Biosmog a écrit :
chopino a écrit :
De plus, ce que je trouve de pathétique, c'est le soit disant cultureux neuneu qui achète ses bouquins à un robot comme amazon.
Mon avis, le type qui achète ses livres sur amazon, c'est forcément un con, faire du commerce avec un robot, c'est un signe de sénilité.
Pour moi, amazon, c'est la ménagère qui le vendredi s'aperçoit qu'elle n'a pas son livre de cuisines, le commande sur amazon pour être livré le lendemain parce qu'elle a en a besoin d'urgence, ça encore, je comprends,
pour le reste, je comprends pas, c'est con.
Mais bon, c'est con d'acheter aussi chez Thomann, c'est un autre robot.
Un bon magasin, un vrai avec des pros qui sont sérieux et honnêtes, ça permet d'avoir un bon conseil, d'acheter ce dont on a besoin, ça permet même de trouver la perle rare, de se faire réellement plaisir.
En guitares, dans un vrai mag, j'ai vu un jeune arriver pour claquer trois mille boules, en fait, en suivant les conseils, il a que dépenser la moitié, le vendeur, très scrupuleux, au regard de son niveau, de ses besoins, lui a proposé un matériel en rapport. Par conséquent, ce jeune a économisé beaucoup d'argent, aussi bien, il achetait en vpc, il claquait bêtement ses trois mille boules.
C'est un autre débat, mais l'achat en vpc, c'est quand même sacrément con, con pour tout d'ailleurs, les fringues, la bouffe..
La vpc, c'est une façon de s'amputer une bonne partie du plaisir et le pire, de gaspiller beaucoup d'argent.
Je l'avais mentionné avant - bon, c'est personnel - mais pour moi, c'est pas mal une question d'opportunité et de temps. Je suis un peu flemmard, et je vais encore fréquemment en supermarché, Amazon, thomman, etc.. parce que je n'ai pas envie de prendre du temps à chercher, à aller chercher, etc.. c'est vraiment le noeud du problème: plus les initiatives alternatives se développeront, plus ce problème diminuera... donc il faut faire un effort au début. Mais traiter de cons ceux qui achètent chez Amazon, c'est le meilleur moyen de mal commencer ...
sinon, je parle d'Amazon, mais je crois que j'ai acheté que quelques CD et des bouquins d'occasion chez Amazon. Les CD parce qu'on ne les trouve plus ailleurs (t'as encore des magasins sérieux de CD dans ta ville?), les bouquins d'occasion parce que c'est le seul endroit où j'ai pu les trouver.
J'avoue que j'ai vite écrit, ou plutôt vite parlé, je dis souvent "con",
Un l'a relevé en mettant en gras ces choses de mon commentaire.
A part ça, dans ma ville, Amazon me manque pas, nous avons autant de librairies qu'on veut, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets vu qu'il y a de nombreux marchands d'occasion.
Concernant les CD, idem, je trouve tout ce que je veux, y compris les 33 tours, anciens ou rééditions actuelles.
J'ai le plaisir d'aller en ville, faire les magasins, musarder dans les rues, regarder les filles, boir un pot sur une terrasse, enfin quoi, tout simplement VIVRE !
Commander en vpc, c'est déjà un début de concession à vivre moins.
Pareil pour les forums, c'est bien de venir un tout petit peu sur guitariste.com, mais ça remplace pas la rencontre avec d'autres musiciens, dans les écoles de musique, les salles de répét, les concerts, les magasins de musique.
En fait, tout dépend de la conception qu'on se fait de la vie.
C'est d'ailleurs ce que tu dis dans un de tes posts, ce sont nos choix individuels qui font la société, espérons que la majorité des gens poursuivent le choix de la vie, et ne vont pas s'enfermeR tout le temps, entre le boulot et la maison, il y a d'autres espaces qu'il faut sauver.
Ne pas se laisser américaniser, j'ai ma cousine qui vit en banlieue aux USA, c'est vraiment la mort, on dirait que les gens vivent dans des sortes de cimetières, c'est beau, c'est fleuri, on entend le chant de oiseaux, mais il y a pas âmes qui vivent, tout se fait à l'intérieur, la vie en extérieur est hyper limitée, c'est vachement triste l'amérique, c'est mort.
Mort comme Amazon qui a supprimé toute possibilité de rencontre avec un interlocuteur humain, on est face à une machine, c'est à dire qu'on est face à soi-même, ça nous renvoie à notre propre solitude, c'est terrifiant si ce concept prend le dessus.