Nels le Chileno a écrit :
Pas forcément non plus , enfin il faut nuancer l'importance du piston dans ce genre de secteurs. Simplement parce qu'en France il faut être plutot bonne plume et que ca se sent vite que tu as l'habitude ou pas de faire du bon boulot.
Après je ne cache pas que notamment dans les collectivités, les cooptations sont courantes notamment quand le chargé de communication dépend directement du cabinet de l'élu.
Ma copine a à peu près ce parcours (science po + DESS) et ca marche pas tant que ça au piston mais plus souvent au réseau. Très important dans ce domaine, il faut que tout le monde sache que tu cherche du taf et que t'en veux. Bon quand je l'ai rencontrée elle servait chez Starbucks (après deux ans aux US dans la veille stratégique et un stage au ministère de la défense, où on te presse comme un citron en te faisant miroiter des postes qui n'existent pas). Ensuite passage comme attaché parlementaire (comme beaucoup), puis responsable pédagogique dans une école et maintenant elle travaille dans la com. Et pas de piston a aucun moment.