cliclac a écrit :
A pleine ouverture ça ne fait pas beaucoup
de profondeur de champ, tu as intérêt a bien choisir l’œil sur lequel tu fais la mise au point
Pour les portraits je préfère une netteté plus étendue quitte a choisir des arrières plan éloignés, les mariages je refuse d'en faire.
Dans lightroom il y a un outil pour flouter juste le fond, il reconnait le sujet et tu choisi ton niveau d’atténuation, c'est étonnant et meilleur que ce que l'on pouvait souvent obtenir manuellement avant
C'est sûr que le risque est plus grand de louper la MAP. Après franchement, ça se gère, il faut prendre en main le caillou, et ça le fait
Concernant Lightroom, je suis resté bloqué sur une vieille version, j'ai pas encore franchi le cap de l'abonnement annuel. Mais je ne vais pas y couper. Lightroom ne me sert qu'à modifier les paramètres de lumière (balance des blancs, ombres et hautes lumières, vibrance éventuellement), mais rien d'autre. Je me refuse d'apporter toute modification à ce qui est fait à la prise de vue, tel que modifier les flous d'arrière plan.
slowhand73 a écrit :
Mais en fermant un peu, à ouverture identique au 1.8 il est peut être bien meilleur en piqué, un flou plus joli etc.
On parle de quoi comme "système" et marque d'optique ? Sur un FF j'imagine, pour un 85. Je ferai beaucoup de portraits je serai tenté de me prendre un 56mm Fuji 1.2 ...
Je te confirme qu'en piqué, les 2 objectifs (1.2 et 1.8 ) n'ont absolument rien à voir. Clairement le jour et la nuit. Bon après, on est sur deux gammes différentes, le 1.2 fait partie de la série L, on sent qu'on a affaire à du matos bien plus performant.
Je suis sur du Canon. J'utilise des boitiers 5D Mark IV (dont FF effectivement). Le portrait étant ma prédilection, je n'ai pas trop hésité (et je suis aussi faible qu'au moment de résister à l'achat d'une gratte
)
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi :
https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)