Slyonline2 a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Intéressant ce débat sur l'art moderne, contemporain, ... autre ? On en vient presque à se demander ce que c'est "l'art"... Vaste question à laquelle on a tous notre réponse (sauf ceux qui se contrefoutent de tout ça, et j'en connais un paquet...
).
Pour ma part, il faut juste que ça me plaise, que ça me parle, que ça m'interpelle aussi... Et puis, que je trouve ça 'beau'
Tiens, début mai je vais peut être aller au musée Guggenheim de Bilbao (où je n'ai encore jamais mis les pieds. C'est une région que je connais très peu.)
Pas spécialement envie de relancer le sempiternel débat "qu'est ce que l'art ?"
Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le côté "et puis il faut que je trouve ça beau"...
C'est très réducteur a mon avis, évidemment j'aime bien les œuvres "jolies" mais j'ai aussi appris a apprécier ce qui dérange esthétiquement, tout comme ce qui nous plonge dans le côté sombre de notre psyché.....
Par exemple, j'aime beaucoup
Giger (qui devait faire l'esthétique du projet avorté de
Dune par
Jodorowsky au passage
), c'est glauque, morbide et sexuel torturé a la fois, mais ça me fait me confronter a ma part sombre...
Francis Bacon pareil....
L'art ce n'est pas que le beau heureusement.
Sinon, décidément Jim Morrison, je pense qu'on traine dans les mêmes endroits...
Le
Guggenheim a Bilbao, j'y suis allé en 2018, c'est à voir tout de même.
https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr
Un
Basquiat
Pas de bol, tu n'évitera pas
Jeff Koons qui t'accueillera dés l'arrivée sur le site...
Et a côté, San Sebastian, c'est très chouette aussi, et puis il y a un musée d'art moderne et contemporain
The kubo-kutxa Gallery a voir, en fonction des expositions temporaires...
https://www.sala-kubo-aretoa.e(...)ation
J'ai un recueil de GIGER éditions Taschen depuis quelques années et il est vrai qu'il vaut mieux avoir le moral pour regarder ses œuvres ( je pense en particulier au Revolver avec des fœtus pour munitions)
Il est fondamental que ce genre de délire puisse être exprimé sur toile, c'est la définition de l'art de savoir montrer ce qui ne peut être dit couramment sinon il n'y aurait que des paysages de campagne ou des images pieuses
Maintenant j'avoue être un ignare en matière de peinture.... j'aimerais y remédier mais je ne sais pas par où commencer ni quelle méthode utiliser, n'ayant pas été beaucoup aux études.