Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Merci du conseil mais je ne commande plus chez eux.
Es könnte auch anders sein
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Ben.oît a écrit :
Sur quel logiciel?
YouTube a tout ce dont tu as besoin.

Pour quelques euros (entre 6 et 10) tu peux trouver des magazines très bien fait sur LR.
La logique est de commencer par les réglages du haut et on descend pour affiner les réglages.

Je préfère commencer par corriger les défauts de l'objectifs et après je repars en haut :
- Balance des blancs
- Expositions
- Contrastes
- Point blanc
- Clarté
- Saturation

Et ça me suffit. Très souvent, j'exporte seulement après avoir corrigé l'objo.

Point blanc et balance des blancs c'est la même chose, pourquoi tu fais deux catégories ?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
TheSoulsRemain
Skelter a écrit :
Ben.oît a écrit :
Sur quel logiciel?

Pour quelques euros (entre 6 et 10) tu peux trouver des magazines très bien fait sur LR.
La logique est de commencer par les réglages du haut et on descend pour affiner les réglages.

Je préfère commencer par corriger les défauts de l'objectifs et après je repars en haut :
- Balance des blancs
- Expositions
- Contrastes
- Point blanc
- Clarté
- Saturation

Point blanc et balance des blancs c'est la même chose, pourquoi tu fais deux catégories ?

Pas du tout.
J'imagine que Benoît s'est mal exprimé ( j'aurais fait pareil)
La balance des blancs c'est la correction de la ou les sources d'éclairages post prise de vue pour se rapprocher du blanc 4000k,4700k etc etc.... j'imagine que tu sais ce que c'est une piqure de rappel pour les autres.
Le point blanc c'est la correction de point blanc qui sont distrayants pour l'oeil sur une photo.
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
Ben.oît a écrit :
Sur quel logiciel?

- Balance des blancs
- Expositions
- Contrastes
- Point blanc
- Clarté
- Saturation

J'étais tombé sur un mag parlant de raw therapee qui avait l'air assez puissant avec le mérite d'être un logiciel gratuit. Pour commencer ça devrait faire le taf !

Je vais aller regarder sur yt, et essayer de comprendre les corrections à apporter et me faire la main
Ben.oît
manulonch a écrit :
Ben.oît a écrit :

T'as plus qu'a raquer alors... ( va voir chez Auchan, je pense qu'il y en a aussi )

Une de mes dissonances. Engraisser Apple, avoir un compte FB et faire la guerre à Amazon et Google.

Ma schizophrénie va bien, merci de le demander

Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Postez des photos, bordel de merde
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Ben.oît
Masha a écrit :
Postez des photos, bordel de merde

Yenapleinlà:

https://www.instagram.com

Pas compressées du tout, pas de perte de qualité, des détails époustouflants, un velouté papier pour les yeux idéal ...
manulonch
Ben.oît a écrit :
manulonch a écrit :
Ben.oît a écrit :

T'as plus qu'a raquer alors... ( va voir chez Auchan, je pense qu'il y en a aussi )

Une de mes dissonances. Engraisser Apple, avoir un compte FB et faire la guerre à Amazon et Google.

Ma schizophrénie va bien, merci de le demander

Bah en fait, la plupart du temps quand tu achètes chez Amazn tu achètes à de revendeurs qui utilisent la plateforme.
cliclac
TheSoulsRemain a écrit :
Skelter a écrit :
Ben.oît a écrit :
Sur quel logiciel?

- Balance des blancs
- Expositions
- Contrastes
- Point blanc
- Clarté
- Saturation

Pas du tout.
La balance des blancs c'est la correction de la ou les sources d'éclairages post prise de vue pour se rapprocher du blanc 4000k,4700k etc etc.... j'imagine que tu sais ce que c'est une piqure de rappel pour les autres.
Le point blanc c'est la correction de point blanc qui sont distrayants pour l'oeil sur une photo.

