C'est quoi votre métier ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nels le Chileno
Moi du travail j'en cherche...

J'ai un parcours un peu chaotique, fait de choix qu'on m'a imposés et de choix que j'ai fait ensuite moi même.

Comme tous les bons ados qui avaient de bonnes notes au Lycée, j'ai fini par faire un Bac S. Alors s'est enchaînée la machine et on m'a envoyé en première année de DEUG mathématiques... ce qui fut un fiasco.

Ensuite j'ai décidé de me professionnaliser et j'ai fait un BTS informatique, niveau du boulot ensuite j'ai pas du tout aimé. J'ai travaillé deux ans comme hotliner et c'était vraiment pas la joie.

La décision a été de reprendre des études et je n'aurais pas imaginé en m'inscrivant à l'époque sur le forum arriver à dire que j'ai maintenant un Master en sciences politiques et en management public européen. J'ai passé un an et demi de stage à Bruxelles dans une très grosse agence de communication ce qui m'a pas mal plu (notamment travailler en production audiovisuelle qui a un petit côté fun).

J'en suis donc à avoir eu un beau diplôme mais à ne pas trouver de travail. Je cherche dans le domaine de la communication, qui est un secteur assez dur, et pour le coup un métier qui me plait. D'ailleurs je suis aussi formé au lobbying mais en France c'est un gros mot.

Voila c'était pour dire rien du tout.
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Invité
  • Invité
sans piston point de salut dans ce genre de metier les diplômes sont là juste pour justifier le recrutement mais on prend souvent le pote ou le fils de ...
Nels le Chileno
Pas forcément non plus , enfin il faut nuancer l'importance du piston dans ce genre de secteurs. Simplement parce qu'en France il faut être plutot bonne plume et que ca se sent vite que tu as l'habitude ou pas de faire du bon boulot.

Après je ne cache pas que notamment dans les collectivités, les cooptations sont courantes notamment quand le chargé de communication dépend directement du cabinet de l'élu.

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Invité
  • Invité
bah tous les enfants de pauvres avec gros diplomes que je connais sont au chomage , et les enfants plus favorisés disons sont en poste dès la sortie de leurs formations ... c'est peut être valable que par chez moi mais je pense pas ... je parle en general je connais pas ta situation
Invité
  • Invité
@ Nels : rémunéré au moins le stage ? Parce que un an et demi de stage non rémunéré personne ne devrait accepter une chose pareille...

C'est un mal trop répandu à Bruxelles, notamment à cause de la présence des institutions européennes et de tout ce qui gravite autour (bureau de lobbyings, etc). Ils ne se privent pas pour embaucher un max de stagiaire, le plus souvent pas (ou à peine) rémunérés.

Je compte plus le nombre de connaissances qui ont joué ce jeu là. Des jeunes diplômés qui bien souvent pensaient que c'était le meilleur moyen d'obtenir un boulot digne d'intérêt ensuite. En réalité c'est très rarement le cas, on ne propose quasiment jamais de réel boulot ensuite et on remplace par de nouveaux jeunes fraîchement sortis des écoles.

Perso, ça me rend dingue, y a un pognon monstre qui gravite autour de ces organismes et ils se permettent encore de jouer sur l'espoir d'une jeune main d'oeuvre pour avoir des collaborateurs à titre gratuit.
Nels le Chileno
C'est à la fois vrai et faux dans mon propre cas. Il y a des fils de qui ont réussi à la force du poignet dans ma promo, des gens qui ont été pistonnés, des gens qui ont réussi tous seuls...

Moi ce qui m'a ralenti dans ma recherche d'emploi c'est surtout une violente rupture du ligament croisé et une grosse atteinte au ménisque. Ca te ruine environ 9 mois de vie cette connerie entre l'attente de l'opération et la rééducation post opératoire.

