TheSoulsRemain a écrit :
Skelter a écrit :
Ben.oît a écrit :
Sur quel logiciel?
YouTube a tout ce dont tu as besoin.
Pour quelques euros (entre 6 et 10) tu peux trouver des magazines très bien fait sur LR.
La logique est de commencer par les réglages du haut et on descend pour affiner les réglages.
Je préfère commencer par corriger les défauts de l'objectifs et après je repars en haut :
- Balance des blancs
- Expositions
- Contrastes
- Point blanc
- Clarté
- Saturation
Et ça me suffit. Très souvent, j'exporte seulement après avoir corrigé l'objo.
Point blanc et balance des blancs c'est la même chose, pourquoi tu fais deux catégories ?
Pas du tout.
J'imagine que Benoît s'est mal exprimé ( j'aurais fait pareil)
La balance des blancs c'est la correction de la ou les sources d'éclairages post prise de vue pour se rapprocher du blanc 4000k,4700k etc etc.... j'imagine que tu sais ce que c'est une piqure de rappel pour les autres.
Le point blanc c'est la correction de point blanc qui sont distrayants pour l'oeil sur une photo.
la balance et le point blanc c'est bien un peu même chose que le réglage de la température de couleur sauf qu'en pratique il vaut mieux régler la TC sur les gris ou sur l'ambiance souhaitée qui n'est pas obligée d'être neutre.
Après on ajuste le point noir et le point blanc, sans retoucher a la TC, les courbes vont juste s'étirer.
On a donc choisi ou seront les tons les plus sombres et les plus clairs, rien a voir avec la retouches des taches
L'ordre indiqué par Benoit est pas mal, je règle juste la clarté au début avec la vibrance qu'il n'a pas citée.
Le contraste n'est pas toujours utile une fois fait tout le reste et si on a travaille sur les courbes, juste le panneau en dessous