Blow Up a écrit :
Quand on fait un métier physique ou fatiguant, on a pas envie de se taper 10 bornes en vélo le soir (ou la tête dans le cul le matin). Il n'y a vraiment que les bourges du Paris gentrifié, qui habitent à 300 mètres de leur travail (enfin de leur bullshit job) pour dire que le vélo pour aller bosser, c'est cool.
Pour ceux qui vivent ET travaillent dans Paris... Clairement le réseau de transport en commun est si développé qu'il n'y a aucunement besoin d'une voiture ou d'une moto (ou de vélo
). Là dessus je suis 100% d'accord avec Hidalgo.
Après pour les trajets banlieue / Paris ça se complique déjà un peu : grèves et retards à répétition (au point que c'est souvent une question posée par les employeurs), mauvaise synchronisation des correspondances...
Sachant que au delà de la zone 3 du RER, 63% de la population francilienne est éloignée de plus de 15 km de tout réseau RER. Et la zone 3 c'est une vingtaine de kilomètres de Paris...
Beaucoup donc se rendent à Paris en voiture par obligation... Ne serait-ce que pour y travailler !
Ce qui me défrise chez cette branche de bobos-écolos dont Hidalgo est la chef de file, ce n'est pas qu'ils souhaitent lutter contre la pollution, c'est au contraire une idée tout à fait respectable.
Ce qui est choquant c'est que tout est fait en dépit du bon sens. Contraindre les gens à moins utiliser leur voiture, c'est une bonne chose, en effet qui est heureux de passer des heures dans les bouchons ?
Mais ces contraintes sont exercées sans solution alternative crédible pour les automobilistes.
Quoi qu'en pense Hidalgo, la seule solution alternative crédible à l'automobile aujourd'hui pour les trajets petite couronne / Paris, c'est le deux roues.
Personnellement, je préférerais surtout cette saison être au chaud et au sec plutôt que sur ma moto pour aller bosser. Sauf qu'en cumulant les bus, le tram, le métro... Je multiplie mon temps de trajet par 4... Donc le choix est vite fait.
Vent & cuivre - Pro