Combattons les fautes d'orthographe

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
un truc qui m'a affligé... une amie à moi qui écrit tout le temps en SMS sur msn, l'habitude du chat, je ne sais pas, pourtant elle a pas loin de 25 ans. Je lui fais sans arrêt des remarques, et comme tout le monde elle me dit "non, mais c'est pour msn, sinon je sais écrire en vrai"

Et là, son pseudo, "6h du mat o také"... je lui pose la question fatidique...

elle savait pas écrire "taquet", c'est quand même fou, cet appauvrissement de la langue...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
StevieREddy
Une majuscule au début de la phrase !!!

D' où viennent les :" bonne ampli en bonne état et pas trop chère " et " je travail depuis ..."?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 14 Fév 2008, 14:36
Clair la majuscule ça me dérange presque, si je me met à être tatillon sur l'orthographe. (Y'a un circonflexe à tatillon ?)
Invité
Jonny Park, tu la sors d'où ta signature? (En fait il y a une faute d'anglais dedans )
AnGeL_Of_SiN
Il n'y a pas de raison d'en mettre, l'accent circonflexe est là lorsqu'il y a eu élision d'une consonne, généralement un 's'. hostellerie: hôtel, hospitalité, hôpital... étant donné que 'tatillon' ne vient pas de tâter (cf anglais taste), on n'y met pas d'accent circonflexe
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le 14 Fév 2008, 17:56
Je suis agréablement surpris par ce topic : enfin des personnes qui font attention à l'orthographe !

Ce qui est le plus affligeant est de lire les dictées d'élèves d'école primaire. Comment a t-on pu en arriver là ? Il est vrai que la langue française est l'une des plus compliquées à apprendre, mais tout de même...Je vais peut-être passer pour un vieux c**, mais de notre temps, jamais, quand nous usions nos fonds de culotte sur les bancs de l'école, nous n'aurions fait des fautes pareilles !

Problème de pédagogie ? Conséquence malheureuse de changements de programme répétés ? Car je ne pense pas que les gamins soient plus stupides qu'ils ne l'étaient il y a vingt ou trente ans.

Ce qui fait frémir, c'est que ces gamins dont on parle seront les citoyens (donc membres actifs de la société) de demain.
RHCP_Drummer
AnGeL_Of_SiN a écrit :
un truc qui m'a affligé... une amie à moi qui écrit tout le temps en SMS sur msn, l'habitude du chat, je ne sais pas, pourtant elle a pas loin de 25 ans. Je lui fais sans arrêt des remarques, et comme tout le monde elle me dit "non, mais c'est pour msn, sinon je sais écrire en vrai"

Et là, son pseudo, "6h du mat o také"... je lui pose la question fatidique...

elle savait pas écrire "taquet", c'est quand même fou, cet appauvrissement de la langue...

Je ne pense pas que l'habitude du chat soit forcément en cause. Beaucoup de personnes ici doivent utiliser MSN non, moi y compris, et pourtant je n'écris pas mes phrases en langage SMS lorsque je chat !!!

Et puis il faut avouer que le français est une très belle langue !!! Le langage SMS quant à lui semble bien dérisoire à côté...
Josh43
  • Josh43
StevieREddy a écrit :
Une majuscule au début de la phrase !!!

D' où viennent les :" bonne ampli en bonne état et pas trop chère " et " je travail depuis ..."?

+1 pour les majuscules, même s'il m'arrive souvent de les oublier moi même par flemme d'appuyer sur "shift"

Le pire, je trouve, c'est les fautes d'accord grotesques comme:" Tu aurez du acheté cette ampli, maintenant c'est trop tard c'est Joe qui l'a acheter" (phrase imaginaire mais tout à fait plausible)
Je ne parle pas de certains cas complexes : il m'arrive aussi de faire des fautes, mais dans la plupart cas c'est juste une question de sens, b**del!!! Si tu relis ta phrase deux secondes tu vois bien qu'elle n'a pas de sens!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
¤¤°New°borN°¤¤
Haaa, ça c'est un topic qu'il est vraiment bien.

Bref, moi ce qui m'enerve, c'est que tant de barbarisme n'ait encore pas trouvé de fond à toucher...

Bon, et pour aller plus en avant dans le débat, je vous offre un beau texte à copier-coller à tous les kikoolol que vous croiserez.

Voici quelques règles simples qui vous permettront peut-être d'écrire, sinon comme un philosophe des Lumières, au moins comme un digne citoyen raisonnablement érudit, profitant à juste titre des trésors culturels que met à sa disposition l'époque contemporaine.

* L'honnête homme réserve l'ékritur pseudo-fonétik aux SMS (d'ailleurs, l'honnête homme n'envoie pas de SMS, vu qu'il n'a pas de portable). S'il bénéficie d'un clavier à 108 touches, il n'a aucune excuse pour ne les point utiliser.

* Un honnête homme ne confond pas point d'exclamation et guirlande de Noël !!!!!!!!!!! Les points d'exclamation ont pour vocation de marquer respectivement; dans une phrase la surprise, en mathématiques la fonction factorielle, et au jeu d'échecs un coup habile. Dans les trois cas, ils vont par un (d'accord, jusqu'à trois dans le jeu d'échec), et ne constituent absolument pas un procédé bon marché pour rehausser l'intérêt du lecteur envers des écrits qui en manqueraient.

