quantat a écrit :
Kandide a écrit :
quantat a écrit :
Tout ce que nous pouvons dire, c'est que
le langage courant est impropre à définir une représentation scientifique de l'univers (les théories des cordes postulent jusqu'à 11 dimensions spatiales)
Oui, le langage courant contrairement à l'Univers trouve vite des limites...
Mais, il en est de même avec notre cerveau...
Mais les découvertes récentes de la plasticité du cerveau, nous ouvre de nouveaux horizons, peu à peu, ces nouveaux concepts deviendront un peu moins abstraits et plus compréhensifs...
Il va falloir du temps, par contre.
"
Si" l'Univers est lui-même fini alors il est contenu dans une autre structure qui est elle-même contenu dans une autre structure, etc... et ce avec une tendance vers l'infini.
C'est un peu comme ça que j'imagine la chose aujourd'hui... Demain, je penserai peut-être le contraire... L'espace, le temps ne sont pas immobiles, ça bouge tout le temps... l'immobilisme ça n'existe pas...
En tout cas, réfléchir et s'intéresser à l'astronomie, développe certainement cette plasticité du cerveau... On ira de plus en plus loin...
Non : ça c'est le raisonnement que produit le langage courant. Il est limité par les limites de notre imagination scopique
Cette formulation n'a aucun sens dans le langage physico mathématique, qui peut justement s'affranchir des limites de notre capacité de représentation scopique
C'est pas sur la plasticité du cerveau qu'il faut compter, mais sur la puissance du langage dans lequel il pense
Oui, tu as raison.
Je tombe dans le piège de vouloir faire me faire une représentation... avec le langage courant...
Or seul le langage mathématique peut décrire cela...
Le souci, c'est que la plupart des personnes (dont moi) ne comprennent pas vraiment les équations différentielles, l'intégration dans plusieurs dimensions,...
ça semble tellement abstrait que cela perd de la signification...
Après on peu, cependant imaginer des vortex, des portes etc. mais cela reste de l'imagination et n'est pas mathématique...
Bref, je m'aperçois que je suis une quiche en math
Faudrait que je m'y remette un peu... En aurais-je le courage ?
PEACE & LOVE