cliclac a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
cliclac a écrit :
D'ailleurs tes photos sont bien mais la dernière aurait gagnée, a mon avis, a être cadrée plus large et redressée après, si tu le faits maintenant tu vas perdre trop d'image ce sera moins bon.
et le mur derrière moi, sur lequel je suis appuyé, qui n'apparait pas sur la photo du coup ? j'en fais quoi ? je demande aux proprios de la coucher ?
mais non j'avais bien compris que tu ne pouvais pas reculer et que tu étais au maxi.
Ce que je disais c'est que c'est là que le zoom trés grand angle permet de cadrer plus large pour anticiper la retouche.
quelle focale là j'aurai dit autour de 20mm ?
non justement 15mm (exif dispo), comme je savais que la photo aurait besoin d'être recadrée et que je perdrai de lors du redressage, j'ai cadré le plus large que je pouvais pour pouvoir ensuite redresser -> d'où le 15mm.
Pour moi, le plus dure avec les UGA c'est de gérer la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif, comme l'objectif "voit" plus large que l’œil quand on met l’œil dans le collimateur, on a pas au premier regard la bonne estimation de la luminosité. Bien souvent il faut changer le mode de mesure. A l'inverse, passer l’œil dans le collimateur permet de voir des choses qu'on ne voit pas à l’œil nu. Avec l'expérience et la pratique on peut anticiper des trucs en regardant un cadre plus large que ce que l’œil humain peut voir.....et à contrario sur les photo prise à l'UGA on ne retrouve jamais la sensation "d'immensité" comme sur le plafond de la cathédrale de Pise...il est gigantesque et il est impossible de l'avoir en entier dans son champs de vision.
J'aime bien du coup la composition de photo en mode panorama qui tend à rendre plus fidèlement la notion d'immensité sur des paysage par exemple.