C'est quoi FAIRE DU SPORT ?? d'où ça vient? à quoi ça sert..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
Aprés il faut s' entendre sur la définition du " sport "

EDIT

Ok , mais bien souvent les deux sont imbriqués dans les analyses anti-sport .

Il faut vraiment distinguer les deux . le passage que je souligne dans ton article ne me semble pas faire le distinguo .
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le 21 Août 2012, 16:37
Don Guillermo a écrit :
Citation:
«L'incitation majeure des pouvoirs publics et des médias, c'est d'éprouver son corps dans la douleur. La valorisation incessante de cette défonce physique a un sens politique : il s'agit d'une autochloroformisation des consciences par le biais de la fatigue volontaire. Les endorphines opioïdes sont sécrétées, le corps plane, on ne pense plus. C'est un shoot généralisé que chacun se prodigue pour oublier la triste réalité.»

Au contraire

Il n' y a pas de plus grand moment de méditation , de réflexion , de focus intellectuel , que quand on parcours des kilomètres et des kilomètres . Le corps se mets en pilotage automatique , l' esprit est libre .

C' est trés facile a experimenter , mais ça demande autre chose que lire trois bouquins de sociologie et les relier a deux études de "science et vie junior" , il faut prendre sa paire de pompes et passer quelques mois a s' exercer , et petit a petit on arrive a cet état de méditation , une fois le seuil de la douleur apprivoisé

De manière plus générale , les " grande personnes serieuses" qui m' expliquent que ça ne sert a rien de jouer , puisque le sport c' est aussi ça , a la base , un jeu , une activité ludique , me font a la fois peur et pitié , je pense qu' ils ont perdu quelquechose de préçieux .

Pour finir , je dirai , en mode " backstage " que la critique intellectualisée du sport sert souvent d' excuse aux gras du cul ( vous allez les voir rappliquer içi bientot d' ailleurs ) tout comme le célèbre adage de la taille qui ne compte pas sert souvent d' excuse aux petites bites .

Y a qu'a voir les stades de foot remplis d'intellectuels formés par la méditation durant le footing quotidien pour s'en rendre compte

ps:je suis plutôt sportif et j'aime bien le foot.
Don Guillermo
Khryss

Que te répondre .... non le sport n' a pas vocation a rendre les cons moins cons .

Mais dire que c' est un moyen d' endormir les gens qui le pratique pour les empécher d' exercer leur esprit critique est faux et facilement vérifiable .

N' ayez pas peur , avoir des abdos n' empèche pas de penser , on peut avoir les deux !! Elle est pas belle la vie ?
Redstein
Don Guillermo a écrit :
Aprés il faut s' entendre sur la définition du " sport "

EDIT

Ok , mais bien souvent les deux sont imbriqués dans les analyses anti-sport .

Il faut vraiment distinguer les deux . le passage que je souligne dans ton article ne me semble pas faire le distinguo .

Tu as raison, ce n'est pas forcément très net... mais ce que l'auteur souligne ici, c'est cette exaltation de la performance et de la concurrence qui nous pourrit la vie à tous les niveaux, à commencer par le monde de l'entreprise, et qui participe pleinement de ce modèle néolibéral qui va nous tuer tous si "on" n'y met pas bon ordre.

Alors distinguer les deux, oui, il le faut absolument. Pas parce que cela menace ta propre pratique du sport, qui n'est absolument pas le propos ici, mais parce que cela va à l'encontre des intérêts des diffuseurs d'opium du peuple, pour reprendre un bon vieux cliché... Le côté insidieux de cette propagande - son efficacité - repose précisément sur cette ambiguïté : passke "tout le monde sait" que le sport, c'est bon pour c'que t'as
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
chix4free a écrit :
Redstein a écrit :
chix4free a écrit :
C'est quand même un peu rasant le bourdieusisme pontificateur de province...

Ça c'est un flag de parisianisme ou je ne m'y connais point

Disons que c'est à peine plus rasoir que le bourdieusisme pontificateur parisien...

Je suis allé jusqu'à la 40ème minute de cette "conférence", sympathique dans le principe, mais pauvre sur le fond et les références...

