est pas toujours beau, mais on y arrive. Une grande perte que je constate partout, c'est au niveau de la richesse du vocabulaire. On est incapable maintenant de décrire. Essayez de décrire un simple verre; vous allez vous amuser. J'ai donc fait un retour vers les grands écrivains comme Balzac, Camus, Zola et ce que j'aime de temps en temps c'est regarder un film ancien diffusé sur cinétoile (TPS). Je suis à chaque fois enthousiasmé d'écouter du bon français. Regardez par exemple la différence de language de Yves Regnier dans les premiers Belphégor et dans les feuilletons récents. Je préfère son rôle dans Belphégor.
tu peux continuer à consulter ton dictionnaire de grammaire on dit "avant de m'être relu"
et celles en orange, y'a personne qui les a vues?
Attention tout de même, lorsqu'on écrit un message assez long, on a une tendance naturelle à taper vite sur le clavier, avec pour résultante qu'on ne tape pas suffisamment fort sur certaines. Combien de fois il m'est arrivé d'avoir la certitude d'avoir appuyé sur la touche et pourtant en me relisant il manque quand même la lettre.
Le classique chez moi, c'est le en, une fois sur trois je me retrouve avec simplement e.
Avec l'habitude, on parvient à pas trop mal distinguer les erreurs de manipulation des erreurs... réelles.
Au fait, dans ta citation :
Citation:
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts sont dûs au fait que j'utilise un clavier allemand...
ne faudrait-il pas écrire "est dû", car c'est le manque qui est sujet du verbe dans ce cas ?
(Horreur, back to school kids, beware, the professor is here !)
lemgement lemg