« Pour tenir cet objectif, il va falloir faire des efforts ! » Voilà ce qu’on entend partout lorsqu’on évoque le réchauffement climatique. Une sentence qui se classe immédiatement en haut du palmarès des phrases les plus connes, entre « nous, les chasseurs, on défend la nature » et « c’était un faisan ou un cycliste ?! »
Car pour lutter contre le réchauffement climatique, peut-être faudrait-il précisément arrêter de faire des efforts.
Arrêter de défoncer les sols pour tirer des énergies fossiles destinées à déplacer des âmes en peine aux trajectoires absurdes.
Arrêter de faire lever des gens à 5 heures du mat’ pour produire des merdes inutiles propulsées par un dégueulis mental nommé « marketing » !
Arrêter de vouloir « make our planet great again » alors qu’en matière d’écologie t’enchaînes des saloperies plus grosses que ton complexe de supériorité ; qu’avec tes discours, t’enfumes plus les gens qu’une vieille Lada d’occasion ; et que derrière ton sourire Ultra Brite, tes mots puent quand même de la gueule.
Qu’attendons-nous pour stopper cette course folle vers rien ? Pour arrêter d’être En marche vers que dalle ? Pour souffler ? Respirer tant qu’on a encore un peu d’oxygène à s’envoyer derrière la cravate ?
Car quel est le bilan carbone de la sieste ? De l’imagination ? De la balade en forêt ? De la glandouille ? Arrêtons les conneries. Tous ensemble, unissons nos flemmes. Ayons le courage de ne rien foutre !