On verse tantôt dans le droit d'inventaire anhistorique - donc décontextualisé - tendance "Touche pas à mon pote" avec la descente trop classiquement en règle de Coubertin ; tantôt dans l'affirmation péremptoire type café du commerce ou, plutôt, soirée picole-fumette en 1ère année de socio avec "l'écrasement des faibles par les forts, c'est une valeur de la droite" (ou quelque chose d'approchant) ; tantôt dans l'erreur historique pure et simple avec la prétendue contemporanéité des naissances du sport et du capitalisme, fin XVIIIème, début XIXème, en Angleterre...Braudel doit se contorsionner violemment dans son caveau en entendant ça.

Bref, le sujet est intéressant mais mérite d'être traité avec infiniment plus de sérieux que de la bouillie dont le chat ne voudrait même pas.

Tu as du mérite - je dois dire que j'ai évité de cliquer sur la gesticulation en question

bzhyoyo
Du sport pour les neurones, merci pour le lien.
Don Guillermo
J' ai tenu 10 minutes , mais effectivement comédien c' est un métier
Citation:
mais ce que l'auteur souligne ici, c'est cette exaltation de la performance et de la concurrence qui nous pourrit la vie à tous les niveaux, à commencer par le monde de l'entreprise, et qui participe pleinement de ce modèle néolibéral qui va nous tuer tous si "on" n'y met pas bon ordre.

Mais se mesurer a l' autre , c' est un instinct primaire , qui n' a pas attendu l' invention du néo -libéralisme pour exister . le sport permet d' organiser tout ça a peu près pacifiquement .

Aprés , bien sur , le néo-libéralisme appliqué au sport donne des catastrophes et des modèles de socièté plus que douteux , nous sommes d' accord
Le Heyd
Totalement d'accord avec Don Guillermo sur un post précédent, c'est vrai que passé un cap, peu importe le sport, quand la technique est intériorisée, quand tu as le souffle, que tu peux faire une séance pendant un bon moment, tu as une sensation de liberté incroyable, surtout dans les sports d'endurance. Pour moi le sport ultime pour ça c'est le ski de fond, on en chie pendant un moment au début car c'est vraiment très dur mais sur la fin de la saison dernière c'était vraiment génial, pour reprendre Don Guillermo, oui, un grand moment de méditation.
Redstein
Le Heyd a écrit :
Totalement d'accord avec Don Guillermo sur un post précédent, c'est vrai que passé un cap, peu importe le sport, quand la technique est intériorisée, quand tu as le souffle, que tu peux faire une séance pendant un bon moment, tu as une sensation de liberté incroyable, surtout dans les sports d'endurance. Pour moi le sport ultime pour ça c'est le ski de fond, on en chie pendant un moment au début car c'est vraiment très dur mais sur la fin de la saison dernière c'était vraiment génial, pour reprendre Don Guillermo, oui, un grand moment de méditation.

Je te rejoins sur le ski de fond - sûrement l'un des plus beaux sports que j'ai pratiqués

Le Heyd
Super, et tu as arrêté? Tu en as fait beaucoup?

Sinon pour répondre à la question, à quoi ça sert? Pour moi c'est pour le plaisir, j'aime ça, c'est le plus important, comme dit Don Guillermo encore une fois, c'est un jeu à la base. Toute façon je n'ai jamais eu l'esprit de compétition. J'aime le sport, la sensation pendant et après, je me sens mieux dans mon corps, je dors mieux. C'est pas plus compliqué que ça.
Redstein
Don Guillermo a écrit :
J' ai tenu 10 minutes , mais effectivement comédien c' est un métier
Citation:
mais ce que l'auteur souligne ici, c'est cette exaltation de la performance et de la concurrence qui nous pourrit la vie à tous les niveaux, à commencer par le monde de l'entreprise, et qui participe pleinement de ce modèle néolibéral qui va nous tuer tous si "on" n'y met pas bon ordre.

Mais se mesurer a l' autre , c' est un instinct primaire , qui n' a pas attendu l' invention du néo -libéralisme pour exister . le sport permet d' organiser tout ça a peu près pacifiquement .

La continuation de la guerre par d'autres moyens...

Tout est question de mesure - actuellement, on est plus dans la décérébration que la célébration, quoi

Don Guillermo a écrit :
Aprés , bien sur , le néo-libéralisme appliqué au sport donne des catastrophes et des modèles de socièté plus que douteux , nous sommes d' accord

Les deux (néolibéralisme et sport-spectacle) se mordent la queue, chacun étant la représentation de l'autre...

Redstein
Le Heyd a écrit :
Super, et tu as arrêté? Tu en as fait beaucoup?

