Bret Easton Ellis, Le Grand Entretien
• « Tarantino a parfaitement raison : les réseaux ne règnent sur vous que si vous les regardez. Nous vivons à une époque où une opinion, et particulièrement celle d'un artiste, peut être considérée comme offensante. Les gens ne peuvent plus vivre sans réagir. Il leur faut impérativement commenter. Réagir à ce qu'ils prennent pour des vérités ou des faits, alors qu'il s'agit de simples opinions, rien de plus. Et leur réaction est toujours beaucoup plus émotive que l'opinion commentée. C'est bien la preuve que nous vivons dans un monde enragé, non ? Voilà le monde qu'ont créé les réseaux sociaux. Aujourd'hui, si vous tweetez une blague, vous risquez de tout perdre. »
• « Réagir de façon excessive à tout ce qui relève de la blague ou de l'opinion est devenue épidermique. »
• « C'est un monde agité [réseaux sociaux] qui veut trouver des significations là où il n'y en a pas. »
• « Sur les réseaux sociaux, les gens cherchent à vous faire tomber. »
• « Mais nous vivons désormais dans un monde où les réseaux sociaux font taire tout le monde, car ils instillent la rage et la peur. »
• « Eh bien, j'espère que ça va évoluer. J'espère qu'il ne s'agit que d'un cycle. Nous ne pouvons pas vivre sereinement dans une société pareille. »
• « Voilà où nous mène le monde des réseaux sociaux : à l'autocensure et au découragement. C'est avec ce monde qu'il faut vivre. Ou rompre. Car on ne peut plus vivre comme ça. »
• « Est-il "provocateur" ou "polémique" de dire que se définir d'abord et avant tout par son identité encourage les gens à vivre dans des bulles et à ne plus se réunir ? La tendance à se replier sur son identité — sexuelle, raciale, etc. — est amplifiée par le monde numérique. Cela conduit à des rages terribles. Vivre connectés ne veut pas dire vivre ensemble. »
• « Je suis frappé par l'incapacité des jeunes d'aujourd'hui à accepter la critique. Et par leur tendance à voir tout en noir et blanc, sans la moindre nuance. »
• « Parce qu'ils ont été élevés par un écran et que cet écran est, de fait, leur meilleur ami. Pour ne pas dire : leur parent. Le résultat est qu'ils sont socialement maladroits, beaucoup moins bien équipés pour affronter la réalité du monde. »
• « La police des mœurs est partout, à droite comme à gauche. »
• « Le monde numérique dans lequel grandit la jeunesse actuelle n'est que dis-traction. »