Lao a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
La non-violence ne devrait pas dire absence de compétitions, de victoires, d'affrontements.
Bla... bla... bla .....
Tu veux partir aussi en lutte contre les "dérives" de la non-violence?
ET POURQUOI PAS !
D'après ton propos, tous les joueurs d'échecs sont cons, car tous sont contents de mener des attaques victorieuses.
Les joueurs de foot, et les sportifs d'une manière générale, sont tous cons aussi? Les judokas, ceux qui font la course pour arriver premier : c'est con? Et les joueurs de carte? De go, de bridge, bref tous les joueurs en général : des cons?
Penser comme ça, outre que cette simplification déplaît à l'être délicat que je suis, oui c'est une dérive de la pensée non-violente.
Et je m'insurge ! Halte aux pensées simplificatrices, oui à la nuance !
Nous ne sommes pas des O et des 1 !
Lao a écrit :
Pour revenir au sujet, une citation que Kandide va apprécier (il y en aura au moins 1) et que, sans doute, Aragon et Ferrat n'auraient pas désavouer non plus.
Mahatma Gandhi a écrit :
La non-violence est la loi de notre espèce tout comme la violence est la loi de l'animal.
Pas d'accord, la violence fait partie de l'espèce humaine, le nier lui donne encore plus de force et nous laisse démunis, par exemple devant les attentats islamistes que certains croient faire reculer à l'aide de bougies et de messages de paix.
Je soutiens à 200% tous ceux qui luttent armes à la main, Kurdes, Français au Mali etc. contre les islamistes de types Daesh
Lao a écrit :
Mahatma Gandhi a écrit :
Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au coeur des hommes avec plus d'efficacité que la femme ?
L'avenir "n'appartient" pas à un des deux sexes, quel horreur de pense ça ! Il "appartient" aux deux, et même plutôt ni à l'un ni à l'autre.
Lao a écrit :
Encore mes excuses si ça trouble tes états d'âme actuels.
Bah tu sais... j'en veux jamais à personne d'être en désaccord avec moi ni de troubler mes états d'âme, ils vont très bien merci !
Ça m'arrive souvent que quelqu'un me contredise et que je me rends compte qu'il ou elle a raison, et je l'en remercie !