Sinon pour répondre à la question, à quoi ça sert? Pour moi c'est pour le plaisir, j'aime ça, c'est le plus important, comme dit Don Guillermo encore une fois, c'est un jeu à la base. Toute façon je n'ai jamais eu l'esprit de compétition. J'aime le sport, la sensation pendant et après, je me sens mieux dans mon corps, je dors mieux. C'est pas plus compliqué que ça.

Oui, c'est aussi simple que ça : nous ne sommes pas faits pour rester le cul posé sur une chaise 4549873531 heures par jour comme des cons...

Le mouvement nous est tout bonnement indispensable, et c'est vrai que la notion de "bougisme" ne me semble valide qu'en tant qu'obligation de représentation faite au wage slave par ses exploiteurs.

J'ai fait beaucoup de fond quand j'étais ado (Isérois de naissance, ça aide), puis je me suis mis à la piste durant mes études. Faut dire que vers la fin des années 70, l'enneigement en Chartreuse et dans le Vercors était pour le moins aléatoire... Je suis monté sur des skis pour la dernière fois en... 1985 :-P... dans les Rocheuses (Lake Louise)...

J'ai fait beaucoup de vélo aussi - renoncé il y a quelques années après une rencontre de trop avec l'un de ces vieux diesel qui aiment tant vous rétrograder à la g...

Depuis, je suis plus sport d'intérieur, principalement pour des raisons de mode de vie euh... discutable, on va dire

Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
ouais le fond ça me plairait beaucoup !

en course à pied et notamment longues distances (trail) je rejoins souvent l'état évoqué par don guillermo. En natation aussi, surtout en mer quand il y a l'opportunité de nager 1h sans risque de se cogner un mur
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 21 Août 2012, 23:16
Jpeux pas matter la vidéo vu les moyens dont jdispose.

Mais pour moi le sport (enfin surtout le foot et les échecs, parce qu'on ne va pas s'en cacher).

Pour le foot, ou pour les échecs c'est juste une gymnastique intellectuel dans laquelle je trouve mon compte. Même si effectivement au foot en plus du mouvement coordonné, jsuis capable d'admirer la beauté du geste.

Mais de toute façon mon moteur 1er est la gagne, après j'arrondi plus ou moins les angles en fonction du contexte dans lequel je pratique.
J'éprouve du plaisir si je gagne, ou encore si je joue bien a défaut de gagner.

Sinon les sports individuels essentiellement basé sur la performance physique m'emmerde, jtrouve ca tres chiant à regarder et à pratiquer.

Après concernant le sport spectacle j'aurais tendance a dire non vu l'acceptation commune du terme en la matière.
En effet il y a en ce moment une espèce de consensus qui impose une conception romantique du jeu qui me sursaoul.

Pour moi les spectateurs sont surtout incapables d'apprécier un certain spectacle.
Pour reprendre l'exemple du foot, vu comment c'est filmé ils ne sont pas vraiment aidés.

Bref peut être que je serais plus pertinent après avoir maté la vidéo, et après avoir débourrée.
J'irai cracher sur vos tongs !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Août 2012, 00:09
chix4free a écrit :
Comme on pouvait s'en douter, ce topic à vocation intellectuelle vire aux échanges entre anciens combattants arthrosés Red', tu peux nous parler des sports d'intérieur que tu pratiques ? Et où est mollotof dans tout ça ?
Au fond du canyon.
Pour moi: pas de télé; aucun intérêt pour le sport spectacle-marchandise et le marketing qui va avec, y compris pour l'équipement quand ce n'est pas indispensable. Aucun intérêt non plus pour les activités de jeu surtout collectif et très peu aussi pour ce qui est club et activités d'intérieur. Aucune attirance non plus pour la performance.
Le genre de truc qui me fait rêver en ce moment (en général je coupe le son):
Invité
  • Invité
Ouais, c'est difficile face à un public composé d'hydrocéphales blasés de tout et de saucisses en survêtements. Cette vidéo a au moins le mérite de m'avoir fait découvrir les gesticulo-conférences, qui ont la particularité d'être encore plus ennuyeuses que les vraies conférences. Et puis le gars a l'air sympa et il arrive à exprimer quelque chose, ce qui est en soit assez remarquable relativement au néant qui caractérise les réactions qu'on peut lire ici bas

En ce moment sur backstage...