la balance et le point blanc c'est bien un peu même chose que le réglage de la température de couleur sauf qu'en pratique il vaut mieux régler la TC sur les gris ou sur l'ambiance souhaitée qui n'est pas obligée d'être neutre.
Après on ajuste le point noir et le point blanc, sans retoucher a la TC, les courbes vont juste s'étirer.
On a donc choisi ou seront les tons les plus sombres et les plus clairs, rien a voir avec la retouches des taches
L'ordre indiqué par Benoit est pas mal, je règle juste la clarté au début avec la vibrance qu'il n'a pas citée.
Le contraste n'est pas toujours utile une fois fait tout le reste et si on a travaille sur les courbes, juste le panneau en dessous
Ben.oît
J’ai répondu peut être trop vite et je félicite votre vigilence et votre énergie pour apporter tant de brassage pour si peu, sans avoir aidé notre ami plus tôt.

Référence prise, le magazine coûte 14,90€ en kiosque : savoir tout faire avec LR.
Il en sort régulièrement et c’est selon moi l’idéal par rapport à une solution en ligne.

Je me suis donc trompé en plus de m’être trompé sur le prix, sur l’appellation.
Après avoir corrigé les paramètres de ton objectif, tu peux revenir sur les réglages.

Le choix de la balance des blancs (température de couleur) et ensuite la teinte (vert vers le rose)

Les réglages que j’ai évoqué plus tôt et le fameux point blanc où je me suis trompé entre : tons clairs et tons foncés mais encore trompé aussi sur les blancs et les noirs (touche Alt) pour voir la zone modifiée. On va définir la « force » des noirs et des blancs ainsi que leur seuil d’intensite. Difficile à expliquer, je ne suis pas un pédagogue LR mais un simple utilisateur autodidacte.

Comme pour tous les outils, pratiques, hobbies ou autre : faut essayer, rater et recommencer pour apprendre.
cliclac
Ben.oît a écrit :

Les réglages que j’ai évoqué plus tôt et le fameux point blanc où je me suis trompé entre : tons clairs et tons foncés mais encore trompé aussi sur les blancs et les noirs (touche Alt) pour voir la zone modifiée. On va définir la « force » des noirs et des blancs ainsi que leur seuil d’intensite. Difficile à expliquer, je ne suis pas un pédagogue LR mais un simple utilisateur autodidacte.

Comme pour tous les outils, pratiques, hobbies ou autre : faut essayer, rater et recommencer pour apprendre.

plus exactement on défini la quantité de points les plus sombres et les plus clairs

les valeurs du noir et du blanc sont fixés dans le logiciel, quand tu monte le curseur blanc tu augmente le nombre de pixels qui auront cette valeur et idem pour le noir

Effectivement il faut essayer et recommencer et se méfier si l' écran mal réglé ou que la lumière ambiante éclaire l'écran
une belle image a l'écran peut être très moche une fois imprimée
Skelter
  • Skelter
TheSoulsRemain a écrit :
Skelter a écrit :
Ben.oît a écrit :
Sur quel logiciel?

- Balance des blancs
- Expositions
- Contrastes
- Point blanc
- Clarté
- Saturation

Pas du tout.

Sans m'étaler je fais de la recherche en optique et en traitement d'images donc je sais ce que c'est un point blanc et la balance des blancs, et concrètement c'est la même chose puisque la balance des blancs consiste en l'adaptation chromatique d'une image avec idéalement le point blanc d'origine de la scène.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Nov 2018, 13:14
problème de terminologie ? ;-)
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Skelter
  • Skelter
Lao a écrit :
problème de terminologie ? ;-)

Peut être, mais pour moi régler un point blanc ou faire la balance des blancs c'est mathématiquement la même chose, ca correspond à une transformation de type Von Kries et psychologiquement à l'adaptation chromatique.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Ben.oît
Ce forum est formidable !
Un usager demande un coup de main mais n’obtient aucune aide.
Je fais une tentative de post pour l´aider et chacun vient démontrer qu’un terme n’est pas adapté.
C’est une bonne chose car le terme était vraiment mal employé. Mais y revenir avec autant c’est questionnant.
Il y a des gens qui ont besoin de se rassurer ou de démontrer.

Par contre l’entre aide... on lui bourre le cul à l’entre aide.

J’ai trouvé mes cadres en A3+ chez Alinéa pour 30€

En ce moment sur backstage...