Citations: celles que vous préférez, on en parle.

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
« Il y a trois sortes de savoir: le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre; les deux derniers dispensent assez bien du premier. »

(Talleyrand)
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
balou a écrit :
« Il y a trois sortes de savoir: le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre; les deux derniers dispensent assez bien du premier. »

(Talleyrand)

Ministre Napoléonien.
Blow Up
Evêque défroqué et chef du clergé sous l'ancien régime, député des états généraux et de la constituante, ministre sous le directoire, ensuite de Napoléon, ensuite sous la restauration, ministre et président de Louis XVIII, au premier rang du sacre de Charles X (tout en soutenant son rival Louis-Philippe) et enfin ambassadeur de Louis-Philippe.

Le prototype de l'énarque ou du haut fonctionnaire faux-cul carriériste de la Ve République. Capable de changer d'opinion de trahir et de retourner sa veste tous les 6 mois pour rester au pouvoir . "de la merde dans un bas de soie"
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
balou a écrit :

(Talleyrand)

J'adore cette déclaration de la part d'un homme dont peu ont envisagé la réelle grandeur.
Il me semble l'avoir déjà cité ici car c'est une de mes préférées bien qu'il ait écrit "le dernier" et non "les deux derniers".

De lui aussi : "Suivre sa pente plutôt que chercher son chemin".

Evidemment le jugement à l'emporte-pièce du nigaud qui s'en tient aux poncifs les plus ignorants… C'est quand même le type qui réussit à se glisser au Congrès de Vienne pour défendre les intérêts de la France vaincue (alors qu'elle ne devait pas être représentée) et qui va éviter son dépeçage programmé. Ses diners, son entregent, son esprit, sa classe finissent par sauver la France du démembrement !!! Un exploit sans précédent, unique dans l'Histoire.
Blow Up
Zorzi a écrit :

Evidemment le jugement à l'emporte-pièce du nigaud qui s'en tient aux poncifs les plus ignorants…

Toujours aussi agréable et mesuré

Après, ce n'est pas trop étonnant, quand on parle de grandeur, qu'on accommode l'histoire à sa sauce (tiens je crois que c'est Talleyrand qui disait "j'ai plus de cuisiniers que de diplomates" pour le congrès de Vienne) ou a quelques références de laudateurs, et c'est tendance en ce moment.

Le soft power diplomatique de l'homme providentiel qui aurait évité le démembrement de la France. C'est une jolie fable, parfait pour une émission à la con de Stéphane Bern ou pour un bouquin historique de vulgarisation pour préretraité. C'est un poil plus complexe, vu que personne n'avait intérêt a un affaiblissement de France, la quadruple alliance une fois la France vaincue n'avait plus lieu d'être.

Taylleyrand a pris (comme d'hab, il était surtout doué pour ça) les honneurs et le fric de Vienne, mais pas la douloureuse des réparations du traité de Paris. Et puis on pourrait parler des conséquences du traité de Vienne, sur la constitution du nationalisme allemand (avec les suites qu'on connait) de tensions liées à l'unité italienne et du printemps des peuples. Niveau stabilité en Europe, bravo les gars, c'était de la diplomatie de haut vol
Mais bon, on est déjà pas mal HS.
Zorzi
  • Zorzi
Et hop ! Le tour de passe-passe : "j'ai un plus gros dossier que le tien", "ma culture est immense quand la tienne est scrofuleuse", on reconnaît le bateleur qui a l'habitude de gruger son monde depuis le temps qu'il occupe la place de foire et qu'il ne se connaît aucun adversaire digne de ce nom. La place est déserte. Tout le monde s'est tiré de guerre lasse.
Blow Up
Et ? On parlait de Talleyrand pas de moi.
C'est lassant cette technique de diversion qui consiste à toujours dévier de l'objet d'une discussion vers la personne qui la commente.
Zorzi
  • Zorzi
Blow Up
Bah, Talleyrand il ne s'est jamais trop inquiété des odeurs, surtout de celles de l'argent qu'il amassait

« Napoléon oubliait de récompenser ceux qui le servaient le mieux. Il fallait bien penser à se
récompenser soi-même. »

« Voyez-vous, il ne faut jamais être pauvre. Moi, j’ai toujours été riche. »
Kandide
Citation:
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !

Pierre-Desproges

Je pense que cette citation est vraiment d'actualité.

Je pense qu'il faudrait même lui rajouter cela:

Citation:
L'ennemi serait moins bête s'il devenait notre ami et nous aussi si nous nous devenions aussi son ami !
Kandide
On trouve toujours de la l'argent pour faire la guerre, jamais pour vivre en paix.

Albert Brie
Pretty
  • Pretty
  • Special Cool utilisateur
Ma citation préférée : "Chérie, passe moi le sel"
Albert Einstein lors d'un repas avec sa (première) femme, Mileva.

Certes, la citation ne restera pas dans les annales.
Mais au moins, vous avez appris plusieurs choses :
- Albert Einstein a eu plus d'une femme.
- Sa première femme s'appelait Mileva (toujours bon à ressortir plutôt que E=MC2)
- Mme Einstein ne salait pas suffisamment ses plats.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Slyonline2
"Rien ne peut être aimé ou détesté à moins que ce ne soit d'abord compris."

Léonard De Vinci
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
"Vous devriez être jour, mais vous êtes nuit ; car vous serez ou nuit ou jour ; choisissez donc de quel côté vous voulez vous tenir."

Hildegarde de Bingen
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur backstage...