Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
ça existe peut etre plus que chez les guitaristes compte tenu de l’évolution du matériel on est tenté de suivre
85, f/1,2 faut en avoir l'utilité tout de meme
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 26 Août 2024, 11:19
cliclac a écrit :
ça existe peut etre plus que chez les guitaristes compte tenu de l’évolution du matériel on est tenté de suivre
85, f/1,2 faut en avoir l'utilité tout de meme

J'avoue que c'est pour le plaisir, j'aurais pu rester sur une gamme inférieure.

J'avais le 1.8, qui faisait le boulot. Le 1.2 apporte une qualité d'image sans commune mesure avec le premier, un flou d'arrière plan incomparable. Pour mon utilisation (portraits et mariages), il me sert beaucoup.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
cliclac
A pleine ouverture ça ne fait pas beaucoup de profondeur de champ, tu as intérêt a bien choisir l’œil sur lequel tu fais la mise au point
Pour les portraits je préfère une netteté plus étendue quitte a choisir des arrières plan éloignés, les mariages je refuse d'en faire.
Dans lightroom il y a un outil pour flouter juste le fond, il reconnait le sujet et tu choisi ton niveau d’atténuation, c'est étonnant et meilleur que ce que l'on pouvait souvent obtenir manuellement avant
slowhand73
Mais en fermant un peu, à ouverture identique au 1.8 il est peut être bien meilleur en piqué, un flou plus joli etc.
On parle de quoi comme "système" et marque d'optique ? Sur un FF j'imagine, pour un 85. Je ferai beaucoup de portraits je serai tenté de me prendre un 56mm Fuji 1.2 ...
Et oui, le gas et le matos qui prend la poussière parfois ...
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 26 Août 2024, 13:27
cliclac a écrit :
A pleine ouverture ça ne fait pas beaucoup de profondeur de champ, tu as intérêt a bien choisir l’œil sur lequel tu fais la mise au point
Pour les portraits je préfère une netteté plus étendue quitte a choisir des arrières plan éloignés, les mariages je refuse d'en faire.
Dans lightroom il y a un outil pour flouter juste le fond, il reconnait le sujet et tu choisi ton niveau d’atténuation, c'est étonnant et meilleur que ce que l'on pouvait souvent obtenir manuellement avant

C'est sûr que le risque est plus grand de louper la MAP. Après franchement, ça se gère, il faut prendre en main le caillou, et ça le fait

Concernant Lightroom, je suis resté bloqué sur une vieille version, j'ai pas encore franchi le cap de l'abonnement annuel. Mais je ne vais pas y couper. Lightroom ne me sert qu'à modifier les paramètres de lumière (balance des blancs, ombres et hautes lumières, vibrance éventuellement), mais rien d'autre. Je me refuse d'apporter toute modification à ce qui est fait à la prise de vue, tel que modifier les flous d'arrière plan.

slowhand73 a écrit :
Mais en fermant un peu, à ouverture identique au 1.8 il est peut être bien meilleur en piqué, un flou plus joli etc.
On parle de quoi comme "système" et marque d'optique ? Sur un FF j'imagine, pour un 85. Je ferai beaucoup de portraits je serai tenté de me prendre un 56mm Fuji 1.2 ...

Je te confirme qu'en piqué, les 2 objectifs (1.2 et 1.8 ) n'ont absolument rien à voir. Clairement le jour et la nuit. Bon après, on est sur deux gammes différentes, le 1.2 fait partie de la série L, on sent qu'on a affaire à du matos bien plus performant.
Je suis sur du Canon. J'utilise des boitiers 5D Mark IV (dont FF effectivement). Le portrait étant ma prédilection, je n'ai pas trop hésité (et je suis aussi faible qu'au moment de résister à l'achat d'une gratte )
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
slowhand73 a écrit :
Et oui, le gas et le matos qui prend la poussière parfois ...

Il est très bien le 56
Je suis limite nervous breakdown
cliclac
Iom a écrit :
cliclac a écrit :

C'est sûr que le risque est plus grand de louper la MAP. Après franchement, ça se gère, il faut prendre en main le caillou, et ça le fait

Concernant Lightroom, je suis resté bloqué sur une vieille version, j'ai pas encore franchi le cap de l'abonnement annuel. Mais je ne vais pas y couper. Lightroom ne me sert qu'à modifier les paramètres de lumière (balance des blancs, ombres et hautes lumières, vibrance éventuellement), mais rien d'autre. Je me refuse d'apporter toute modification à ce qui est fait à la prise de vue, tel que modifier les flous d'arrière plan.

J'ai testé sur des photos souvenirs vite faites et ça les a bien amélioré. Pour les photos auxquelles je tiens les masques automatiques permettent de régler le sujet et le fond indépendamment, c'est ce que l'on faisait sous l'agrandisseur quand on tirait des photos NB. Ce qui est étonnant c'est que tu peux reporter/coller ces réglages sur les photos suivantes même si le sujet est cadré différemment il le retrouve
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
AethelBridd
Son ombre est plus flatteuse que la photo
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
AethelBridd a écrit :
Son ombre est plus flatteuse que la photo

Juste une histoire de perspective.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
C'est pas de moi

https://felixlupa.com/

Il est très bon
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Vu le sourire de la nana, elle devait être au courant et complice.
Le pépé par contre..( depuis que j'ai arrêté la clope, je prends le même profil, et sans bières).
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur

Test au grand angle + dôme, c'est compliqué de ne pas avoir de reflets. Obligé de mettre du scotch noir sur la face de l'objectif
Je suis limite nervous breakdown
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Sep 2024, 12:59
L'effet de brume c'est un peu dommage mais c'est assez impressionnant.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Sep 2024, 13:04
KawaZ a écrit :
Vu le sourire de la nana, elle devait être au courant et complice.
Le pépé par contre..( depuis que j'ai arrêté la clope, je prends le même profil, et sans bières).
Ouh là ! il faut rapidement adapter son alimentation et sa pratique d'activité(s) physique(s). Courage :

En ce moment sur backstage...