Zorzi a écrit :
Evidemment le jugement à l'emporte-pièce du nigaud qui s'en tient aux poncifs les plus ignorants…
Toujours aussi agréable et mesuré
Après, ce n'est pas trop étonnant, quand on parle de grandeur, qu'on accommode l'histoire à sa sauce (tiens je crois que c'est Talleyrand qui disait "j'ai plus de cuisiniers que de diplomates" pour le congrès de Vienne) ou a quelques références de laudateurs, et c'est tendance en ce moment.
Le soft power diplomatique de l'homme providentiel qui aurait évité le démembrement de la France. C'est une jolie fable, parfait pour une émission à la con de Stéphane Bern ou pour un bouquin historique de vulgarisation pour préretraité. C'est un poil plus complexe, vu que personne n'avait intérêt a un affaiblissement de France, la quadruple alliance une fois la France vaincue n'avait plus lieu d'être.
Taylleyrand a pris (comme d'hab, il était surtout doué pour ça) les honneurs et le fric de Vienne, mais pas la douloureuse des réparations du traité de Paris. Et puis on pourrait parler des conséquences du traité de Vienne, sur la constitution du nationalisme allemand (avec les suites qu'on connait) de tensions liées à l'unité italienne et du printemps des peuples. Niveau stabilité en Europe, bravo les gars, c'était de la diplomatie de haut vol
Mais bon, on est déjà pas mal HS.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021