Citation:
Si j'ai bien compris, il serait possible, conceptuelement, si tu voyages à une vitesse immense, de vieillir moins vite ?
j'entend, vieillir moins vite que sur terre. On pourrait imaginer que tu parte dans l'espace à une telle vitesse, à 25 ans. tu reviens à 50, tes contemporains en auraient 75. Je vulgarise, mais ai-je bien saisit là chose ?
Je crois que c'est ça.
Citation:
A quoi celui est-ce du ? Car le temps en soi, n'est qu'une valeure inventée par l'homme ? Les particulent se deplacent moins vite lorsque nous sommes soumis à la gravité ou quoi ? ( n'hesitez surtout pas à me dire ou je melange tout, et à corriger...j'ai eu du mal à assimiler cette interessante partie )
c'est pour résoudre un paradoxe sur la simultanéité, qu'Einstein a trouvé le problème. La notion de vitesse est irrémmediablement liée à celle de temps et de la distance (v=d/t). Auparavant on avait supposé que le temps était absolu, autrement qu'il y une sorte "d'horloge du monde" qui fonctionne pour tout. La génie d'Einstein est justement d'avoir renversé tout ce système au profit d'un autre, la relativité.
C'est d'abord en partant de paradoxes qu'il a réfléchit. Les plus connues sont le paradoxe des jumeaux et celui du train et de la gare.
Einstein suppose que l'on voit la même chose lorsque l'on est arreté que lorsque l'on est en mouvement (principe de relativité). Il s'imagine chevauchant un rayon lumineux. Si il voit la même chose, alors il y a un problème au niveau de la vitesse de la lumière. Donc au niveau de la distance et du temps. Il y a alors contraction des longueurs et dilatation du temps.
Citation:
Tu depasse la vitesse de la lumiere
Impossible selon la relativité générale.
Citation:
les photons prisonniers de la gravitée trop importante d'une etoile à la masse tres compressée.
En fait il s'agit d'une étoile qui s'est repliée sur elle-même. Elle possède alors une densité phénoménale et une masse également phénoménale, ce qui lui permet (gravitation) d'attirer tuos les objets présents dans son entourage, y compris les photons que ne peuvent pas s'extrairent de l'étoile.
Citation:
C'est le concept de l'horloge qui voyage, ou le temps passe plus vite que l'horloge statique.
Il n'y a pas d'horloge statique. Le temps est relatif et le concept de simultanéité est abandonné.