Par contre, pour donner un exemple qui confirme la règle, je connais une fille de qui a eu des stages assez énormes (tout du moins dans notre branche) et qui n'a rien eu : elle est totalement incompétente faut dire...

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
ed_wood
Lycéen 1ere L.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Nov 2009, 18:59
Nels le Chileno a écrit :
Pas forcément non plus , enfin il faut nuancer l'importance du piston dans ce genre de secteurs. Simplement parce qu'en France il faut être plutot bonne plume et que ca se sent vite que tu as l'habitude ou pas de faire du bon boulot.

Après je ne cache pas que notamment dans les collectivités, les cooptations sont courantes notamment quand le chargé de communication dépend directement du cabinet de l'élu.

Ma copine a à peu près ce parcours (science po + DESS) et ca marche pas tant que ça au piston mais plus souvent au réseau. Très important dans ce domaine, il faut que tout le monde sache que tu cherche du taf et que t'en veux. Bon quand je l'ai rencontrée elle servait chez Starbucks (après deux ans aux US dans la veille stratégique et un stage au ministère de la défense, où on te presse comme un citron en te faisant miroiter des postes qui n'existent pas). Ensuite passage comme attaché parlementaire (comme beaucoup), puis responsable pédagogique dans une école et maintenant elle travaille dans la com. Et pas de piston a aucun moment.
Nels le Chileno
@ Ad Rock

Oui rémunéré avec une convention et les avantages de la boite dont je pouvais un peu profiter. Puis ils m'ont filé des primes, des chèques FNAC en fin d'année (150 roros a peu près).

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
titchoun
perso je fais partie bien malgre moi de la plus grosse entreprise de france
l'ANPE
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Pour l'instant c'est encore l'artisanat.
Beurp's
Raphc a écrit :

Ma copine a à peu près ce parcours (science po + DESS) Bon quand je l'ai rencontrée elle servait chez Starbucks... Blablabla...

Hum.... Il ne faut pas faire une généralité du triste parcours professionnel de ta copine.
A contrario, pour les jolies filles (par exemple) c'est beaucoup plus simple et rapide d'accéder a des postes intéressants, et cela sans contraintes et piston...
JadedHeart
bah elle va apprécier la nana de raph d'etre le contraire d'une jolie fille
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Nels le Chileno
Je m'amuserai ce coup ci a contredire l'ami Beurps en lui signalant simplement que les jolies filles en sciences politiques sont souvent recrutées ... par les services politique des grands quotidiens et magazines à fort tirage pour ce que m'a dit un prof de journalisme. En gros on s'est rendu compte du fort potentiel que certaines jeunes femmes ont afin de "tirer les vers du nez" de certains messieurs qui sont moins farouches à l'idée de discuter avec des jeunes femmes (et je ne vous dis pas la réputation du sieur Besson sur la question).

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
jabadaho
Nels le Chileno a écrit :
Je m'amuserai ce coup ci a contredire l'ami Beurps en lui signalant simplement que les jolies filles en sciences politiques sont souvent recrutées ... par les services politique des grands quotidiens et magazines à fort tirage pour ce que m'a dit un prof de journalisme. En gros on s'est rendu compte du fort potentiel que certaines jeunes femmes ont afin de "tirer les vers du nez" de certains messieurs qui sont moins farouches à l'idée de discuter avec des jeunes femmes (et je ne vous dis pas la réputation du sieur Besson sur la question).

A priori, DSK serait un bon client...
Nels le Chileno
DSK, Besson, de Villepin, Sarkozy, VGE (y'à qu'à retrouver le témoignage de Brigitte Bardot sur la question, je n'évoque surtout pas son dernier prétendu livre)... Ils sont nombreux à avoir une propension à aimer les femmes jeunes et belles et fraîches.

Au même temps pour avoir traîné au Parlement Européen, quand vous voyez les assistantes parlementaires de certains eurodéputés vous comprenez tout de suite les critères de recrutement...

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul

En ce moment sur backstage...