* Ne pas utiliser le smiley pour faire passer en douceur certains discours émétique, tels que ":-) moi j'ém pa lé négrots et les bounioulles LOL". Ce ne sont ni le smiley, ni le LOL qui parviendront à me convaincre que ce propos est comique et que son auteur est spirituel.

* L'argumentaire du genre "j'ai pas le temps d'écrire comme il faut, je bosse moi, mon temps de connection est limité, la salle d'info ferme dans cinq minutes, etc..." distingue assurément le bouseux de mauvaise foi, tentant de dissimuler son inculture sous des prétextes techniques. Un discours clair et précis ne prend pas plus de temps à écrire qu'un verbiage sans queue ni tête, en revanche, vos lecteurs apprécieront, eux, de ne pas passer des heures à déchiffrer vos délires. J'ai souvenir d'avoir un jour rembarré un individu à la syntaxe très approximative, qui m'avait répondu en substance "Oui mais moi j'ai accès à internet que dix minutes par jour parce que je suis au lycée patati patata..." et de nous raconter sa misère. Puis, il a passé deux heures à se lamenter sur le newsgroup de mon attitude intolérante (sans pour autant améliorer son français). A tout prendre, un "Désoler mais j'ai une ortographe de cochont" a au moins le mérite de la franchise.

* Et la MiXeD-KaSe, mon dieu, mais vous vous êtes vus? Arrêtez donc vos conneries de FrEeW4R3h4cKeRz à deux balles et gardez pour vous vos clés PGP, vous faites rire tout le monde!

* Je suis partisan de la peine de mort pour les zozos qui confondent l'infinitif et le participe passé des verbes du premier groupe. Exemple : "Tiens, je suis attacher? Mais... ils vont me décapité! Arrêtez, arrêt... ". Pour les dyxlklexquiques, une règle simple pour écrire "é" ou "er" à bon escient : on remplace le verbe par un autre, du deuxième groupe (en "ir"). Exemple : "J'ai été fusill*, je vais fusill* quelqu'un". On remplace le verbe "fusiller" par un verbe en "ir" qui va bien, comme "aplatir". On voit que dans le premier cas, on a un participe passé (j'ai été aplati), dans l'autre un infinitif (je vais aplatir quelqu'un). C'est simple. Alors faites-le.

* Oh, encore une petite chose, toute simple mais à laquelle on pense rarement : avant de dire quelque chose, assurez-vous que vous avez quelque chose d'utile à dire, ou à défaut quelque chose d'amusant. Quoter un message de 50 lignes pour rajouter "Je suie daccors LOL ;-)" est rarement considéré comme une contribution majeure au progrès humain, et risque à la longue de vous désigner comme un neuneu.

enguy
  • enguy
  • Publié par
    enguy
    le 14 Fév 2008, 18:44
Rien à rajouter, tout est dit ou presque...

Je déteste autant que toi le langage SMS, c'est vraiment une plaie ce truc.
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 14 Fév 2008, 18:50
enguy a écrit :
Ce qui fait frémir, c'est que ces gamins dont on parle seront les citoyens (donc membres actifs de la société) de demain.

Faudrait pt etre pas abuser non plus, moi ce qui mfait peur c'est qu'un mec qui soit capable de tenir pareil raisonnement puisse voter

D'autant plus que ca ne sert a rien de leur gueuler dessus, car il est impossible d'aider celui qui ne veut pas etre aidé, vous creez juste une defiance, alors va pt etre falloir pensé a ce calmer.
J'irai cracher sur vos tongs !
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 14 Fév 2008, 19:01
Kundewitch, tu fais trop de fautes, tu seras émasculé en place publique.
sweet shadow
kundewitch est "emasculée" de naissance...

Bon sinon, qu'ils ne veulent pas être aidé, c'est pas notre problème, ils viennent polluer la langue Française sur un espace publique, c'est du manque de respect total.

Comme les racailles qui portent les baggy au genoux et nous montrent ainsi leurs culs.
Faut arreter aussi d'être tolérent, à défaut d'être con, faut au moins se cacher
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
enguy
  • enguy
  • Publié par
    enguy
    le 14 Fév 2008, 19:09
Kûndêwîtch a écrit :
Faudrait pt etre pas abuser non plus, moi ce qui mfait peur c'est qu'un mec qui soit capable de tenir pareil raisonnement puisse voter

D'autant plus que ca ne sert a rien de leur gueuler dessus, car il est impossible d'aider celui qui ne veut pas etre aidé, vous creez juste une defiance, alors va pt etre falloir pensé a ce calmer.

A qui le dis-tu...Je ne voulais pas blâmer, ni offenser qui que ce soit; alors navré si cela a heurté ta sensibilité. Inutile donc de se fâcher, ce n'est que mon point de vue.

Et si tu crois que les patrons qui recevront des lettres de motivation (de ces futurs adultes) bourrées de fautes d'orthographe ou de syntaxe y donneront une suite...C'est ce que je voulais dire, même si, peut-être, cela était mal exprimé. Il ne faut pas non plus tout interpréter au premier degré.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 14 Fév 2008, 19:20
Citation:
Comme les racaille qui portent les baggy au genoux et nous montrent ainsi leurs culs.

Les racailles ne portent pas de baggys. Elles portent des bas de survet' Lacoste, voyons.

Citation:
Faut arreter aussi d'être tolérent, a défaut d'être con, faut au moins se cacher

... donc si on est pas con, il faut se cacher ?

En ce moment sur backstage...