wil78 a écrit :
J'ai vu l'émission de Yves Calvi, "c'est dans l'air", d'hier (je crois qu'elle est regardable sur le site de France 5). Ce qui m'a frappé c'est à quel point les connaissance sur Pluton étaient mince alors qu'on hésite pas à être plutôt catégorique dans l'enseignement (si ça a pas changé depuis mon époque).
Le deuxième truc bizarre, c'est cette digression sur la vie extra terrestre, c'est pas ininteressant mais ça me semble assez racolleur. A moins que ce soit un réel enjeu de recherche. Le mec qu'on voit tout le temps à la télé (directeur du CEA je crois) en rajoute des caisses. Je comprends que ça puisse attirer un certains public mais c'est assez gonflant à la longue.
J'ai d'ailleurs pas de mal à l'imaginer hyper cynique et calculateur c'gars là.
D'après ce que j'ai pu en entendre, la vie extraterrestre est réellement un enjeu important. J'ai un pote exoplanetologue (géologue de l'espace quoi... ;-)) à la NASA, et il passe son temps à bosser avec des biologistes et autres...
Le truc est de comprendre mieux les conditions initiales d'apparition de la vie, afin d'en savoir plus sur ce qui s'est passé sur la terre. Comprendre comment la vie peut apparaitre, comment elle évolue en fonction des conditions c'est un enjeu de recherche capital.
Et en plus c'est un truc (la recherche de formes de vies extraterrestres) qui parle au grand public et aux politiques, donc qui peut servir pour trouver les financements.