Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
s'il est bon un zoom très grand angle ne déforme pas trop, par contre les compos sont souvent plus difficile.
J'ai un superbe 2,8- 14/24 Nikon, je ne peux pas dire que ce soit l'optique que j'utilise le plus
TheSoulsRemain
cliclac a écrit :
s'il est bon un zoom très grand angle ne déforme pas trop, par contre les compos sont souvent plus difficile.
J'ai un superbe 2,8- 14/24 Nikon, je ne peux pas dire que ce soit l'optique que j'utilise le plus

ben je vais faire mon casse pied, mais bon ou pas bon, en desous de 17mm en général, ça déforme, les perspectives sont justement déformés d'où les objectifs à décentrement.

Mon 15/30 déforme à mort justement et c'est aussi qu'on aime parfois dans les Ultra Grand angles, ça fait des effets.

Dès que j'ai mis la main sur mon pass ftp je poste ici.
cliclac
erreur habituelle en dehors des aberrations optique en général en barillet, un grand angle ne déforme pas la perspective. Ce qui semble une déformation n'est du qu'a la distance appareil sujet pour obtenir le même cadrage.
Si l'appareil ne change pas de place mais que tu changes d'objectif, la cadrage change mais pas la perspective.
C'est une des base de la photo et ce qui fait que l'on choisi une focale plutôt qu'une autre, pour contrôler la perspective justement, c'est a dire le rapport entre premier et arrière plan
plus facile a appréhender en studio que dans la rue c'est vrai
TheSoulsRemain
ben je suis pas un pro de la photo donc je vais pas te contredire avec des arguments qui n'en seront pas.....et je suis très à l'aise avec mon ultra grand angle et mon 24/70 (techniquement parlant, exposition ouverture etc etc) et de fait je me sens à l'aise avec ça ;

https://blog.photo24.fr/7-erre(...)ngle/

Avant de passer au point suivant, voici deux photos dont j’ai corrigé, à l’aide d’un software d’édition et de post-production, les lignes de fuite dûes

J'entends ton histoire de perspective qui ne change pas si on reste à la même position par rapport au sujet, et pourtant je suis pas mauvais en dessin technique.....mais quand un objectif dépasse le champ de vision (180° par exemple) quel objectif garde les lignes droites verticales aux extrémités justement en format paysage ?
TheSoulsRemain
voilà :

Et celle-ci a été complètement redressée dans lightroom :

Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Je viens de choper un 50mm 1.4 Sigma, nouveau test à venir
De retour !
bjeje
  • bjeje
TheSoulsRemain a écrit :
passe au plein format

Pourquoi ? Mon boîtier est neuf et je n'ai pas envie de changer tous mes objectifs...
De retour !
TheSoulsRemain
bjeje a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
passe au plein format

Pourquoi ? Mon boîtier est neuf et je n'ai pas envie de changer tous mes objectifs...

profondeur de champ plus réduite, plus de lumière, et focale réelle et objectif relativement plus performant, bien que c'était le cas il y a 4 5 ans, les objectifs FF étaient de loin meilleurs que les apsc, je ne sais pas si c'est le cas aujourd'hui.

Ton ultra grand angle n'en ai pas un du coup.

Si j'avais pu j'aurais gardé mon apsc aussi. Avoir les 2 c'est bien, mais c'est une logistique.
bjeje
  • bjeje
Edit
De retour !
cliclac
TheSoulsRemain a écrit :

J'entends ton histoire de perspective qui ne change pas si on reste à la même position par rapport au sujet, et pourtant je suis pas mauvais en dessin technique.....mais quand un objectif dépasse le champ de vision (180° par exemple) quel objectif garde les lignes droites verticales aux extrémités justement en format paysage ?

180° on est plus en grand angle mais en fisheye, en dessous de 12mm soit environ 120° l'image devient sphérique.
En architecture on utilise un niveau systématiquement pour avoir des verticales bien parallèles. Celui de mes boitiers est toujours actif, éventuellement j'élargis le champ pour pouvoir être droit ou au moins pour pouvoir redresser l'image après et garder mon cadrage.
Finalement je fait comme ça plutôt que d'utiliser mon 24 PC à décentrement sauf a avoir besoin de bascule.
D'ailleurs tes photos sont bien mais la dernière aurait gagnée, a mon avis, a être cadrée plus large et redressée après, si tu le faits maintenant tu vas perdre trop d'image ce sera moins bon.
TheSoulsRemain
cliclac a écrit :

D'ailleurs tes photos sont bien mais la dernière aurait gagnée, a mon avis, a être cadrée plus large et redressée après, si tu le faits maintenant tu vas perdre trop d'image ce sera moins bon.

et le mur derrière moi, sur lequel je suis appuyé, qui n'apparait pas sur la photo du coup ? j'en fais quoi ? je demande aux proprios de la coucher ?
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
cliclac
TheSoulsRemain a écrit :
cliclac a écrit :

et le mur derrière moi, sur lequel je suis appuyé, qui n'apparait pas sur la photo du coup ? j'en fais quoi ? je demande aux proprios de la coucher ?

mais non j'avais bien compris que tu ne pouvais pas reculer et que tu étais au maxi.
Ce que je disais c'est que c'est là que le zoom trés grand angle permet de cadrer plus large pour anticiper la retouche.
quelle focale là j'aurai dit autour de 20mm ?
TheSoulsRemain
cliclac a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
cliclac a écrit :

mais non j'avais bien compris que tu ne pouvais pas reculer et que tu étais au maxi.
Ce que je disais c'est que c'est là que le zoom trés grand angle permet de cadrer plus large pour anticiper la retouche.
quelle focale là j'aurai dit autour de 20mm ?

non justement 15mm (exif dispo), comme je savais que la photo aurait besoin d'être recadrée et que je perdrai de lors du redressage, j'ai cadré le plus large que je pouvais pour pouvoir ensuite redresser -> d'où le 15mm.

Pour moi, le plus dure avec les UGA c'est de gérer la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif, comme l'objectif "voit" plus large que l’œil quand on met l’œil dans le collimateur, on a pas au premier regard la bonne estimation de la luminosité. Bien souvent il faut changer le mode de mesure. A l'inverse, passer l’œil dans le collimateur permet de voir des choses qu'on ne voit pas à l’œil nu. Avec l'expérience et la pratique on peut anticiper des trucs en regardant un cadre plus large que ce que l’œil humain peut voir.....et à contrario sur les photo prise à l'UGA on ne retrouve jamais la sensation "d'immensité" comme sur le plafond de la cathédrale de Pise...il est gigantesque et il est impossible de l'avoir en entier dans son champs de vision.

J'aime bien du coup la composition de photo en mode panorama qui tend à rendre plus fidèlement la notion d'immensité sur des paysage par exemple.

En ce moment sur backstage...