Sur les suisses.
Citation:
Tariq Ramadan est le fils de Wafa el-Banna et de Saïd Ramadan. Le couple, originaire d'Égypte, s'est réfugié en Suisse en 1958. Tariq a un frère Hani, également prédicateur. Tariq étudie l'islamologie et la littérature française à l'université de Genève. Il soutient une thèse de doctorat intitulée Aux sources du renouveau islamique, consacrée à son grand-père, Hassan el Banna, une figure de l'islamisme connu pour être le fondateur des Frères musulmans6,7. D'après le site Mediapart, cette thèse « [a] été jugée en Suisse trop hagiographique et historiquement douteuse, ce qui lui [a] fermé les portes des universités prestigieuses »8.
Le parcours universitaire et la manière dont il a obtenu ses diplômes ont fait l'objet d'une enquête de Ian Hamel, dans son ouvrage La Vérité sur Tariq Ramadan. Sa famille, ses réseaux, sa stratégie, ouvrage considéré comme faisant référence et jamais démenti, malgré les reproches adressés par Ramadan à l'auteur9. Ian Hamel relève plusieurs inexactitudes dans le récit qu'en donne Ramadan10. Riposte laïque n'hésite pas à qualifier ce dernier d'imposteur11 et ajoute : « Il est certes actuellement titulaire d’une chaire d’islamologie à Oxford… chaire qui a été créée de toutes pièces et payée pour lui par l’émir du Qatar », rappelant aussi une déclaration d'Antoine Sfeir : « Ramadan est un imposteur, ce n’est pas un universitaire, c’est à peine un maître d’école. »12 Entre 1988 et 1992, il occupe le poste de doyen (l'équivalent d'assistant chargé d'éducation en France) au collège de Saussure, à Genève. Ramadan étudie ensuite les sciences islamiques à l’université al-Azhar du Caire entre 1992-1993 puis 1994-1995[réf. insuffisante].
En janvier 2011, invité en direct sur i-Télé pour débattre de la crise en Égypte, Tariq Ramadan raconte qu'après être rentré dans son pays d'origine alors qu'il y faisait ses études, il a failli être torturé par le pouvoir en place.
Je m'a trompé, c'est les rosbeefs.