quantat a écrit :
T'as pas foncièrement tort ... et ta description de la stratégie des extrémistes religieux ou politiques est , à mon sens, assez juste ... mais tu négliges complètement le fait qu'il puisse y avoir des gens qui votent FN sans être ni fascistes ni racistes ... ... ... ni "cons" ...
On se demande ce qui est "en jeu" pour toi là dedans ... t'as une réaction très ... "viscérale"
Je répondais surtout à The Standard.
Evidement qu'il y a des gens qui ne sont pas racistes, fachos, cons au FN, et je suis le premier a défendre le droit à chacun de s'exprimer quelque soit ses opinions.
Par contre, j'ai le droit moi aussi de dire que ce qui motive encore le vote FN chez beaucoup de ses électeurs c'est le racisme (allez interroger des sympathisants électrisés à la sortie de meeting, ça fait drôle) et que ce parti a été fondé par une bande de fachos dans les années 70 et il en reste quelques uns.
On peut le dire sans avoir a subir les moisissures argumentaires de type : vous êtes intolérants avec ceux qui ne pensent pas comme vous, c'est vous les vrais fachos etc...
Il n'a a rien de viscérale, je connais un peu FN et son fonctionnement, sa rhétorique et je sais a qui j'ai a faire, j'ai travaillé sur un documentaire avec un des spécialiste du parti, et j'ai commencé le montage d'un autre , vu de l'intérieur par un journaliste infiltré comme militant.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021