Groutcho a écrit :
Je suis pas du tout d'accord avec toi Mono.
Lorsque une personne meurt, deux choses meurent avec elle.
- La personne en elle même
- Sa contribution à la société
Dans le cas d'une personne inconnue, qui travaille dans une entreprise inconnue, elle va rendre triste les gens qui la connaissaient, et sa contribution à la société s'arrête.
Dans le cas d'un artiste célèbre, sa contribution à son art et à la culture est plus connue et plus diffusée, et je trouve normal que beaucoup de gens se sentent touchés.
Dans ce cas, si un somalien de 5 ans meurt de faim, sa contribution à notre société est inexistante, dans ce cas, c'est normal que peu de gens se sentent touchés. On n'est touché que si une personne nous a apporté quelque chose.
Si ça n'était pas le cas, nous serions constamment en train de pleurer, pour chaque personne qui meurt. Et il doit y en avoir un gros paquet.
je suis desolé mais devant de tels propos, je me dois de reagir;
nous contribuons tous a cette société, meme le parfait inconnu. Des gens se battent toutes leurs vies pour une cause, et meurent dans l'anonymat total. Cela dit, il est vrai que Nougaro etait un grand monsieur de la chanson francaise, bien que je ne me soit jamais interessé à ses chansons, il est tout a fait normal qu'on lui fasse un hommage. Cependant, je soupconne les medias, comme d'habitude de profiter de cet evenemment, ô combien douloureux pour beaucoup et je les comprends, pour faire de l'audience.
On peut en parler ,certes, et on en parlera plus que pour une personne "quelconque", certes, mais evitons le matraquage!
Quant a ce que dit Groutcho, que beaucoup de gens soient touches par la mort de quelqu un, ca ne vient pas forcement de sa contribution a la societé, mais plus vastement de sa celebrité, qu elle vienne en effet de sa contribution a la société (Coluche, Mere Theresa par exemple) ou autre chose. Beaucoup de gens sont celebres et n ont absolument rien apportés a la societe, mais beaucoup de gens sont touches par leur mort!!
Maintenant je penses que ce topic est tout a fait legitime, mais quand je lis des propos comme ceux de Groutcho
Voila, c etait un peu long mais je voulais m expliquer clairement pour eviter les foudres.
Merci