papibouzou a écrit :
Ceci dit personnellement je ne suis pas capable de faire une symphonie comme Beethoven. Tout comme monsieur tout le monde d'ailleurs. Je ne suis pas capable non plus de siffler comme un rossignol. Il faut comparer ce qui est comparable. Il y a un long apprentissage en ce qui nous concerne. Maintenant il ne faut pas dénier aux animaux la conscience, l'éducation ou les sentiments. Les animaux sont comme nous, ils visualisent leur environnement, l’interprète, le transforme même. Ils ressentent des émotions et les expriment. Ils apprennent en modifiant leur comportement en fonction des circonstances.
Une petite anecdote au passage. Un jour je me promenais dans le bois et j'entends aboyer derrière moi. Pas étonnant parce qu'il y avait quelques habitations à proximité. Je continue ma route et j'entends à nouveau aboyer. Je commence à me poser des questions car si un chien me suit, ce n'est pas pour rien. Je commence à m'inquiéter. Et puis soudain je distingue ce qui pour moi était un chevreuil qui effectivement me suivait. J'ai su par la suite que c'est lui qui aboyait (enfin il poussait un cri similaire) pour signaler à ses congénères ma position.
J'ai vu une meute de faisans se rassembler dans le bois à l'opposé de l'endroit où se trouvaient les chasseurs. Tous venaient vers moi comme si, ils avaient compris que je ne représentais pas un danger pour eux mais que les chasseurs eux en voulaient à leur vie. J'ai vu également un choucas des tours poursuivi par ses congénères venir vers moi et mes collègues pour qu'on le protège. Je l'ai pris dans mes mains sans problème et ensuite il est reparti comme si rien n'était quand le danger fut écarté.
J'ai vu un goéland venir frapper à ma fenêtre pour demander de la nourriture. J'en ai vu d'autres piétiner le gazon pour faire remonter les vers de terre à la surface.
Tout cela dénote d'une connaissance parfaite de l'environnement. Les animaux nous observent également et sont capable d'analyser notre comportement. Dernièrement je suis allé à la montagne et sur un chemin de randonnée j'ai été suivi par un groupe d'oiseaux curieux. Il ne m'est pas rare d'être suivi par une bergeronnette qui n'hésite pas même à s'introduire dans des locaux momentanément vides.